Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis.
Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !
Dany Boon revient sur son passé en mode nostalgique et comique ; c'est moins drôle que "Bienvenue chez les Ch'tis", mais plus émouvant. Le Nouvel Observateur
Dany Boon retrouve une force et une poésie comiques quelque peu diluées après « Bienvenue chez les Ch'tis » L'Humanité
La philosophie boonienne est contenue dans ce sixième opus, troisième ch’timi : pour aimer ce que l’on devient, il faut comprendre qui l’on était. Ce postulat un peu démago s’étale dans un film sous forme de long sketch. Parfois drôle, hélas trop peu subtil. Les Fiches du Cinéma
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