Fashionista de l’extrême : Audrey en Turquie, 'Le doigt sur la couture'

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Après la Birmanie, le Bostwana et l'Ukraine, pour son quatrième fashion trip, Spicee a choisi la Turquie. Un pays en pleine crise politique et identitaire depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Mais cette crise ne date pas de ce putch avorté. Depuis plusieurs années, la Turquie est profondément divisée entre libéraux et conservateurs, religieux et laïcs. Une société schizophrène jusque dans la façon de s’habiller et de faire de la mode. C’est ce qui a attiré Audrey notre fashionista de l’extrême qui parcourt le monde avec une conviction : la mode est le reflet de la société. Et quel meilleur exemple de cette vision que la Turquie ? Là bas, la mode n’est pas qu’une affaire de style. Elle parle de liberté, de politique, de religion et d’interdits…

En partant à la rencontre de celles et ceux qui font la mode turque, Audrey découvre bien vite que la censure est partout. Avant même la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, personne ne veut se risquer à parler de politique et de religion tant le président élu Erdogan gouverne comme un autocrate et tant les conservateurs ont gagné du terrain. En à peine une dizaine d’années, le pays s’est transformé. Aujourd’hui, deux mondes cohabitent. Pendant son voyage, notre journaliste fait le grand écart entre celles et ceux qui veulent rendre les femmes conservatrices plus « fashions » et celles qui défendent la liberté des femmes à travers leurs créations parfois très osées.

Une chose est sûre, la vie n’est pas toujours simple pour les femmes dans le pays. Certaines racontent qu’elles ne peuvent plus s’habiller comme elles le veulent, à cause des regards méprisants et du conservatisme ambiant. D’autres déplorent que les nouvelles lois du gouvernement Erdogan les considèrent « responsables » et non victimes en cas de viols. La Turquie s’islamise rapidement… À travers le prisme de la mode, Audrey dresse le portrait d’une société en perte de repère, dans laquelle la jeunesse est déchirée entre son envie de quitter un pays dans lequel elle suffoque et sa volonté de se battre et continuer à créer pour faire valoir sa liberté de penser.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Spicee
Pays
  • France
Année
2016
Catégorie
Court-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son