Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, dans un jardin ouvrier du Nord de la France à Tourcoing, Français et Algériens cultivent leur bout de terre. Ces hommes ont été les appelés, les militants du F.L.N ou les "harkis" d’une guerre coloniale menée par la République Française.
Ce jardin est le lieu d’une mémoire multiple où se retrouvent des hommes qui auraient pu se rencontrer à la guerre ou à l’usine. C’est la culture d’un potager, activité universelle s’il en est, qui les rassemble ici. Contemporains à distance d’une histoire commune, parfois indifférents voir hostiles les uns aux autres pour des motifs culturels, sociaux ou politiques, ils travaillent côte à côte le même morceau de terrain.
Ce film, composé des conversations entre ces jardiniers d'origines diverses et de courtes interviews, montre la réalité des rapports entre les protagonistes de la Guerre d'Algérie tant dans les années 60 qu'aujourd'hui.
2003 :
Etats généraux du Film documentaire de Lussas
"Avec humour et dérision, ils racontent la misère, l’odeur des figues mûres au bled et surtout, l’exil. Les « sacs d’argent » qu’ils pensaient remplir en une année. Leurs enfants sont venus, ils sont restés." Libération "le documentaire met subtilement au jour la mémoire meurtrie et l’avenir parfois oblitéré". Télérama "C’est toute l’histoire, complexe et douloureuse, de la relation entre deux pays indissolublement liés qui surgit de ces témoignages recueillis par Leïla Habchi et Benoît Prin." Le Monde
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|