Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles.
Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l'amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.
2019
Berlinale : Prix du Jury Oecuménique - Mention Spéciale
Prix de la paix
Festival de Sundance : Prix Spécial du Jury
Visions du Réel : Meilleur film
Renonçant à la facilité rétrospective de surajouter du drame au drame, ou de verser dans le pansum idéologique, Fazili conserve à son film sa valeur de document. Le Monde
Une épopée ordinaire, un document exceptionnel. Les Echos
Avec pour seule caméra un téléphone portable, le cinéaste afghan filme un exil incertain vers l’Europe et livre un témoignage poignant. Les Fiches du Cinéma
Le film compacte trois ans de galère, mais ce compressage sauve de l’aventure la fascinante opiniâtreté et résilience des uns et des autres. Libération
Ode à la vie, Midnight Traveler est un témoignage unique des tourments de la route migratoire et un acte de résistance intrépide au régime taliban. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|