Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest.
Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
2022
Festival de Cannes : en sélection officielle
Le résultat s'avère aussi brillant dans la description du quotidien mouvementé de cette famille que dans le récit en arrière-fond de l'évolution de notre pays sur cette période. Ouest France
Un petit frère est un film sur le temps qui passe, le temps du souvenir, des regrets et des espoirs. Léonor Serraille met en scène un dernier face-à-face entre Rose et Ernest, conversation à la fois banale et déchirante entre une mère et son fils. Le Figaro
C’est sur ce fil funambulique que Léonor Serraille distille trente ans d’une vie farouche et précaire dans un triptyque d’une sobriété et d’une finesse exemplaires. Rose, Jean, Ernest nommeront les tableaux, en s’attachant au destin de chaque personnage. Le Monde
Sans jamais donner l’air de vouloir « dire » un message univoque sur la question de l’émigration mais en choisissant de nous y faire réfléchir grâce à la complexité des liens entre ces trois personnages (campés par de formidables acteurs et notamment Annabelle Lengronne), l’émotion l’emporte au cours d’un splendide final mélodramatique. Transfuge
Un grand film sur la beauté de la fierté. Télérama
"Un petit frère" accomplit lui aussi, sans crier, sans militer, un déplacement suffisamment remarquable pour qu’il soit soulevé. Non seulement il vient donner un visage, une humanité concrète au mot d’immigré mais il esquisse aussi un portrait de la France du point de vue de celles et ceux qui d’ordinaire n’en ont pas le droit [...]. Les Inrockuptibles
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