Le portrait du champion est indissociable de celui de l'homme qui offre deux visages, radicalement contraires : froid, mesuré, prudent, calculateur en société ; flambeur, généreux, fêtard, dans l'intimité.
Il ouvre également sur l'histoire, sur l'évocation d'un changement d'époque. Jacques Anquetil est un emblème des années 60, le précurseur de l'ère moderne : individualisme, goût du plaisir, gestion d'une carrière, forme nouvelle du champion lové en œuf sur son vélo, etc.
Ce portrait aborde également des questions de fond : la beauté, l'efficacité, la popularité, le culte de l'exploit et la pratique du sport en professionnel. Anquetil ne trahissait pas l'effort, mais c'est lui qui allait le plus vite. La beauté dans le geste est-elle solidaire de la plus haute efficacité ? Gagnant les 5 premiers Tours de France, Anquetil fut toujours présent aux rendez-vous.
Mais jamais il n'a su lever le bras ou pleurer devant le micro. Il fut le champion le plus sifflé. Quels sont les ressorts de la popularité sportive ?
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