On dit de Lou qu'elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d'avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d'Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s'endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l'interviewer. Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d'elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, sûre de ce besoin qu'elles ont l'une de l'autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu'elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
Sur un scénario fidèle au roman de Delphine de Vigan, ce film charme d'emblée avec ses personnages à la fois contrastés, lucides et mus d'espoirs fous, défendus par des acteurs justes et volontiers drôles. Le Journal du Dimanche
Le film n'échappe pas à quelques facilités (notamment dans l'usage d'une musique sursignifiante), mais le tout reste un très émouvant descendant de "l'Effrontée" de Claude Miller. Libération
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