Catalogue - page 3

Affiche du document Ces années-là

Ces années-là

André Klopmann

1h40min30

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
134 pages. Temps de lecture estimé 1h40min.
Plongée dans l'ambiance des eightiesCes années-là ont commencé le 8 décembre 1980 quand Mark Chapman a tué John Lennon au coin de la 72e rue, à New York.Ces années-là, l’auteur a commencé de ciseler quatre-vingt nouvelles originales et brèves au fil de rencontres avec Barbara, Léo, Cohen, Lino, Johnny, Ringo... Autant de récits jusqu’ici inédits.Des portraits mais pas seulement. Des tranches de vie. Gainsbourg, Montand, Delon, Dylan, Reagan, Simenon…Chaque histoire éclaire l’époque, toutes confirment un style.Un florilège de récits inédits sur les stars qui ont marqué les années 80, à ne manquer sous aucun prétexte !EXTRAITDans l’antichambre, de jeunes attachées de presse courent dans tous les sens, l’air sérieux, préoccupé même, dossiers sous le bras et tailleur impeccable – de marque. On se croirait dans un film de Woody Allen. Symbiose et mimétisme. Effectivement, le hérisson binoclard qui attend dans ce palace londonien, Allan Stewart Königsberg, est connu sous le nom de Woody Allen.Le cinéaste de Manhattan s’est construit un personnage mythique comme peu ont su le faire. Dali, ses moustaches, son regard allumé, sa gare de Perpignan. Picasso, ses femmes, sa marinière, ses photographes énamourés. Elvis, ses rouflaquettes, sa Gomina, ses bijoux de pacotille. Mick Jagger, sa moue, sa taille de guêpe, ses fringues. Mais des cinéastes! Son humour, ses lunettes, son air de chien battu composent une marque. Woody, c’est Tati. Allen, c’est Chaplin. Woody Allen, tout le monde le veut. Madonna, Von Sydow, Firth, Rampling et même Godard.À PROPOS DE L'AUTEURAndré Klopmann a publié de nombreux ouvrages. Il avait gardé jusqu’ici ces histoires secrètes.
Accès libre
Affiche du document 'Grease Is the Word'

'Grease Is the Word'

2h21min45

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
189 pages. Temps de lecture estimé 2h22min.
Fresh insight into the impact and legacy of the cultural phenomenon ‘Grease’With its catalogue of hit songs, iconic characters, memorable quotes and familiar scenes, ‘Grease’ is truly a behemoth of US and global popular culture. From the stage show’s debut in 1971, to the Hollywood film of 1978, to the numerous rereleases and anniversary celebrations of the twenty-first century, it has enjoyed, and continues to enjoy, success across a range of media. ‘Grease’’s extended run on Broadway through the 1970s ensured it a prominent place within broader debates on the musical, 1950s nostalgia and American youth. Numerous stage revivals have followed, with theatres across the world revisiting Rydell High in front of sell-out audiences. Hollywood has time and again sought to recreate ‘Grease’ the movie’s phenomenal box-office success with a procession of similarly themed rock and roll youth musicals (‘Footloose’, ‘Dirty Dancing’, the ‘High School Musical’ franchise, to name a few). However, even as these productions enjoy their own renown, in terms of sheer longevity, prominence and popularity, ‘Grease’ was, is and will remain ‘the word’ when it comes to musical blockbusters. Bringing together a group of international scholars from diverse academic backgrounds, ‘Grease Is the Word’ provides a series of fresh and detailed analyses of the cultural phenomenon ‘Grease’. From the stage show’s first appearance in 1971 to twenty-first century responses to the ‘Grease Megamix’, ‘Grease Is the Word’ reflects on the musical’s impact and enduring legacy. With essays covering everything from production history, political representations, industrial impact, music, stars and reception, the book shines a spotlight on one of Broadway’s and Hollywood’s biggest commercial successes. By adopting a range of perspectives, and drawing on various visual, textual and archival sources, the contributors maintain a vibrant dialogue throughout, offering a timely reappraisal of a musical that continues to resonate with fans and commentators the world over. Written in an engaging, accessible manner, the book will appeal to students, academics, and anyone interested in American popular culture.Introduction, Oliver Gruner and Peter Krämer; 1. From Chicago to Broadway: The Origins of ‘Grease’, Scott Warfield, University of Central Florida; 2. ‘We Were Just Trying to Entertain’: ‘Grease’ in Production, Alexander G. Ross, University of East Anglia; 3. ‘Bland? Who, Me?’: Olivia Newton-John on the Road to ‘Xanadu’, Oliver Gruner, University of Portsmouth; 4. Travolta Fever, Adrian Garvey, Queen Mary University of London; 5. A View from the Bridge: ‘Grease’’s Los Angeles, Celestino Deleyto, University of Zaragoza; 6. ‘Grease’, the Jukebox Fifties and Time’s Percolations, Christine Sprengler, University of Western Ontario; 7. ‘We Go Together’: Meta-diegesis and Internal Voices in ‘Grease’, Beth Carroll, University of Southampton; 8. ‘An Easy Winner’: The Marketing, Reception and Success of ‘Grease’, Peter Krämer, University of East Anglia; 9. Vanishing Pregnancies to Flying Cars: Examining Changing Reactions to the Carnival in ‘Grease’, Frances Smith, University of Sussex; 10. ‘Grease’, Late Teens and the Twentysomething Audience Today, Rebecca Feasey, Bath Spa University; 11. Look at Me on DVD: ‘Grease’ in the Home, Simon Hobbs, University of Portsmouth; Index.
Accès libre
Affiche du document Theater in the Middle East

Theater in the Middle East

1h35min15

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
127 pages. Temps de lecture estimé 1h35min.
A new way of understanding theater in the Middle East not as geographical but transcultural spaces of performanceThe collected essays from noteworthy dramatists and scholars in this book represent new ways of understanding theater in the Middle East not as geographical but transcultural spaces of performance. What distinguishes this book from previous works is that it offers new analysis on a range of theatrical practices across a region, by and large, ignored for its history of traditions and cultures, and it does so by emphasizing diverse performances in changing contexts. Topics include Arab, Iranian, Israeli, diasporic theatres from pedagogical perspectives to reinvention of traditions, from translation practices to political resistance through various performances from the nineteenth century to the present.  The book is, therefore, concerned with not just the theatrical content of specific or range of plays in a variety of mediums, from stage to the radio, but also political implications, changing imaginaries of home and exile, and practices of identity through a range of performances in both local and translocal settings. The book argues that there are indigenous performers, ranging from actors to producers and audiences, who (re)make theatre through the reinvention of traditions, pedagogy, media, and translation. The book also shows that while all theatre is performance what precisely “performance” means is contingent to the lived context of audiences and performers who make theatre in its diverse forms and also in response to conflict, war, occupation, patriarchy, home, and exile.Introduction, Babak Rahimi (University of California, San Diego); I. Pedagogy and Tradition; 1. Teaching Middle Eastern theatre: challenges, opportunities, and rewards, Michael Malek Najjar (University of Oregon); 2. Harem entertainers: female performers in Qajar courts, Rana Salimi (University of California, San Diego); 3. Nehad Selaiha and the Egyptian theatre, Marvin Carlson (The City University of New York); 4. The re-invention of tradition in Moroccan theatre: from postcolonial hybridity to women’s empowerment, Khalid Amine (Abdelmalek Essaadi University, Tetouan, Morocco); II. Politics and Nation; 5. Artistic practice and production at the Jenin freedom theatre: the intersection of the personal and the political, Gary M. English (University of Connecticut); 6. Domestic arts: Sigalit Landau, Emily Jacir, and Israel-Palestine, Shelley Salamensky (University of Louisville); 7. Radio drama by and about Syrian refugees: reimagining the nation on Souriali, Edward Ziter (NYU); 8. No demand no supply: documentary theatre transforming the mainstream media, Sahar Assaf (American University of Beirut).
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Frédérique Hamelin

1h15min00

  • Divers
  • Youscribe plus
100 pages. Temps de lecture estimé 1h15min.
La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre? Dans le dossier de ce numéro d’hiver, Inter se demande comment s’organisent et se rassemblent les artistes d’ici et d’ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l’honneur, avec divers exemples tirés de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun. 3. Organisations artistiques Richard Martel 4. Inter, art actuel, son positionnement dans l’histoire, les marges ! Richard Martel 10. Dans le laboratoire, après ruses et procédures Richard Martel 13. Canada – Les centres d’artistes autogérés : un espace politique Anne Bertrand 16. Québec – Le portail de tous les dangers Guy Sioui Durand 18. Des réseaux élargis au Quartier des spectacles centraliste Guy Sioui Durand 25. Dû don Dû Gilles Arteau 30. Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion ? Nathalie Côté 34. France – Paradoxe, interrogation, exception ? Pascal Georges 38. Italie – L’organisation artistique autonome Giovanni Fontana 43. Espagne – Systèmes artistiques paradoxaux Raul Ortega, Eva Pez, Nelo Vilar, Laura Yustas 46. Belgique – Écritures transatlantiques Philippe Franck 49. Pérou – elgalpon.espacio Gauthier Lesturgie 53. Brésil – Panorama institutionnel de la performance Lucio Agra, Yasmine Sefraoui 56. Cameroun – RAVY 2014. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Valentín Torrens 59. & IL TOPO, artist-run magazine since 1992, se met en mouvement 63. Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité Michaël La Chance Topos 68. RIAP 2014 Mildred Durán Gamba 82. Pôles : performances à deux bouts du monde Hélène Matte 84. Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Frédérique Hamelin 86. L’art performance au Canada aujourd’hui Frédérique Hamelin   88. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Isadora Chicoine-Marinier

1h06min00

  • Divers
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
En 1966, alors que le LSD était encore légal, les artistes étaient préoccupés par l’exploration du potentiel cognitif, la conquête de la « liberté interne ». Ils n’hésitaient pas à avoir recours aux psychotropes pour parvenir à des états seconds et à une conscience modifiée. Ils s’intéressaient aux philosophies orientales et au chamanisme de la Sibérie et de l’Amérique du Sud, à l’ayahuasca et au peyotl, dans leur recherche de nouvelles formes d’existence. Ce numéro riche en contenu explore, cinquante ans après, le rôle des prothèses chimiques dans l’art d’aujourd’hui et en quoi elles seraient supplantées par des « suppléments technologiques ». Nous pouvons nous demander si, en 2016, les artistes sont encore préoccupés par les « portes de la perception », s’ils cherchent une conscience augmentée, sinon une humanité transformée (H+). Avons-nous encore besoin de raccourcis spirituels, d’accélérateurs psychiques, d’électrochocs culturels? 2. Avant-propos Michaël La Chance 4. L’héritage de la révolution psychédélique à l’ère des paradis électroniques et des cyberdépendances Michaël La Chance 10. Du chimique au virtuel, La science-fiction de l’esprit Michaël La Chance 12. Écriture, biologie, technologie. Vers une mémoire étendue Jacques Donguy 14. L’expérience visuelle-visionnaire de la peinture dans les festivals transformationnels Flore Muguet 16. Les arts cosmodernes Michaël La Chance 17. Morphine machine 18. Malconsommation Marc-Antoine Mailloux 19. Fen•Ma Liuming 20. Usages, intoxication et inclusion d’une corporéité sociale. Un survol des pratiques d’art action des années soixante-dix Mélissa Correia 22. Hypothèses de désoeuvrement Mélissa Correia 24. L’artiste, la matière, l’idée. Un itinéraire discursif et des pratiques Antigone Mouchtouris 26. Sortilège, drogues et contrôle des dommages. Phénoménologie, pharmaceutique et catharsis dans mes performances de 1976 à 1992 André Stitt 34. Le dernier mitote Domingo Cisneros 36. Les règles de la drogue et la pratique de la photographie chez Antoine d’Agata Florence Andoka 38. Le ventre de l’artiste gastro-performance Joël Hubaut 40. Le peuple du poème. Hallucinogènes, excréments et animaux particuliers Serge Pey 42. De l’usage de quelques plantes hallucinogènes chez les voyageurs, les écrivains, les artistes et les médecins Aymon de Lestrange 48. Jean-Jacques Lebel, 24 ans, artiste René Robert 49. Comment et pourquoi Jean-Jacques Lebel, Antoine Gentil 50. Auto-observation no 19 Henri Michaux, Anne-Marie Quétin 52. La période hippie de Witkacy Artur Tajber 54. Notes pour le développement de la conscience du sujet Bartolome Ferrando Topos 56. Réenchanter le monde, l’hiver [Mois Multi 17] Guy Sioui Durand 62. Andy Warhol et John Giorno. Ici et maintenant… For ever… Charles Dreyfus 66. Dada, cent ans ! Tristan Tzara Charles Dreyfus 68. Des gens, des lieux et des choses. Wolman = Lettrism + Détournement Jesús Fuenmayor 70. Question de point de vue, effets de cadrage [Camille Rajotte] Mathilde Bois 72. Parcours 9@5. Les cyclotravailleurs performent la ville [Julie Laurin et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier] Isadora Chicoine-Marinier   76. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document African Museums in the Making

African Museums in the Making

YAYA FONYE ODETTE

4h22min30

  • Divers
  • Youscribe plus
350 pages. Temps de lecture estimé 4h22min.
One of the central theoretical and practical issues in post-colonial Africa is the relevance, nature, and politics at play in the management of museum institutions on the continent. Most African museums were established during the 19th and 20th centuries as European imperialists were spreading their colonial tentacles across the continent. The attainment of political independence has done little to undo or correct the obnoxious situation. Most African countries continue to practice colonial museology despite surging scholarship and calls by some Afro-centric and critical scholars the world over to address the quandaries on the continent's museum institutions. There is thus an unresolved struggle between the past and the present in the management of museums in Africa. In countries such as Zimbabwe, the struggle in museum management has been precipitated by the sharp economic downturn that has gripped the country since the turn of the millennium. In view of all these glitches, this book tackles the issue of the management of heritage in Zimbabwe. The book draws on the findings by scholars and researchers from different academic orientations and backgrounds to advance the thesis that museums and museology in Zimbabwe face problems of epic proportions that require urgent attention. It makes insightful suggestions on possible solutions to the tapestry of the inexorably enigmatic amalgam of complex problems haunting museum institutions in Zimbabwe, calling for a radical transformation of museology as a discipline in the process. This book should appeal to policy makers, scholars, researchers and students from disciplines such as museology, archaeology, social-cultural anthropology, and culture and heritage studies.
Accès libre
Affiche du document Naît-on artiste ou le devient-on?

Naît-on artiste ou le devient-on?

Johanne Raby

1h00min00

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
80 pages. Temps de lecture estimé 1h00min.
Naît-on artiste ou le devient-on? Voilà la question qui est posée dans ce livre. L’objectif premier du livre est de démontrer que Johanne Raby, l’auteure, a eu une enfance et une jeunesse qui n’était pas nécessairement en relation avec ses objectifs artistiques. Bien qu’issue d’une famille plutôt musicale, les visées qu’on avait pour elle paraissaient bien éloignées de ce qu’elle-même souhaitait au plus profond d’elle. Elle a dû se battre, tout en conservant un désir de réussir et la volonté pour travailler très fort en ce sens, tout au long de son développement. Mille questions et mille remises en question se sont présentées à son esprit, sans qu’elle puisse vraiment y trouver réponse. C’est ce questionnement qu’elle transfère à ses lecteurs afin de susciter, dans les familles, auprès des amis, dans le milieu de travail et même sur les plateaux de performance, tout le respect qu’elle a pour les artistes. Son objectif est de créer des discussions et des remises en question qui ne manqueront pas d’émaner à la lecture de ses propos. Ses réflexions, elle les a enrichies de points de vue émis sur cette question par des artistes de tous les milieux : Chanteurs, comédiens, danseurs, peintres, etc. C’est dans cet esprit qu’elle a récemment participé à des milieux d’information (ateliers, émissions de télévision et partage sur les réseaux sociaux, etc.) pour faire surgir les points de vue qui amèneront, du moins elle l’espère, des prises de position conséquentes qui permettront une évolution sensible en regard du statut d’artiste.
Accès libre
Affiche du document Mise en scène et jeu de l'acteur : Entretiens Tome 3 - Voix de femmes

Mise en scène et jeu de l'acteur : Entretiens Tome 3 - Voix de femmes

Josette Féral

4h27min00

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
356 pages. Temps de lecture estimé 4h27min.
Aujourd’hui, si la place des femmes metteures en scène semble aller de soi, des différences sensibles se manifestent néanmoins selon les pays et les cultures. Pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène? Quelle est leur vision du théâtre? Comment travaillent-elles avec les acteurs? Quel répertoire privilégient-elles? Mais aussi : Comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu’elles soient femmes? Troisième volet d’une trilogie qui donne la parole aux metteures en scène d’aujourd’hui en les interrogeant sur leur vision du théâtre, leur direction d’acteurs et leur choix de répertoire, l’ouvrage de Josette Féral est entièrement consacré aux femmes metteures en scène car celles-ci représentent une réalité incontournable de la scène théâtrale actuelle. Grâce aux témoignages, aux entrevues, mais aussi aux photographies qu’on y trouve, cet ouvrage de référence offre au lecteur une belle occasion de réfléchir sur la pratique théâtrale au féminin. Ce livre d’entretiens a choisi de ne donner la parole qu’aux femmes, des femmes qui ont choisi totalement, profondément le théâtre à un moment ou à un autre de leur parcours d’artistes. Qu’elles soient originaires de la Suisse ou de la Lettonie, ces femmes sont reconnues parmi les plus intéressantes de leur pays. Josette Féral a interrogé leur démarche et leurs choix. Par-delà la diversité des propos, des parcours et des générations, par-delà les diversités culturelles incontestables, se profilent des préoccupations similaires : le souci premier de servir d’abord le théâtre et d’y inscrire une véritable démarche esthétique. Si la plupart des femmes se considèrent d’abord comme artistes et souhaitent qu’on les juge comme telles, elles reconnaissent toutes néanmoins que, dans les coulisses, face aux institutions, elles ont, un jour ou l’autre, pris conscience d’une certaine discrimination. La question du rapport au féminin a donc accompagné toute la trajectoire de l’auteure. Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d’une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des trajectoires révèle non seulement la vitalité des formes et des visions que Josette Féral a rencontrées, mais aussi une ardente rage de créer.
Accès libre
Affiche du document Cinema at the Margins

Cinema at the Margins

Wheeler Dixon

2h28min30

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
198 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
A much-needed analysis of the forgotten films and filmmakers of the past that are being marginalized and pushed aside by the current loss of historical perspective in film. More and more, just a few canonical classics, such as Michael Curtiz’s “Casablanca” (1942) or Victor Fleming’s “Gone With The Wind” (1939), are representing the entire output of an era to a new generation that knows little of the past, and is encouraged by popular media to live only in the eternal present. What will happen to the rest of the films that enchanted, informed and transported audiences in the 1930s, 1940s, and even as recently as the 1960s? For the most part, these films will be forgotten, and their makers with them. Wheeler Winston Dixon argues that even obvious historical markers such as Alfred Hitchcock’s “Psycho” (1960) represent shockingly unknown territory for the majority of today’s younger viewers; and yet once exposed to these films, they are enthralled by them. In the 1980s and 1990s, the more adventurous video stores served a vital function as annals of classic cinema. Today, those stores are gone and the days of this kind of browsing are over. This collection of essays aims to highlight some of the lesser-known films of the past – the titles that are being pushed aside and forgotten in today’s oversaturation of the present. The work is divided into four sections, rehabilitating the films and filmmakers who have created some of the most memorable phantom visions of the past century, but who, for whatever reason, have not successfully made the jump into the contemporary consciousness.Acknowledgments; Introduction; PART I. GENRE: 1. The Future Catches Up with the Past: Peter Bogdanovich’s “Targets”; 2. Surrealism and Sudden Death in the Films of Lucio Fulci; 3. “Flash Gordon” and the 1930s and ’40s Science Fiction Serial; 4. Just the Facts, Man: The Complicated Genesis of Television’s Dragnet; 5. The Disquieting Aura of Fabián Bielinsky; PART II. HISTORY: 6. Fast Worker: The Films of Sam Newfield; 7. The Power of Resistance: “Les Dames du Bois de Boulogne”; 8. Beyond Characterization: Performance in 1960s Experimental Cinema; 9. Vanishing Point: The Last Days of Film; PART III. INTERVIEWS: 10. “Let the Sleepers Sleep and the Haters Hate”: An Interview with Dale “Rage” Resteghini; 11. “Margin Call”: An Interview with J. C. Chandor; 12. “All My Films Are Personal”: An Interview with Pat Jackson; 13. Working Within the System: An Interview with Gerry O’Hara; 14. Andrew V. McLaglen: Last of the Hollywood Professionals; 15. Pop Star, Director, Actor: An Interview with Michael Sarne; Works Cited and Consulted; About the Author; Index 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son