Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?
2007
Oscars : Oscar des meilleurs costumes (Milena Canonero)
BAFTA : Nommé pour le Prix des meilleurs décors
Nommé pour le Prix des meilleurs costumes
Nommé pour le Prix des meilleurs maquillages
2006
Festival de Cannes : Prix de l'Education nationale (Sofia Coppola)
Nommé pour la Palme d'Or
Nommé pour le Grand Prix
Nommé pour le Prix du Jury
Nommé pour le Prix de la mise en scène
Nommé pour le Prix du Jury Oecuménique
Nommé pour le Prix de la Jeunesse
Nommé pour le Prix François Chalais
[Kirsten Dunst] n'est pas pour rien dans la réussite du pari audacieux relevé par Sofia Coppola : signer un film intimiste et stylisé dans le cadre contraignant d'une super-production historique. Positif
(...) l'agencement des plans, des scènes, l'insistance des anecdotes (...) et l'écume des musiques produisent ensemble bien davantage que leur simple somme. (...) tout un flux d'émotions imprévues [advient], au-delà de l'appareillage d'un sujet trop connu et de son traitement iconoclaste. Télérama
"Marie-Antoinette" n'a rien d'une distraction kitsch, ses outrances sont des jeux radicaux et délibérés, des manifestations d'angoisse et de colère extrêmes pour notre temps. Cahiers du Cinéma
Rêvé par une Miss Californie, "Marie-Antoinette" est un film sensoriel (...). Dans ce XVIIIe façon eighties, on baigne dans une mélancolie létale et néanmoins rieuse, dans l'insouciance de la Révolution et des guerres. Le Monde
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|