125, rue Montmartre

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,1
(4,1 6 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Alors qu'il tente de se suicider en se jetant dans la Seine, Didier est secouru par Pascal, passant par là par pur hasard. Les deux hommes ne tardent pas à se lier d'amitié mais alors que Didier recommence à retrouver goût à la vie, Pascal se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre ! C'est d'ailleurs "à cause" de Didier que Pascal est soupçonné...

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Pathé Films
Pays
  • France
Année
1959
Sortie cinéma
09/09/1959
Critiques

L'avis du cinéphile : En 1959, alors qu'il vient de connaitre la consécration au box-office avec Le gorille vous salue bien (dans lequel il interprète enfin le premier rôle), Lino Ventura enchaine alors les projets les plus variés. Intelligent et perspicace, Lino ne veut pas du "Gorille" comme étiquette. Ce succès doit pouvoir lui permettre de varier son registre et d'intégrer d'autres personnages, et surtout pas l'enfermer dans un registre bien défini. Il continue donc sur sa lancée avec un drame social populaire (Le chemin des écoliers de Michel Boisrond) et une série de thrillers tous très différents les uns des autres : Douze heures d'horloge, et surtout quelques pépites telles que Marie Octobre (un grand classique de Julien Duvivier), Le fauve est laché (excellente variation autour du "Gorille", mais incontestablement supérieure, plus subtile et crédible), Un témoin dans la ville (chef-d'oeuvre absolu d'Edouard Molinaro) et 125, rue Montmartre donc... Un thriller au canevas Hitchcockien, fait de chausses-trapes et de rebondissements hasardeux, le tout en 85 minutes bien écrites, solidement filmées, nerveuses et frontales.

Ici, Lino incarne le prolo par excellence, le type sympa, bougon et râleur, un travailleur modeste au verbe fort et qui porte des converses (déjà à la mode durant cette fin des années 1950). Inutile de dire que le rôle lui convient alors à la perfection. Autour de lui, une distribution formidable, dont un Jean Desailly impeccable et un Robert Hirsch effrayant. Du très lourd, que vient souligner une intrigue franche et palpitante autour d'enjeux simples et intrigants. Le suspense monte crescendo, les tensions explosent, et la fin en surprendra plus d'un(e). Un petit classique indémodable et de haute qualité, idéal pour occuper une soirée seul(e) ou à plusieurs. Foncez.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son