Pierre de La Rue

Pierre de La Rue

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Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
TournaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
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CourtraiVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Cathédrale Notre-Dame de TournaiVoir et modifier les données sur Wikidata
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CompositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Pierre de La Rue
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Biographie
Naissance
Vers 1460Voir et modifier les données sur Wikidata
TournaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
20 novembre 1518Voir et modifier les données sur Wikidata
CourtraiVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Cathédrale Notre-Dame de TournaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
CompositeurVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre de La Rue parfois nommé Pierchon, Van Straeten, de Vimté ou Platensis, (né vers 1460, probablement à Tournai, et mort le 20 novembre 1518) est un compositeur franco-flamand de la Renaissance.

De la même génération que Josquin des Prés, il est avec Agricola, Brumel, Compère, Isaac, Obrecht et Weerbeke un des principaux représentants de l'école franco-flamande vers 1500.

Biographie

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Fils d'un père trompettiste à la Cour de Bourgogne, il est probablement né à Tournai, (république communale au sein du comté de Flandre des ducs de Bourgogne), actuellement en Belgique mais peu de traces demeurent des premières années de sa vie. Le premier fait authentifié est sa présence à la cathédrale de Sienne en Italie, où il a été employé en tant que chanteur de 1483 à 1485. Après Sienne, en 1492 il va à la cathédrale de Bois-le-Duc (actuellement aux Pays-Bas), mais l'année suivante il rejoint la chapelle de l'empereur Maximilien. Après, il passe au service de son fils Philippe Ier de Castille. Le reste de sa carrière a été centré sur Bruxelles, bien qu'il ait fait au moins deux voyages en Espagne, et a passé quelque temps à Malines et à Courtrai, où il mourut. Une épitaphe sur son tombeau à Courtrai laisse supposer qu'il a dû travailler pour les cours de France et de Hongrie bien qu'aucune autre preuve ne confirme cette hypothèse. Au cours de ses voyages, il a rencontré plusieurs autres compositeurs actifs à la même époque (par exemple Josquin, Isaac et Antoine de Févin) et ces rencontres ont pu être décisives sur le développement de son style[1].

Ses œuvres

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De La Rue a écrit des messes, motets, Magnificats, arrangements de Lamentations, et des chansons en langues française et néerlandaise, en général avec plus de diversité que la plupart des autres compositeurs de sa génération. Il semble avoir composé de la musique pendant environ vingt années, commençant à son retour d'Italie ; il a été presque impossible jusqu'ici de dater aucun de ses travaux avec précision, mais ils se conforment pour la plupart aux tendances stylistiques répandues autour de 1500.

La plupart de ses messes sont pour quatre ou cinq voix, bien qu'il y en ait deux pour six voix, dont la Missa Ave sanctissima Maria en canon, un exploit techniquement difficile digne d'Ockeghem. La plupart de ses messes sont construites sur des cantus firmus, bien qu'il écrive de temps en temps des messes-parodies. Il a aimé alterner des textures pour le contraste, employant souvent des passages avec seulement deux voix intercalées entre des parties où les voix sont toutes présentes.

Les motets de de La Rue sont la plupart du temps pour quatre voix ; ils emploient l'imitation dominante, mais rarement au départ (à la différence du modèle de Josquin). Ses trente chansons montrent une diversité de style, plutôt semblables au style bourguignon tardif (par exemple, comme ceux de Hayne van Ghizeghem ou Gilles Binchois), et d'autres qui emploient le style polyphonique. Il semble ne pas avoir pris pour modèle la frottola italienne qui met en lumière les textures homophoniques (que Josquin a employées si efficacement dans ses populaires El Grillo et Scaramella), quoiqu'il ait vécu en Italie.

Notoriété

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Rabelais le mentionne dans Le Quart Livre parmi d'autres compositeurs. Jean Molinet le mentionne également dans sa Déploration sur la mort de Johann Ockeghem, mise en musique par Josquin des Prés :

« Accoutrez-vous d'habits de deuil
Josquin, Pirchou, Brumel, Compère,
Et plorez grosse larme d'œil,
Perdu avez votre bon père ».

960px-Por_quoy_non_-_Pierre_de_la_Rue.jpgPierre de la Rue, chanson Por quoy non dans l’Harmonice Musices Odhecaton de Petrucci (Harmonice Musices Odhecaton A, Folio 18, source : musée international et bibliothèque de la musique, Bologne).

Notes et références

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  1. Site de musicologie.org

Bibliographie

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  • Hocquet A. « Un musicien tournaisien dit courtraisien », Revue tournaisienne, no  7, 1911, p. 167-168 / Gazette musicale de Belgique, 15 août 1936.
  • Reese, Gustave. Music in the Renaissance, New York, W.W. Norton et Cie., 1954 (ISBN 0393095304).
  • « Pierre de La Rue », The New Grove Dictionary of Music and Musicians (réd. Stanley Sadie), 20e vol., Londres, Éditeurs Ltd De Macmillan, 1980 (ISBN 1561591742).
  • Wangermée, Robert, et Philippe Mercier (réd.). La Musique en Wallonie et à Bruxelles : des origines au XVIIIe siècle (tome I), Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980 [D.1980-0115-8], p. 127-144.

Discographie sélective

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  • L'association sans but lucratif Musique en Wallonie a enregistré en 1996, 2002 et 2005, plusieurs œuvres de Pierre de la Rue, par la Capilla Flamenca, dirigée par Dirk Snellings, enregistrements ultérieurement réunis dans Pierre de La Rue - Portrait musical, un coffret de 3 CD, 2012 - Diapason d'or
  • Missa L'Homme armé - Missa pro defunctis (Requiem), Ensemble Clément Janequin, Harmonia Mundi, 1989/1996, HMT 7901296

Liens externes

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  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • International Music Score Library Project
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