
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'admissibilité de cette page est à vérifier (mai 2025).
Motif : Aucune secondaire citée consacrant un contenu substantiel au sujet de l'article, ce ne sont que des mentions du nom ou des sources primaires ; la notoriété semble se restreindre à l'écriture d'un scénario et ne semble pas dissociable de cette œuvre
Vous êtes invité à compléter l'article pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à en discuter. Si rien n'est fait, cet article sera proposé au débat d'admissibilité un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Trouver des sources sur «
Arnau Vilaró » :
- Archive Wikiwix
- Bing
- Cairn
- DuckDuckGo
- E. Universalis
- Gallica
- Google
- G. Books
- G. News
- G. Scholar
- Persée
- Qwant
- (zh) Baidu
- (ru) Yandex
- (wd) trouver des œuvres sur Wikidata
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
1. |
Préciser le motif de la pose du bandeau. |
Précisez le motif de la pose du bandeau en utilisant la syntaxe suivante :
{{admissibilité à vérifier|date=juillet 2025|motif=remplacez ce texte par le motif}} |
2. |
Informer les utilisateurs concernés. |
Pensez à avertir le créateur de l'article, par exemple, en insérant le code ci-dessous sur sa page de discussion :
{{subst:avertissement admissibilité à vérifier|Arnau Vilaró}}
|
Arnau Vilaró (Bellvís, Espagne, 1986) est un scénariste, essayiste et professeur d'université espagnol, connu pour avoir écrit le scénario de Nos soleils (Alcarràs), lauréat de l'Ours d'or à la Berlinale 2022, et pour le livre La Caricia del Cine.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Diplômé en communication audiovisuelle de l'Université autonome de Barcelone et Docteur en études cinématographiques à l'Université Pompeu Fabra, il est scripte sur le film Été 93 (2017) de Carla Simón. Par la suite, ils coécrivent ensemble Nos soleils[1] (Alcarràs) (2022), vainqueur de l'Ours d'or [2] à la Berlinale 2022. Fils d'agriculteurs de Lleida, le film s'inspire d'une partie de l'enfance et l'univers familial de Vilaró.
Il est professeur d'études cinématographiques à l'Université autonome de Barcelone, à l'Université ouverte de Catalogne et à Ecole Supérieure de Cinéma et Audiovisuel de Catalogne. En tant que chercheur, il a consacré son travail à l'étude du cinéma français et à la recension de l'œuvre de Gilles Deleuze. Il a développé sa carrière doctorale aux universités Sorbonne Nouvelle à Paris et à l'Institut de recherche esthétique de l'Université nationale autonome du Mexique, spécialisé dans l'histoire et l'esthétique du cinéma français[3]. Il a publié dans des revues telles que Communication & Society, Historia y comunicación social, Cahiers du Grelcef, L'Atalante, Comparative Cinema, Secuencias, Zer, Área Abierta ou Çédille et est l'auteur de la monographie La Caricia del Cine [4](2017). Il a été commissaire des programmes de cinéma telles que Le corps et le lieu. Films autour d'Ana Mendieta [5](2019) au Musée du Jeu de Paume à Paris 7 et Revolución, je t'aime[6] (2018) à la mairie de Barcelone (2018), avec Marina Vinyes.
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ « Critique : Alcarràs », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le 18 février 2022)
- ↑ « Palmarès de la Berlinale : l’Ours d’or a été décerné à « Alcarras », de la Catalane Carla Simon », Le Monde.fr, 17 février 2022 (lire en ligne, consulté le 18 février 2022)
- ↑ « Arnau Vilaró i Moncasí | Universidad Nacional Autónoma de México - Academia.edu », sur unam.academia.edu (consulté le 18 février 2022)
- ↑ (es) « La caricia del cine – Shangrila » (consulté le 18 février 2022)
- ↑ « Le Corps et le lieu », sur Jeu de Paume (consulté le 18 février 2022)
- ↑ (es) « "Revolución, je t'aime", cine bajo la influencia del 68 », sur ajuntament.barcelona.cat (consulté le 18 février 2022)
Portail du cinéma
Portail de l’Espagne