Johannes Ciconia

Johannes Ciconia

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Biographie
Naissance
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LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
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PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Compositeur, théoricien de la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
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Mouvement
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Ars nova, Ars subtiliorVoir et modifier les données sur Wikidata
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Johannes Ciconia
Biographie
Naissance
1370Voir et modifier les données sur Wikidata
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
1412Voir et modifier les données sur Wikidata
PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Compositeur, théoricien de la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Musique médiévaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Ars nova, Ars subtiliorVoir et modifier les données sur Wikidata

Johannes Ciconia, dit « de Liège » (vers 1370 – entre le 10 juin et le 12 juillet, 1412[1]), est un compositeur de la fin du Moyen Âge, actif dès 1390. Il est considéré par le musicologue Philippe Canguilhem comme le tout premier compositeur de l'école bourguignonne (première génération de l'école franco-flamande).

Discographie

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  • Studio der frühen Musik, Johannes Ciconia, EMI "Reflexe" 1970
  • Clemencic Consort, Johannes Ciconia: Madrigaux et Ballades, Harmonia mundi 1979
  • Huelgas Ensemble, Johannes Ciconia: L'Œuvre Intégrale Musique en Wallonie 1980
  • Project Ars Nova, Secular music of Johannes Ciconia, New Albion Records 1992
  • Alla Francesca, Ciconia: Motets Virelais Ballate Madrigals, Opus 111 1993
  • Mala Punica, Sidus Preclarum, motets de Ciconia, Erato 1997
  • Diabolus In Musica et ensemble La Morra, « Opera omnia », Ricercar 2011[2]

Homonyme

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Un autre compositeur méconnu aurait également porté le même nom. Il aurait été actif vers 1350 au service d'Aliénor de Comminges, vicomtesse de Turenne. Il entreprend des études à Avignon, 1358-1367, et effectue un premier séjour en Italie en 1359.

Notes et références

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  1. Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : Cantus et musicus, in Johannes Ciconia : musicien de la transition, Brepols, pp.7-37, 2003, Epitome musical, 978-2-503-51455-0.<halshs-00268182>https://core.ac.uk/download/pdf/54026995.pdf
  2. « Melodia suavissima | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 17 janvier 2019)

Voir aussi

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Bibliographie

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  • Ambros. Geschichte der Musik. Leipzig 1868. P. 144-145
  • Clercx-Lejeune, Suzanne, Johannes Ciconia. Un musicien liégeois et son temps (Vers 1335-1411), Société de Musique d'autrefois, coll. « Annales musicologiques Moyen Âge et Renaissance (III) », 1955 (présentation en ligne), p. 39-75.
  • Margaret Bent & Anne Hallmark, The works of Johannes Ciconia, Éditions de L'Oiseau-Lyre, Polyphonic Music of the Fourteenth Century, 1985
  • Hoppin, Richard H., Medieval Music. New York, W.W. Norton & Co., 1978. (ISBN 0393090906)
  • Philippe Vendrix (éditeur), Johannes Ciconia : musicien de la transition, Turnhout, Brepols, 2003, 328 p., 170 x 240 mm (ISBN 978-2-503-51455-0, présentation en ligne)
  • Wolf, Johannes, Der Niederländische Einfluss in der Mehrstimmigen gemessen Musik bis zum Jahre 1480. Tijdschrift der Vereeniging voor N. Nedl. Muziekgeschiedenis. VI 1900. P. 197.
  • Wolf, Johannes, Geschichte der Mensuralnotation von 1250-1460. Leipzig 1904. I, p. 95-96, 101.

Articles connexes

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  • Madrigal du Trecento
  • O Rosa Bella
  • Polyphonic Music of the Fourteenth Century
  • Ars Nova

Liens externes

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