Menacé en Algérie, Ismaël émigre en France, le temps que ceux qu'il fuit l'oublient. Il raconte son parcours clandestin sous la forme d'un conte biblique, l'histoire de Jonas dans la baleine.
Ailleurs en France, un vieil agriculteur perd son plus jeune fils. Ses trois enfants l'aident à traverser l'épreuve des funérailles, mais le vieux père sombre dans une sorte d'indifférence mélancolique, perdant peu à peu la force de vivre.
Ces deux histoires ne se rencontrent pas.
Aussi aride que beau, aussi beau qu'inégal, Adieu, second long-métrage d'Arnaud Des Pallières est un film à part comme le cinéma français en produit peu. Les Cahiers du Cinéma
L'ordre divin et l'existence terrestre au filtre d'une expérience poétique. Ce film magnifique et d'un courage peu commun prétend qu'il n'y a de religion, à commencer par celle de l'art, que blasphématoire. Le Monde
Adieu est une splendide proposition de cinéma à plusieurs voix et voies. Les Inrockuptibles
A l'affiche Maelström de sons, de voix et de plans, politique autant que poétique: un film radical et inclassable d'Arnaud des Pallières. Renversant. Libération
(...) son cinéma ambitieux rebutera les partisans extrêmes de la frivolité. Pourtant (...)l'essentiel réside dans la composition des plans, l'organisation de l'espace, le son, bref la forme. Les thèmes (l'exil, la frontière, les origines) s'inscrivent au coeur du travail sensible de la mise en scène. A ce titre un film riche. Première
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