Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantômas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré 'le monstre'. Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantômas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...
L'avis du cinéphile : En 1964, c'est l'heure du triomphe pour Louis de Funès. Après avoir enchainé plusieurs films au succès solide et dans lesquels il avait enfin la vedette, il cumule désormais les gigantesques succès au box-office : Le gendarme de Saint-Tropez et Fantomas pour cette seule année. Un statut de super star ultra populaire qui ne se démentira jamais plus jusqu'à sa mort. Pour l'heure, ce Fantomas est une réadaptation pop et judicieuse du roman populaire de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Le premier, et le meilleur, des films de cette trilogie légendaire des années 1960.
En effet, le film s'avère très équilibré et dispose d'une structure de serial tout à fait réjouissante : une situation, un problème, les forfaitures de Fantomas, et enfin sa réussite ou son échec selon l'intervention de Juve et Fandor... Et cela plusieurs fois de suite, non sans une construction narrative qui sait très bien où elle veut emmener le spectateur. Disons-le, l'alchimie des molécules est ici parfaite. Jean Marais, alors la star absolue du film, est très en forme (toujours dans sa grande période "cascades" et inaugurant une période "barbouze") et nous régale de ses péripéties en assurant lui-même quasiment toutes ses séquences de bravoure. Louis de Funès, en pleine ascension, tire progressivement le film à lui, et assure la comédie avec un talent farcesque hors du commun. Enfin, Mylène Demongeot s'amuse avec ce rôle certes un peu ingrat mais terriblement énergique. Reste André Hunebelle qui, entouré d'une excellente équipe technique, emballe le film avec brio. La mise en scène est sportive (les travelings aéroportés !), le montage à la fois très découpé et aéré... Fantomas est un vrai film d'action et d'aventure, à la fois mystérieux et coloré, drôle et rempli d'une bonne humeur communicative ! Un classique.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|