Olivier Enogo

Olivier Enogo

Olivier Enogo
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
CamerounVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Réalisateur de documentaire, journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
VoxAfricaVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Film documentaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Olivier Enogo
330px-OLIVIER-ENOGO.jpg
Biographie
Naissance
1972Voir et modifier les données sur Wikidata
CamerounVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Réalisateur de documentaire, journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
VoxAfricaVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Film documentaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Olivier Enogo, né en 1972, est un journaliste et réalisateur franco-camerounais. Fondateur et gérant de OR Médias, il produit, réalise et présente des émissions et documentaires tels que African Chronicles, et Regards sur l'Afrique. Il est Conseiller au comité de l'Association de la Presse Étrangère.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Carrière journalistique

[modifier | modifier le code]

Il a travaillé pour RFO, Le Monde informatique, Le Point, Jeune Afrique, Khalifa TV, TV5, Canal +, Afrique Active[1] et la chaîne panafricaine VoxAfrica.

À partir de 2003, il produit et réalisa son tout premier documentaire Les Africains de Moscou, diffusé pour la première fois sur une chaîne française par TV5. La même année, il enchaîna avec la réalisation et production de Bona, le sorcier de la basse (2004), puis Égypte : Touristes sous haute protection.

La consécration arrive l’année suivante avec Les Filières africaines de la prostitution (2007) dont les investigations et prises de vues avaient commencé cinq ans plus tôt[2],[3],[4],[5]. Avec ce film documentaire, Olivier Enogo s’est mis à dos une myriade d'ennemis[6]. Les trolls téléguidés par les lobbys lui balancent des tombereaux d’insultes. Il sera néanmoins plus affecté par ceux qui l’accuseront de stigmatiser encore plus les Africains et les Africaines[7]. Le documentaire a été sélectionné dans divers festivals dont le prestigieux Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra), le Festival "Lumières d'Afrique", grand-messe des cultures d'Afrique à Besançon piloté par Gérard Marion. Le documentaire est passé sur plusieurs chaînes de télévision parmi lesquelles NHK au Japon, Radio Canada en Amérique du Nord, TF1, Canal +, BBC et ZDF, en Europe...Des projections débats sur 17 pays africains et 3 états européens en présence des officiels, une projection spéciale au sein de l'Union Européenne. Une enquête tournée plusieurs mois durant des conditions dangereuses, des victimes et leur entourage, des membres des associations, des représentants des institutions y participent. Un documentaire coup de poing sur le trafic des êtres humains. Diffusé avec pour leitmotiv: la sensibilisation.

Il est aussi l'auteur d'un livre Les Filières africaines de la prostitution, mémoires d'une enquête, préfacé par Danielle Babin Kololo. Cet ouvrage documente l'enquête mener sur les réseaux de prostitution africains dans les pays occidentaux[8].

Depuis, Olivier Enogo a produit et réalisé plusieurs dizaines de documentaires via son agence OR Médias et certains sont édités ou distribués par L’Harmattan Vidéo : Mali sur Seine (2009), La Courneuve, au-delà des clichés (2007), Blanchir une affaire pas très claire (2008), Les Africains de Moscou, Autisme : derrière le rideau (2009), Les Blessures de l'ombre (2014/2015), Quand la culture renait des cendres d’Ebola (2017), États-Unis : Liberté de se faire tuer (2018).

Les Africains de Moscou est le tout premier projet de Olivier Enogo, long documentaire en solo, diffusé à l'époque sur TV5 Monde, Planète et Arté en version courte. Il s'agit d'une immersion journalistique de cinq semaines dans la vie des Africains de Moscou. Produit par Enogo Press & &TV, le film dure 61 minutes[9].

Les Mbenguistes est le tout premier project réalisé pour VoxAfrica. Le documentaire a suivi 8 personnes, des Africain(e)s venu(e)s en France, dans leur quotidien en immersion, durant 6 mois, loin des clichés. Le projet fait leur portrait et parle de leurs réalités, joies, peines, et espoirs[10].

La Courneuve, au-delà des clichés (2007): Project 4000 ! Le nom d'un projet connu sous le nom de l'une des banlieues la plus chaude de France. Utilisée comme un laboratoire social par le gouvernement français et les médias, elle est promue comme endroit gouverné par la violence, les chômeurs et les jeunes face aux drogues. Dans ce documentaire, l'équipe est allée rencontrerez les vrais habitants de cet endroit, des citoyens ou des élus, des gens qui y vivent toute l'année et qui ne réduisent pas leur projet à un endroit dangereux[11].

Mali sur Seine (2009): une immersion dans les foyers africains de Paris. Un monde parallèle avec ses codes, ses lois, ses actions de solidarité. Des cuisines communautaires tenues par des femmes aux petits commerçants, "Mali sur Seine" s'attarde également sur les conditions d'hygiène, la surpopulation, les sans-papiers...les principales thématiques abordées sont toujours d'actualité. Le projet a été diffusé sur plusieurs télévisions. Le magazine Télérama : "Cette plongée dans des lieux victimes de tant de stéréotypes permet d'en saisir la réalité quotidienne"[12].

Le documentaire Autisme : derrière le rideau met en exergue le caractère universel de l'autisme du parcours des parents aux difficultés rencontrées par les professionnels, dont Vaincre l'Autisme. Depuis plusieurs années, cette organization mène une action pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés, agit pour faire connaître et reconnaitre cette maladie. S'il n'existe pas de traitement contre l'autisme, ce film montre qu'un encadrement personnalisé permet souvent d'améliorer les symptômes et la qualité de vie. Caméra au poing, Olivier Enogo part à la rencontre des professionnels des pays de l'Europe du nord qui semblent très avancés sur l'autisme, et ceux de l'Afrique du nord qui eux, en sont au balbutiements, amis avec beaucoup de volontés. Escale naturellement aussi en France, base de ce projet. Le film de 62 minutes est produit par Enogo Press & TV (société devenue OR MEDIAS), coproduction de Sakola (Evelyne et Anne-Marie Brener) ainsi que Be Real & Get A Life (Fred Cobral), réalisé par Olivier Enogo, musique par Dovi Adjekotokpan, avec l'aimable participation de l'actrice américaine Sigourney Weaver et du comique français Michel Leeb.

Les Femmes Algériennes dans la guerre d'indépendance: série documentaire de l'émission African Chronicles. La guerre d’Algérie ou révolution algérienne (en arabe : الثورة الجزائرية (Al-thawra Al-Jazaa'iriyya), en berbère : Tagrawla Tadzayrit) aussi connue comme la guerre d'indépendance algérienne ou guerre de libération nationale ou encore les événements d'Algérie, est un conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, divisée en départements depuis 1848. L'aboutissement est la reconnaissance de l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962. Durant la guerre d’Algérie, de nombreuses femmes ont pris part au mouvement de libération de 1954 à 1962. Engagées auprès du Front de libération nationale (FLN) ou encore de l'Armée de libération nationale (ALN), elles ont toutes contribué à leur façon à libérer l’Algérie du colon français. Certaines se contentaient de venir en aide aux maquis en nettoyant leurs vêtements ou en leur préparant des vivres, d’autres étaient infirmières, couturières ou encore propagandistes. Les plus courageuses d'entre elles étaient prêtes à poser des bombes ou à monter au maquis afin de prendre les armes auprès des moudjahidine. Bien qu’elles aient joué un rôle crucial dans la libération de l’Algérie, le courage de ces femmes est aujourd’hui peu connu à travers le monde et même au sein de la population algérienne. Cette série documentaire relatent leur histoire via le témoignage de certaines survivantes.

Marianne et moi : un documentaire pédagogique sur les institutions, une idée originale de Romuald Dzomo, ancien de Sciences Po, aujourd'hui Directeur général et fondateur de l'ONG ANI International. Le projet : produire des ateliers de travail des jeunes issus de quartiers difficiles, en particulier ceux provenant de l'immigration et/ou en difficulté d'insertion socioprofessionnelle. À travers une suite d'activités, les jeunes sont familiarisés avec les modes de fonctionnement des institutions locales, nationales et européennes. Sont présents dans ce 60 minutes : Rama Yade (ex-Secrétaire d'État française), Harry Roselmack (journaliste-présentateur), François Durpaire (cofondateur du Mouvement Pluricitoyen), Ahmed El Ktibi (Député et Echevin de Bruxelles), Yamina Benguigui (Ex-ministre français), George Pau Langevin (Députée de Paris), Bally Bagayoko (Adjoint au Maire de Saint Denis), Bernard Hayett (Secrétaire exécutif du PS Européen), Catherine Vautrin (Vice-présidente de l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux (Député de la Seine Saint Denis), Constant Lekiby Elila (Vice-président de ANI), Hassiba Djerrada (Consultante spécialisée), et de nombreux jeunes accompagnés au Château de Versailles, Palais Bourbon ou au Parlement européen à Bruxelles.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Les Filières africaines de la prostitution, mémoires d'une enquête, 2007[13]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Documentaires

[modifier | modifier le code]
  • 2003 : Les Africains de Moscou[14]
  • 2004 : Le Sorcier de la Basse
  • 2004 : Égypte : Touristes sous haute protection[15]
  • 2007 : Les Filières africaines de la prostitution[16]
  • 2007 : La Courneuve, au-delà des clichés[11]
  • 2007 : Les moines exorcistes
  • 2008 : Blanchir une affaire pas très claire[17]
  • 2009 : Les Mbenguistes[10]
  • 2009 : Mali sur Seine[12]
  • 2009 : Paris insolites[18]
  • 2009 : Les Coulisses du Voyage Papal au Cameroun[19]
  • 2011 : Les Femmes Algériennes dans la guerre d'indépendance[20],[21],[22],[23],[24]
  • 2011 : Autisme : derrière le rideau[25]
  • 2011 : Le Gourou des Serpents Africains
  • 2011 : Marianne et moi[26]
  • 2014 : Les Blessures de l'ombre[27]
  • 2017 : Quand la culture renait des cendres d’Ebola[28]
  • 2018 : Quand le Sud fait confiance au Sud
  • 2018 : Esclavagisme : perpétuel fardeau
  • 2018 : États-Unis : Liberté de se faire tuer

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Afrique active », sur Afrik.com, 21 octobre 2004 (consulté le 4 août 2020).
  2. Blandine GROSJEAN, « Un film brise l'omerta sur les mamas proxénètes africaines », Libération,‎ 9 septembre 2005 (lire en ligne).
  3. « Olivier Enogo - Invité Afrique », sur rfi.fr (consulté le 21 mai 2023).
  4. Ma. D., « Les Filières africaines de la prostitution », Le Monde,‎ 21 octobre 2005 (lire en ligne).
  5. « Les esclaves noires du sexe », L'Humanité,‎ 28 octobre 2005 (lire en ligne, consulté le 4 août 2020).
  6. « Prostitution : les filières africaines décortiquées par Olivier Enogo », sur Afrik.com, 7 novembre 2007 (consulté le 4 août 2020).
  7. « Olivier Enogo et Romaric Atchourou remontent la filière des 'mamas' », Marianne,‎ 15 octobre 2005 (lire en ligne, consulté le 4 août 2020).
  8. Enogo, Olivier, 1972-, Les filières africaines de la prostitution : mémoires d'une enquête, Paris, CCINIA communication, 2007, 150 p. (ISBN 978-2-915568-10-3 et 2915568103, OCLC 214304236, lire en ligne).
  9. OR MEDIAS ENOGO, « LES AFRICAINS DE MOSCOU », 24 juillet 2019 (consulté le 28 juillet 2019).
  10. a et b « Les Mbenguistes (Premier projet fait pour Voxafrica) » (consulté le 1er septembre 2019).
  11. a et b « LA COURNEUVE AU-DELA DES CLICHES » (consulté le 1er septembre 2019).
  12. a et b « MALI SUR SEINE » (consulté le 24 août 2019).
  13. Olivier Enogo, Les Filières africaines de la prostitution, mémoires d'une enquête, CCINIA Communication Editions, 2010, 150 p. (ISBN 978-2-915568-10-3).
  14. « LES AFRICAINS DE MOSCOU » (consulté le 24 août 2019).
  15. « EGYPTE TOURISTES SOUS PROTECTION » (consulté le 24 août 2019).
  16. « LES FILIERES AFRICAINES DE LA PROSTITUTION (80 min version officielle) » (consulté le 24 août 2019).
  17. « BLANCHIR une affaire pas très claire (version officielle) » (consulté le 24 août 2019)
  18. « PARIS INSOLITES (Documentaire 55 min - Version officielle) » (consulté le 24 août 2019).
  19. « Les Coulisses du Voyage Papal au Cameroun » (consulté le 1er septembre 2019).
  20. « Les femmes algériennes dans la guerre d'indépendance 1/5 » (consulté le 1er septembre 2019).
  21. « Les femmes algériennes dans la guerre d'indépendance 2/5 » (consulté le 1er septembre 2019).
  22. « Les femmes algériennes dans la guerre d'indépendance 3/5 » (consulté le 1er septembre 2019).
  23. « Les femmes algériennes dans la guerre d'indépendance 4/5 » (consulté le 1er septembre 2019).
  24. « Les femmes algériennes dans la guerre d'indépendance 5/5 » (consulté le 1er septembre 2019).
  25. « AUTISME, DERRIRE LE RIDEAU (62 min Version officielle) » (consulté le 24 août 2019).
  26. « MARIANNE ET MOI (Version officielle - Durée 60 min) » (consulté le 24 août 2019).
  27. « LES BLESSURES DE L'OMBRE » (consulté le 24 août 2019)
  28. « QUAND LA CULTURE RENAIT SUR LES CENDRES D'EBOLA (58 min) » (consulté le 24 août 2019).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Africultures
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Italie
    • WorldCat
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la télévision

A consulter en ligne

Affiche du document Les moines exorcistes

Les moines exorcistes

De Olivier Enogo

52min46

  • Documentaire
Yaoundé, capitale du Cameroun. C'est là que le père Pierre Tsala, moine bénédictin célèbre tous les jours de longues messes d'intercession, plus connues sous le nom d'exorcismes. Selon le catéchisme de l’Église catholique, « l’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque, et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confiée à son Église ». Jésus, qui pratiqua l’exorcisme, a donné à ses apôtres le pouvoir de chasser les démons. L’Église catholique distingue l’exorcisme mineur (lors du baptême des petits enfants et au cours du catéchuménat) et l’exorcisme majeur (ou solennel). L’exorcisme majeur, classé parmi les « sacramentaux », au même titre que les bénédictions et les consécrations, est une prière liturgique et un rite. Pour la première fois, des caméras vont filmer entièrement une séance d'exorcisme en Afrique noire, loin des clichés véhiculés par le cinéma de fiction. Les portes s'ouvrent sur une messe très spéciale où le Père Tsala, au milieu de 800 célébrants, désenvoûte les personnes habitées de mauvais esprits par la seule force de ses prières. Ce film tente de percer les mystères de sa foi, définie simplement comme “la confiance en quelqu’un ou quelque chose”. Philosophiquement, il s’agit de “la croyance non fondée sur les arguments rationnels”. Pourtant, en assistant à ces séances, difficile de croire qu'il n'existe pas une force occulte pour engendrer tant de ferveurs...
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son