Cet article est une ébauche concernant un compositeur américain et un compositeur de musique de film.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.
David Raksin est un compositeur américain de musiques de films, né le 4 août 1912 à Philadelphie, en Pennsylvanie, et mort le 9 août 2004 à Van Nuys, en Californie (États-Unis). Il est l'un des principaux pourvoyeurs de bandes originales à Hollywood durant les années 1940 et 1950.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Élève d'Arnold Schönberg à Los Angeles, Raksin commence par travailler avec des orchestres de danse en composant de la musique pour les spectacles de Broadway. Il est venu à Hollywood au milieu des années 1930 pour travailler avec Charlie Chaplin sur la musique des Temps modernes. Chaplin fredonnait et sifflotait les mélodies, tandis que Raksin les notait et les arrangeait.
David Raksin est l'auteur du thème obsédant du film Laura, sorti en 1944. Ce thème, simplement nommé Laura est son œuvre la plus connue[2]. Reprise par les jazzmen, elle devient un standard de jazz[2].
Pour L'Enfer de la corruption d'Abraham Polonsky, David Raksin introduit le thème du premier mouvement du Quatorzième Quatuor de Beethoven dans une scène clef du film.
Il est le frère de Ruby Raksin, également musicien (Flipper le dauphin, notamment).
Son fils Alex est devenu un écrivain primé (prix Pulitzer, prix de rédaction du Los Angeles Times). Raksin a aussi une fille, Tina, et trois petits-enfants.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Distinctions
[modifier | modifier le code]
- 1947 : nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film pour Ambre
- 1958 : nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film pour Tables séparées.
- 1977 : prix récompensant l'ensemble de sa carrière par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur
- 1980 : prix Inkpot
- 1992 : prix récompensant l'ensemble de sa carrière par l'American Society of Composers, Authors and Publishers
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ Numéro de contrôle de la Bibliothèque du Congrès (identifiant de publication).
- ↑ a et b Laurent Valero, « Repassez-moi l'standard », sur francemusique.fr, 28 janvier 2018 (consulté le 30 mai 2021).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Portail du cinéma
Portail de la musique