Olivier Dion en 2013.
Informations générales
Naissance
|
10 août 1991 (33 ans) Sherbrooke (Québec, Canada) |
Activité principale
|
Chanteur |
Activités annexes
|
Animateur de télévision |
Genre musical
|
Pop, dance-pop |
Instruments
|
Guitare acoustique |
Années actives
|
Depuis 2012 |
Labels
|
Productions J |
Site officiel
|
www.olivierdion.com |
modifier 
Olivier Dion est un chanteur, auteur-compositeur et animateur canadien né le 10 août 1991 à Sherbrooke[1], au Québec. Il se distingue par une carrière polyvalente, s'illustrant dans l'univers musical et télévisuel.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Olivier Dion se fait connaître par un large public à travers sa participation à l'émission Star Académie en 2012. Il participe également à la tournée Star Académie 2012 qui attire 130 000 spectateurs[1]. Sa chanson Pour exister sur l'album Star Académie 2012, certifié double platine[2], est alors un grand succès sur les radios québécoises[3]. L'album remporte le prix Album de l'année – meilleur vendeur lors du 34e gala des prix Félix[4].
À l'été 2013, Olivier Dion incarne Link Larkin dans la comédie musicale Hairspray, mise en scène par Denise Filiatrault[5].
En février 2014, le premier extrait de son album, Fou, est adressé aux radios[6]. L'album intitulé Olivier Dion est lancé le 15 avril 2014[7]. Marc Dupré signe la réalisation. Le 13 mars 2014, le chanteur anime pour la première fois Mix 4 sur les ondes de VRAK.TV[8]. Le 1er décembre 2014, Columbia France annonce qu'il a signé un contrat de licence avec le label afin de développer sa carrière européenne[9]. Le même jour, la chanson Si j'étais son soleil est envoyée aux radios françaises. Réalisée par Ludovic Carquet et Therry Marie Louise, elle est écrite par Doriand et composée par Ludo Pimenta[9]. Elle se classe à la 124e place du classement français[10]. La même année, la chanteuse canadienne Victoria Duffield (en) enregistre avec Olivier Dion la version française de More Than Friends[11]. Le titre en solo s'était classé no 49 du classement Canadian Hot 100[12].
Les 18, 19 et 20 février 2015, il assure la première partie du spectacle de Véronic DiCaire à l'Olympia de Paris[13]. Le 10 juin 2015, il est choisi pour interpréter le rôle de d'Artagnan dans la comédie musicale Les Trois Mousquetaires qui sera jouée au Palais des sports de Paris à compter l'automne 2016[14]. Le 15 juin 2015, Je t'aime c'est tout, le premier extrait radio de la comédie musicale accompagné d'un vidéoclip, est lancé. Il se classe à la 138e place du classement français et à la 9e place (tip) du classement belge[15]. Le disque Story of oak & leafless de Gabriella est édité le 18 septembre 2015, les deux artistes partagent l'un des titres : Sorrow[16].
À l'automne 2015, il participe à la sixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal, et termine troisième de la compétition.
Il monte sur scène dans Les Trois Mousquetaires à partir du 29 septembre 2016 au Palais des sports de Paris, puis en tournée jusqu'au 24 juin 2017 où il incarne le premier rôle : d'Artagnan.
Le 25 septembre de la même année, il annonce qu'il présentera Danser pour gagner en janvier 2018. Julie Snyder produit cette adaptation québécoise de l'émission américaine Randy Jackson Presents America's Best Dance Crew. Diffusée sur V, l'émission rencontre des résultats d'écoute en dessous des attentes[17],[18]mais le travail d'Olivier et son aisance à l'animation de ce programme diffusé en direct sont largement salués et remarqués.. Enregistrée durant l'hiver 2017 et diffusée pendant le printemps 2018, il participe à la première version de The Island : Célébrités sur M6. Animée par Mike Horn, l'expérience réunit notamment Brahim Zaibat et Priscilla Betti.
Le 21 mars 2019, il apparaît aux côtés de la youtubeuse Emy LTR dans son court métrage Perfect Love dans lequel il interprète Julian. La vidéo a atteint plus de 500 000 vues en moins de 24 heures, devenant ainsi la deuxième tendance sur YouTube France le jour de sa sortie. Actuellement, la vidéo compte plus de 1,5 million de vues.
L'album Exposed est sorti en avril 2019, lorsque Olivier Dion était signé sous le label Columbia Records (Sony Music) en France. Cet album propose un son pop moderne dans la lignée des hits du top 40, reflétant une production internationale. Olivier a co-écrit la majorité des titres de l'album, qu'il a réalisés en collaboration avec des artistes et producteurs renommés tels que Dave Aude (Lady Gaga, Selena Gomez), DJ Kyriades (Shawn Mendes, The Chainsmokers), Jimmy Burney (Demi Lovato) et David Arkright (Sam Smith, Nick Jonas) entre Los Angeles, Paris et Londres.
En 2021, Olivier Dion prend la décision de se réorienter pour prendre le contrôle total de sa carrière. Il marque un tournant majeur en devenant artiste indépendant - motivé par un désir d'avoir plus de liberté créative et de contrôle dans ses projets. Il signe la production complète de son projet musical en lançant le single "Rendez-vous", une chanson qui a été accompagnée d’un stunt marketing très médiatisé. Avec l’aide de l'agence Wellington à Montréal, Olivier a mis en scène la perte de son téléphone cellulaire, retrouvé par une inconnue sur un banc de parc. Celle-ci réussit à ouvrir le téléphone et, via le compte Instagram d'Olivier, engage un live surprise qui capte l'attention de plus de 12 000 personnes en simultané pendant plus de 30 minutes. Durant ce direct, elle échange avec plusieurs personnalités, dont Arnaud Soly, Rachid Badouri, Sam Breton, Lysandre Nadeau et Rafaelle Roy, avant de dévoiler en exclusivité le clip de "Rendez-vous". L'opération a généré plus de 6,5 millions d'impressions.
Depuis, Olivier a sorti plusieurs titres en tant qu'artiste indépendant sous sa propre maison de production. Parmi ceux-ci, on retrouve les singles radio "Rendez-vous" (2021), "Vraiment" (2022), "Toujours un temps" (2023), "Dames" (2023), "J'veux rentrer chez moi" (Radio édit) (2024), "Dopamine" (2024), "Tous les chemins" (2024), "Tombe"(2025) ainsi que son album "Sur le fil" (2023). Toutes ces chansons se sont hissées dans le Top 25 du Top 100 BDS au Québec, consolidant sa place sur la scène musicale locale.
L'album "Sur le fil" marque une étape importante dans sa carrière d'indépendant alors qu'il se distingue par un son plus mature et introspectif et une production entièrement sous sa propre direction. L'album reflète une exploration personnelle de ses émotions, de ses expériences et de ses réflexions sur des thèmes universels tels que l'amour, la quête de soi et les dilemmes intérieurs.
Lors de la troisième saison de la version québécoise de la téléréalité L'île de l'amour filmé à Las Terrenas, en République dominicaine, Olivier Dion devient l'animateur[19]. Il est épaulé par Geneviève Schmidt[20].
En juillet 2024, Olivier lance l'extrait "Dopamine" dont il signe l'écriture et la composition avec Mike Demero et Philippe Besner. Une pièce, au rythme dansant et entraînant, qui met en lumière les comportements modernes et les effets des technologies sur la santé mentale[21].
Peu de temps après, il campe le rôle de Don Carlos lors de la tournée de Don Juan, organisée pour les vingt ans de la comédie musicale[22].
Olivier Dion amorce un nouveau chapitre de sa carrière musicale avec la sortie de Tous les chemins, premier single d’un album à venir. Ce titre, qui représente une évolution marquante dans son son et son approche artistique, est distribué par Warner Music Canada via Artifice[23].
Le 28 février 2025, il dévoile Tombe, un morceau immersif et cinématographique qui marque un tournant dans son parcours musical. Inspiré par la lo-fi house, Tombe capture cet instant suspendu où l’amour s’efface, entre apesanteur et détachement. Avec une ambiance à la fois introspective et dansante, la chanson évoque la dissolution progressive d’un amour à distance, porté par des émotions contrastées.
Discographie
[modifier | modifier le code]
Albums avec Star Académie
[modifier | modifier le code]
- Date de sortie : 6 mars 2012 au Québec (160 000 copies vendues
2 × Platine)
- Toi + Moi
- Pour exister
- Sur ma peau
- J'suis là
- Fou de toi
- L'horizon
- Le grain de sable
- On ira
- Un jour viendra
- Sarah sans sourire
- C'est écrit
- L'autre rive
- Et maintenant
- J'lâche pas
- Le cœur est un oiseau
- Tous ceux qui veulent changer le monde
- Date de sortie : 13 novembre 2012 au Québec (80 000 copies vendues
1 × Platine)
- La plus belle nuit du monde
- 23 décembre
- Joyeux Noël et bonne année
- Jolis sapins
- Mes Noëls d'avant
- C'est Noël
- La prière
- Hallelujah
- Sainte nuit
- Marie-Noël
- Triste à Noël (version française de Blue Christmas)
- Joyeux Noël / Douces nuits de Noël
- Minuit Chrétien
- Happy Xmas
Album solo
[modifier | modifier le code]
- Date de sortie : 15 avril 2014 au Québec
- Qu'est-ce qu'on attend ?
- Sortir de l'ombre
- Nos promesses
- Des nouvelles de toi
- Seuls ensemble (en duo avec Brigitte Boisjoli)
- On est les plus forts
- Trop tard
- Au même endroit
- Fou
- Je ne laisserai dire à personne
- Presque une chanson d'amour
- Pour exister (version acoustique)
- Date de sortie : 24 mai 2019
- Feels right
- Survivor
- Last weekend
- Cold winter
- Exposed
- Baiser volé
- Curious
- Souvent j'ai peur
- Kinda Love (French version)
- Lift me up
- WPWT
- Trial run
- Curious (depuis qu'on se connaît)
- Kinda Love
- Date de sortie : 15 mai 2023
- Ma Route
- Toujours un Temps
- Dames
- Mayday
- Je Coule
- La Plage'
- Rendez-vous
- Dans ma Tête
- On se Plaït
- Vraiment
- Paris (n'est Plus la Même)
- J'veux rentrer chez Moi
- Sur le Fil
Singles solo
[modifier | modifier le code]
- 2014 : Fou[24] (Productions J)
- 2014 : Sortir de l'ombre[25] (Productions J)
- 2014 : Presque une chanson d'amour[26] (Productions J)
- 2014 : On est les plus forts[27] (Productions J)
- 2014 : Si j'étais son soleil (Productions J)
- 2018 : Curious (Columbia)
- 2019 : Kinda Love (Columbia)
- 2019 : Feels Right (Columbia)
- 2021 : Rendez-vous (Production Olivier Dion inc)
- 2022 : Vraiment (Production Olivier Dion inc)
- 2023 : Toujours un Temps (Production Olivier Dion inc)
- 2023 : Dames (Production Olivier Dion inc)
- 2023 : J'veux rentrer chez moi (Radio édit) (Production Olivier Dion inc)
- 2024 : Dopamine (Production Olivier Dion inc)
- 2024 : Tous les chemins (Production Olivier Dion inc)
- 2025 : Tombe (Production Olivier Dion inc)
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ a et b « Biographie d'Olivier Dion », sur vrak.tv (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ Patrick Delisle-Crevier, « Olivier Dion perce en France », sur tvanouvelles.ca, 1er décembre 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ Agence QMI, « Un double platine », sur Canoë, 12 décembre 2012 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ « Nominés et gagnant du prix "Album de l'année - meilleur vendeur" », sur adisq.com, 2012 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ Laura Martin, « Olivier Dion, le tombeur de Hairspray », sur lapresse.ca, 16 avril 2013 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ « Fou: le premier extrait de l’album d’Olivier Dion ! », sur productionsj.com, 3 février 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ « Le premier album d'Olivier Dion en vente maintenant ! », sur staracademie.ca, 15 avril 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ André Duchesne, « Mix 4: Olivier Dion donne au suivant », sur lapresse.ca, 13 mars 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ a et b « Columbia Records France accueille Olivier Dion dans son équipe pour son développement en Europe », sur olivierdion.com, 1er décembre 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ « Olivier Dion - Si j'étais son soleil (chanson) », sur lescharts.com (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ « Olivier Dion credits », sur AllMusic (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ « Artists / Victoria Duffield », sur Canadian Hot 100 (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ « Véronic DiCaire invite Olivier Dion à Paris », sur lapresse.ca, Laura Martin, 18 décembre 2014 (consulté le 2 avril 2015).
- ↑ Le casting des 3 mousquetaires est dévoilé, sur justmusic.fr, consulté le 11 juin 2015
- ↑ « Olivier Dion / Les 3 Mousquetaires - Je t'aime c'est tout », sur Ultratop (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ « Story Of Oak & Leafless (2DC) - Gabriella », sur Archambault (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ Steve Bergeron, « Olivier Dion à la barre de Danser pour gagner sur V », sur La Tribune, 25 septembre 2017 (consulté le 18 juillet 2018).
- ↑ Richard Therrien, « Danser pour gagner n'aura pas de deuxième saison », sur Le Soleil, 25 mai 2018 (consulté le 18 juillet 2018).
- ↑ Marc-André Lemieux, « Olivier Dion animera L’île de l’amour », La Presse, 5 janvier 2023 (lire en ligne, consulté le 14 janvier 2024)
- ↑ Équipe Salut Bonjour, « C’est à Geneviève Schmidt que revient les honneurs d’être la première femme narratrice de l’émission Love Island ou L’île de l’amour », 13 avril 2023 (consulté le 14 janvier 2024).
- ↑ Bruno Lapointe, « Olivier Dion lance «Dopamine», premier extrait d’un album à venir », sur Le Journal de Montréal, 2 août 2024 (consulté le 24 février 2025)
- ↑ Bruno Lapointe, « Olivier Dion renoue avec la comédie musicale avec un rôle dans la nouvelle mouture de «Don Juan» », sur Le Journal de Montréal, 30 octobre 2023 (consulté le 3 octobre 2024)
- ↑ Olivier Dion, Dopamine, WARNER / Artifice, 2024 (lire en ligne)
- ↑ « Fou : le premier extrait de l’album d’Olivier Dion ! », sur productionsj.com (consulté le 2 mars 2016).
- ↑ « Sortir de l’ombre de Olivier Dion : son deuxième extrait adressé aux radios ! », sur Olivier Dion - site officiel (consulté le 2 mars 2016).
- ↑ « Olivier Dion - Presque une chanson d'amour », sur Adisq (consulté le 22 décembre 2015).
- ↑ « Olivier Dion - On est les plus forts », sur Adisq (consulté le 22 décembre 2015).
Annexes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Olivier Dion, sur Wikimedia Commons
Articles connexes
[modifier | modifier le code]
- Star Académie
- Saison 6 de Danse avec les stars
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Danse avec les stars |
Saisons |
- 1 (2011)
- 2 (2011)
- 3 (2012)
- 4 (2013)
- 5 (2014)
- 6 (2015)
- 7 (2016)
- 8 (2017)
- 9 (2018)
- 10 (2019)
- 11 (2021)
- 12 (2022)
- 13 (2024)
- 14 (2025)
|
Animateurs |
Actuels |
- Camille Combal (depuis la saison 9)
|
Anciens |
- Sandrine Quétier (saisons 1 à 8)
- Vincent Cerutti (saisons 1 à 5)
- Laurent Ournac (saisons 6 et 7)
- Nikos Aliagas, Christophe Dechavanne, Laurence Boccolini, Jean-Luc Reichmann, Jean-Pierre Foucault, Arthur, Carole Rousseau, Denis Brogniart et Christophe Beaugrand (saison 8)
- Karine Ferri (saisons 8 à 11)
|
|
Juges |
Actuels |
- Chris Marques (depuis la saison 1)
- Jean-Marc Généreux (saisons 1 à 10 et depuis la saison 13)
- Fauve Hautot (saisons 6 à 8 et depuis la saison 13)
- Mel Charlot (depuis la saison 13)
|
Anciens |
- Alessandra Martines (saisons 1 et 2)
- Shy'm (saisons 3, 4, 9 et 10)
- Marie-Claude Pietragalla (saisons 3 à 7)
- M. Pokora (saison 5)
- Nicolas Archambault (saison 8)
- Patrick Dupond (saisons 9 et 10)
- Denitsa Ikonomova (saison 11)
- Jean-Paul Gaultier (saison 11)
- François Alu (saisons 11 et 12)
- Marie-Agnès Gillot (saison 12)
- Bilal Hassani (saison 12)
|
|
Gagnants |
Célébrités |
- M. Pokora (saison 1)
- Shy'm (saison 2)
- Emmanuel Moire (saison 3)
- Alizée (saison 4)
- Rayane Bensetti (saison 5)
- Loïc Nottet (saison 6)
- Laurent Maistret (saison 7)
- Agustín Galiana (saison 8)
- Clément Rémiens (saison 9)
- Sami El Gueddari (saison 10)
- Tayc (saison 11)
- Billy Crawford (saison 12)
- Natasha St-Pier (saison 13)
- Lenie (saison 14)
|
Professionnels |
- Katrina Patchett (saison 1)
- Maxime Dereymez (saison 2)
- Fauve Hautot (saisons 3, 10, 11 et 12)
- Grégoire Lyonnet (saison 4)
- Denitsa Ikonomova (saisons 5, 6, 7 et 9)
- Candice Pascal (saison 8)
- Anthony Colette (saison 13)
- Jordan Mouillerac (saison 14)
|
|
Danseurs professionnels de Danse avec les stars |
Actuels |
- Candice Pascal (depuis la saison 1)
- Christophe Licata (depuis la saison 1)
- Katrina Patchett (saisons 1 à 10, 12 et 14)
- Yann-Alrick Mortreuil (saisons 4, 6, 7 et depuis la saison 13)
- Jordan Mouillerac (saisons 8, 9 et depuis la saison 11)
- Inès Vandamme (depuis la saison 10)
- Elsa Bois (depuis la saison 11)
- Adrien Caby (depuis la saison 11)
- Calisson Goasdoué (saisons 12 et 14)
- Nicolas Archambault (depuis la saison 13)
- Anaïs Riera (depuis la saison 13)
- Nino Mosa (depuis la saison 14)
|
Anciens |
- Maxime Dereymez (saisons 1 à 11 et 13)
- Fauve Hautot (saisons 1 à 5, 9 à 12)
- Silvia Notargiacomo (saisons 1 à 7)
- Grégoire Lyonnet (saisons 1 à 5 et 7)
- Julien Brugel (saisons 1 à 3, 5 et 6)
- Grégory Guichard (saison 2)
- Christian Millette (saisons 3 à 11 et 13)
- Denitsa Ikonomova (saisons 3 à 10)
- Guillaume Foucault (saison 5)
- Emmanuelle Berne (saisons 6, 7, 9 et 10)
- Marie Denigot (saisons 7 à 9)
- Anthony Colette (saison 8 à 13)
- Hajiba Fahmy (saison 8)
- Joël Luzolo (saison 11)
- Samuel Texier (saison 11)
- Coralie Licata (saison 11)
- Alizée Bois (saison 12)
- Pierre Mauduy (saison 12)
|
|
Univers de l'émission |
- Liste des participants à Danse avec les stars
- Danse avec les stars, la tournée
|
Versions étrangères |
- Strictly Come Dancing (Afrique du Sud)
- Dancing with the Stars (Albanie)
- Let's Dance (Allemagne)
- Bailando por un sueño (Argentine)
- Dancing with the Stars (Australie)
- Dancing Stars (Autriche)
- Sterren op de Dansvloer (Belgique (Flandre))
- Dança dos Famosos (Brésil (format britannique Globo))
- Dancing Brasil (Brésil (format américain RecordTV))
- Dancing Stars (Bulgarie)
- 댄싱 위드 더 스타 [Dancing with the Stars] (Corée du Sud)
- Ples sa zvijezdama (Croatie)
- Vild med dans (Danemark)
- ¡Mira quién baila! (Espagne)
- Tantsud tähtedega (Estonie)
- Dancing with the Stars (États-Unis)
- Dancing with the Stars Junior (États-Unis)
- Mira Quien Baila (États-Unis hispanophone)
- Skating with the Stars (États-Unis)
- Tanssii tähtien kanssa (Finlande)
- Danse avec les stars (France)
- Dancing with the Stars (Grèce)
- झलक दिखला जा [Jhalak Dikhhla Jaa] (Inde)
- Dancing with the Stars (Irlande)
- רוקדים עם כוכבים [Rokdim Im Kokhavim] (Israël)
- Ballando con le stelle (Italie)
- Dancing with the Stars (رقص النجوم [Raqs el Noujoum]) (Liban)
- Танц со Ѕвездите [Tanc so Zvezdite] (Macédoine)
- Bailando por un sueño (Mexique)
- Skal vi danse? (Norvège)
- Dancing with the Stars (Nouvelle-Zélande)
- Nachley (Pakistan)
- Dancing With the Stars (Panamá)
- El gran show (Pérou)
- Dancing with the Stars. Taniec z gwiazdami (Pologne)
- StarDance …když hvězdy tančí (République tchèque)
- Dansez pentru tine (Roumanie)
- Strictly Come Dancing (Royaume-Uni)
- Танцы со звёздами [Tantsy so zvozdami] (Russie)
- Плес са звездама [Ples sa zvezdama] (Serbie)
- Let's Dance (Slovaquie)
- Let's Dance (Suède)
- แดนซิงวิทเดอะสตาร์ไทยแลนด์ [Dancing with the Stars Thailand] (Thaïlande)
- Yok Böyle Dans (Turquie)
- Та́нці з зірка́ми [Tantsi z zirkamy] (Ukraine)
- Bước nhảy hoàn vũ (Vietnam)
|
|
Portail de la musique
Portail du Québec