Données clés
Surnom |
Carmen |
Naissance |
11 juin 1910 New York, États-Unis |
Nationalité |
Américaine |
Décès |
26 avril 1991 (à 80 ans) Los Angeles, États-Unis |
Profession |
Compositeur Flûtiste Directeur musical Monteur son Auteur Arrangeur musical Chef d'orchestre |
Films notables |
Le Parrain II Le Parrain III Apocalypse Now |
modifier 
Carmine Coppola (11 juin 1910 - 26 avril 1991) est un auteur et compositeur américain. Il a notamment participé aux bandes originales des films Le Parrain II et III et Apocalypse Now de son fils Francis Ford Coppola.
Famille
[modifier | modifier le code]
Carmine Coppola est le père de Francis Ford Coppola, réalisateur oscarisé notamment pour Le Parrain, et de Talia Shire, actrice connue pour son rôle d'Adrian dans la saga Rocky. Il a un autre fils, August Coppola, devenu professeur de littérature, lui-même père de l'acteur Nicolas Cage.
Il est également le grand-père de Sofia Coppola, fille de Francis Ford, réalisatrice comme lui.
Sa femme, Italia Coppola, née Pennino et fille du compositeur napolitain Francesco Pennino, est décédée en 2004 à Los Angeles.
Son frère Anton Coppola est également compositeur et chef d'orchestre.
À sa mort, son petit-fils Robert Schwartzman, leader du groupe Rooney, s'est « rebaptisé » Robert Carmine pour lui rendre hommage.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Carmine est né à New York. Il est le fils de Marie (née Zasa) et d'Agostino Coppola.
Coppola joue de la flûte et étudie à la Juilliard School puis à l'école de musique de Manhattan. Durant les années 1940, il travaille pour Arturo Toscanini à l'orchestre symphonique de la NBC. Il quitte l'orchestre en 1951 pour composer.
Pendant cette période, il est surtout chef d'orchestre à Broadway et travaille avec son fils Francis Ford. Il participe à la musique des films Le Parrain II et III, principalement composée par Nino Rota. Ils remportent ensemble l'Oscar de la meilleure musique de film.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Compositeur, musicien
[modifier | modifier le code]
- 1960 : L'Appel du ciel (Nebo zovyot) d'Alexander Kozyr et Mikhail Karzhukov (musique de la version américaine)
- 1962 : L'Ouest sauvage et nu (Tonight for Sure) de Francis Ford Coppola
- 1972 : L'intruse (The People) (TV) de John Korty
- 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola (musique additionnelle : seulement pour la scène de mariage)
- 1974 : Le Parrain, 2e partie (The Godfather : Part II) de Francis Ford Coppola (musique additionnelle, chef d'orchestre)
- 1975 : Le dernier jour (The Last Days) (TV) de Vincent McEveety
- 1977 : The Godfather: A Novel for Television (feuilleton TV) de Francis Ford Coppola
- 1978 : Mustang: The House That Joe Built (documentaire) de Robert Guralnick
- 1979 : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (composé avec Francis Ford Coppola)
- 1979 : L'Étalon noir (The Black Stallion) de Carroll Ballard
- 1981 : Napoléon d'Abel Gance (film initialement sorti en 1927, Carmine Coppola n'a signé que la musique de la réédition de 1981 et officie comme chef d'orchestre et arrangeur musical)
- 1983 : Outsiders de Francis Ford Coppola
- 1986 : Les Enfants du silence (Children of a Lesser God) de Randa Haines (seulement compositeur de "Godfather Mazurka")
- 1987 : Jardins de pierre (Gardens of Stone) de Francis Ford Coppola
- 1988 : Tucker: L'homme et son rêve (Tucker: The Man and His Dream) de Francis Ford Coppola (seulement compositeur de "Tucker Jingle")
- 1989 : New York Stories - segment "Life without Zoe" de Francis Ford Coppola
- 1989 : Blood Red de Peter Masterson
- 1990 : Le Parrain, 3e partie (The Godfather : Part III) de Francis Ford Coppola
- 1990 : Premiers pas dans la mafia (The Freshman) d'Andrew Bergman
Acteur
[modifier | modifier le code]
- 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola : le pianiste (non crédité)
- 1976 : Deux Farfelus à New York (Harry and Walter Go to New York) de Mark Rydell : le chef d'orchestre
- 1982 : Coup de cœur (One from the Heart) de Francis Ford Coppola : l'homme en couple dans l'ascenseur
- 1989 : New York Stories de Francis Ford Coppola, Martin Scorsese et Woody Allen : un musicien dans la rue
- 1990 : Le Parrain, 3e partie (The Godfather : Part III) de Francis Ford Coppola : le leader du groupe de musique (non crédité)
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
- Oscars 1975 : Meilleure partition originale pour Le Parrain, 2e partie (partagé avec Nino Rota)[1]
- Golden Globes 1980 : Meilleure musique de film pour Apocalypse Now (partagé avec Francis Ford Coppola)
Nominations
[modifier | modifier le code]
- BAFTA 1980 : Meilleure musique de film pour Apocalypse Now (nommé avec Francis Ford Coppola)
- Golden Globes 1980 : Meilleure musique de film pour L'Étalon noir
- Grammy Awards 1980 : Meilleure album de musique pour le cinéma ou la télévision pour Apocalypse Now (nommé avec Francis Ford Coppola)
- Oscars 1991 : Meilleure chanson originale pour Le Parrain, 3e partie (nommé pour le titre Promise Me You'll Remember composé par Carmine Coppola, interprété par Harry Connick Jr. et écrit par John Bettis)
- Golden Globes 1991 : Meilleure musique de film et meilleure chanson originale pour Le Parrain, 3e partie (nommé pour le titre Promise Me You'll Remember composé par Carmine Coppola, interprété par Harry Connick Jr. et écrit par John Bettis)
Référence
[modifier | modifier le code]
- ↑ « Carmine Coppola », sur imdb.com via Wikiwix (consulté le 15 novembre 2023).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]
Articles connexes
[modifier | modifier le code]
- Famille Coppola
- Francis Ford Coppola
- Musique de film
- Bande-son
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
|
1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
|
|
1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
|
|
1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
|
Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
|
|
1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
|
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
|
|
1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
|
1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
|
Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
|
|
Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
|
Portail de la musique
Portail du cinéma américain