Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev.
Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
Sous-titres incustrés
2021
Festival de Cannes : Oeil d'Or SCAM - prix spécial du jury (Sergei Loznitsa)
European Film Awards - Festival du Film européen : Nommé pour le meilleur documentaire (Sergei Loznitsa)
Un documentaire inouï. Ouest France
Rappelant l’incroyable puissance du cinéma, Loznitsa parvient ainsi à raconter comment les Allemands, les Russes et certains Ukrainiens ont organisé le silence autour de cet indicible événement. Première
Babi Yar. Context constitue ainsi une histoire du cinéma et un document de l’Histoire, dans lesquels le surgissement du souvenir − rebaptisé en devoir de mémoire par le langage institutionnel − ne peut exister qu’en exposant le trou de mémoire qui le fonde. Transfuge
Parce qu’il nous propose une passionnante réflexion sur les images, alors même qu’employant des archives de propagande nazie comme soviétique, le réalisateur parvient, précisément par son art du montage, à en désactiver l’idéologie au profit d’un récit qui nous en permette l’intelligence. Le Monde
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