Cet article est une ébauche concernant un réalisateur américain, un compositeur américain et un compositeur de musique de film.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.
Stephen Schwartz est un compositeur, réalisateur et scénariste américain né le 6 mars 1948 à New York, New York (États-Unis).
Il est connu pour ses travaux aussi bien au cinéma que pour le théâtre, et en particulier dans le domaine de la comédie musicale. Au cinéma, il a collaboré avec le compositeur Alan Menken sur plusieurs films d'animations des studios Disney tandis qu'au théâtre sa pièce la plus célèbre est Wicked.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Stephen Schwartz est né à New York. Il est le fils de l'homme d'affaires Stanley Leonard Schwartz et de Sheila Lorna Siegel, une enseignante. Il a grandi dans la région de Williston Park, dans le Comté de Nassau (New York). Il est diplômé de la Mineola High School en 1964. Il étudie le piano et la composition à la Juilliard School tout en fréquentant l'école secondaire. Lorsqu'il est à Université Carnegie-Mellon, Schwartz compose et dirige une première version de Pippin (intitulée Pippin, Pippin) avec le groupe théâtral d'étudiants, Scotch'n'Soda. Schwartz est diplômé de l'Université Carnegie Mellon en 1968 avec un Baccalauréat en beaux-arts (BFA) en théâtre.
Début de carrière
[modifier | modifier le code]
À son retour à New York City, Schwartz travaille en tant que producteur pour RCA Records et dans un théâtre de Broadway. Il dirige le premier opéra rock américain, The Survival of St. Joan qu'il enregistre avec le groupe de rock progressif Smoke Rise pour Paramount. Sa première compositeur majeure est la chanson "Butterflies Are Free" à l'origine du film du même nom.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Paroliers
[modifier | modifier le code]
- 1983 : Echoes
- 1995 : Pocahontas, une légende indienne de Mike Gabriel et Eric Goldberg.
- 1996 : Le Bossu de Notre-Dame de Gary Trousdale et Kirk Wise.
- 2007 : Il était une fois de Kevin Lima et Lisa Keene.
- 2022 : Il était une fois 2 d'Adam Shankman
Compositeur
[modifier | modifier le code]
- 1998 : Le Prince d'Égypte de Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells.
- 2024 : Wicked de Jon M.Chu (coscénariste avec Winnie Holzman).
- 2025 : Wicked : Partie 2 (Wicked: For Good) de Jon M.Chu (coscénariste avec Winnie Holzman).
Réalisateur
[modifier | modifier le code]
Théâtre et télévision
[modifier | modifier le code]
Comme compositeur
[modifier | modifier le code]
- 1971 : Godspell (Musical)
- 1972 : Pippin (Musical)
- 1974 : The Magic Show (Musical)
- 1976 : The Baker's Wife (Musical adapté du film La Femme du boulanger)
- 1982 : Working (Musical)
- 2000 : Geppetto (en) (TV)
- 2003 : Wicked (Musical)
- 2005 : Johnny & the Sprites (Série TV)
- 2005 : Captain Louie (Musical)
- 2009 : Séance on a Wet Afternoon (opéra adapté du film Le Rideau de brume)
- 2013/2014 : Houdini (Musical en projet)
Comme parolier
[modifier | modifier le code]
- 1999 : The Hunchback of Notre Dame (comédie musicale)
comme Scénariste
[modifier | modifier le code]
Récompenses et nominations
[modifier | modifier le code]
Schwartz a remporté de nombreux prix importants, y compris trois Oscars, trois Grammys, quatre Drama Desk Awards, un Golden Globe Award, le Prix Rodgers Richard et une « petite poignée de trophées de tennis » selon ses dires.
Il reçoit six nominations aux Tony Awards, pour Wicked, Pippin et Godspell. Il reçoit le Tony Award 2015 et l'Isabelle Stevenson Award pour son engagement à servir les artistes et la promotion de nouveaux talents.
En avril 2008, Schwartz reçoit une étoile sur le Walk of Fame (Hollywood). En 2009, il est intronisé au Songwriters Hall of Fame et le 25 janvier 2010 à l'American Theater Hall of Fame.
Schwartz reçoit un doctorat honorifique ès beaux-arts de l'Université Carnegie-Mellon en mai 2015.
Source de traduction
[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stephen Schwartz (composer) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
|
1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
|
|
1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
|
|
1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
|
Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
|
|
1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
|
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
|
|
1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
|
1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
|
Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
|
|
Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
|
Portail du cinéma
Portail de la réalisation audiovisuelle
Portail des comédies musicales