217 pages.Temps de lecture estimé 2h43min. 2 milliards de sites web, 6 milliards d’utilisateurs d’internet…Être présent sur le web à travers un site vitrine, un site e-commerce, un blog, une page personnelle ou professionnelle, c’est désormais une simple formalité !Mais comment faire pour être vu ? Comment émerger dans l’océan des résultats de recherche ? Comment attirer un trafic qualifié et transformer vos visiteurs en clients fidèles ? Comment bâtir une stratégie solide pour vous imposer face à vos concurrents ? La réponse tient en deux mots : marketing digital.C’est en effet en maîtrisant tous les leviers du marketing digital que vous pourrez vous démarquer et développer votre activité.À travers 150 questions-réponses accessibles à tous et enrichies des dernières avancées liées à l’IA, l’auteur vous présente les meilleures pratiques pour conquérir ou fidéliser vos clients : référencement naturel ou payant, publicité en ligne, contenus, réseaux sociaux, e-mailings…Un guide complet pour bâtir votre stratégie, choisir les bons outils et déployer des techniques efficaces afin d’accroître votre visibilité, améliorer vos performances et réussir sur le web !
STRUCTURER DA DÉMARCHE DE MARKETING DIGITALLe marketing digitalMarketing digital : état des lieuxPasser du marketing au marketing digitalStratégies de marketing digitalL’équation incontournable SEM = SEO + SEA + SMOLe SEMLe SEOLe SEALe SMOLes autres aspects du Marketing digitalEntre notions clés et subtilités
CRÉER SON SITE WEBUn projet de site webLes différentes étapes de création d’un site webLes coûts à prévoirLes typologies des sitesInternet : mettre en place un site webLes outils gratuitsL’arborescence du siteL’ergonomieLa charte graphiqueLes enjeux juridiques liés à la création d’un site web
OPTIMISER SON SITE WEBLes outils de suivi et d’analyseLa définition des KPILes optimisations on-page et off-pageGoogle AnalyticsAutres outils de suivi techniqueOptimiser son site techniquementAuditer son site actuelLes moyens d’optimisation technique d’un site webOptimiser le contenu de son siteStratégie de contenuLes types de contenus à privilégierLes indicateurs d’analyse de comportement des internautes
OPTIMISER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET (SEO, référencement et positionnement)Le passage obligé par les moteurs de rechercheLa notion de SEORéférencement et positionnementLe fonctionnement de GoogleApparaître dans les premiers résultats de rechercheLa notion de « longue traîne »Les pratiques de référencementConstruire et optimiser sa stratégie SEOStratégie de SEOAuditer ses concurrentsLes mots et expressions clésLes outils de suivi du positionnement
COMMUNIQUER ET DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ OU SA RÉPUTATIONLe SEA et la publicité en ligneLes stratégies de SEA et de displayLes indicateurs liés à la publicité en ligneLes Google AdsLa publicité sur les réseaux sociauxLe netlinkingLa stratégie de netlinkingLes outils du netlinkingLa mesure du netlinking6e partie - Réussir ses e-mailingsConcevoir une campagne d’e-mailingOutils et techniquesAnalyser les résultats et interpréter la performance de ses e-mailings
COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUXLe SMO au service de son activitéConnaître l’univers des réseaux sociauxLe langage « réseau social »Maîtriser les subtilités des réseaux sociaux
ALLER PLUS LOINLes liens entre marketing digital et CRMVers le marketing des données