211 pages.Temps de lecture estimé 2h38min. Ah le « point de vue de Sirius » ! Mettre en place un contexte situé loin dans le temps et dans l’espace permet de parler d’aujourd’hui avec un certain recul.
Un théâtre au ton léger peut tout à fait s’adapter à un tel artifice.
Alors prétendre qu’un des personnages est un extra-terrestre, un homme « augmenté » doté de membres artificiels, ou un esclave fier de son sort permet de mettre quelques-unes de nos contradictions sous un éclairage inhabituel.
Admirons les petits travers de Boniface 7,65, roi des Mechs ; il se méfie des touristes qui voudraient visiter son domaine à Cœur-du-Monde.
Quel est le parcours professionnel du maître d’hôtel d’un grand palace à l’enseigne Les Chaussettes de Murgastryd ? Faut-il opérer une soucoupe volante atteinte d’un cancer mécanique ? Un roman peut-il être à l’origine de mythes sur la piraterie ? Que penser d’un personnage qui proclame : — Les gens admirent bien les imbéciles riches (et d’ailleurs les élisent parfois aux plus hautes fonctions), mais un intellectuel riche est une menace pour l’ordre naturel des choses ! C’est de l’anticipation !