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L'apprentissage de soi

Xavier Pavie

1h38min15

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131 pages. Temps de lecture estimé 1h38min.
Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la méditation, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... tels sont les exercices spirituels dont les philosophes de Socrate à Foucault, en passant par Sénèque, Épicure, Montaigne ou encore Descartes, ont fait usage pour rendre leur vie meilleure. Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. La description de ces exercices et la manière dont les philosophes les pratiquaient sont autant de propositions d'existence pour penser et vivre philosophiquement et réaliser, son propre Apprentissage de soi. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Les accents religieux Une pratique des exercices spirituels dans l'Antiquité Le stoïcisme comme manière de vivre Exercices spirituels au Jardin d'Epicure Le dialogue socratique comme exercice spirituel Une spiritualité cynique La philosophie antique au fondement des exercices spirituels La pratique des exercices spirituels par-delà l'Antiquité Michel de Montaigne, mondain et spirituel Michel Foucault, une esthétique de l'existence Le doute cartésien comme exercice spirituel La phénoménologie d'Edmund Husserl Henry David Thoreau, une vie simple comme fondement d'exercices spirituels Les exercices spirituels, une existence inhérente à l'homme L'apprentissage de soi
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Affiche du document Montaigne-La Boétie, une ténébreuse affaire

Montaigne-La Boétie, une ténébreuse affaire

Philippe DESAN

2h42min45

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217 pages. Temps de lecture estimé 2h43min.
Et si Montaigne n’était pas celui que vous connaissez ? Son amitié avec La Boétie est devenue une image d’Épinal : « Parce que c’était lui, parce que c’était moi »… Il y a eu des doutes, pourtant, on a parlé de rupture et même de trahison. Et si les choses étaient plus sombres ? Philippe Desan, spécialiste internationalement reconnu de Montaigne, se fait ici romancier pour dessiner une autre vérité – alternative ou plus vraie que nature ? – de l’illustre auteur des Essais : intrigant, menteur, séducteur… Humain tout simplement. Au fil de ce polar éblouissant d’érudition et joyeusement iconoclaste, il s’amuse à démêler un cold case imaginaire, mais tellement vraisemblable : Montaigne aurait-il joué un rôle dans la disparition de La Boétie ? Aurait-il, en brouillant les cartes, semé des indices ? Dans cette enquête, presque tout est vrai – difficile de ne pas être tenté de vérifier… Sur fond de reconstitution de la vie de Montaigne et de l’ambiance du temps, égratignant au passage les usages universitaires, Philippe Desan se joue du lecteur et s’en prend au monument iconique de l’humanisme avec une irrévérence réjouissante. Un formidable plaisir de lecture. Philippe Desan, professeur émérite à l’Université de Chicago, est spécialiste de l’histoire des idées à la Renaissance, et particulièrement de Montaigne. Il a publié notamment Montaigne. Une biographie politique, Montaigne. Penser le social et La Modernité de Montaigne. Directeur de la revue Montaigne Studies, il a reçu le Grand Prix de l’Académie française pour son œuvre. 
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Vie de Jésus (Ernest Renan)

Ernest Renan

6h53min15

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551 pages. Temps de lecture estimé 6h53min.
Chapitre I. Place de Jésus dans l’histoire du monde Chapitre II. Enfance et jeunesse de Jésus. Ses premières impressions Chapitre III. Éducation de Jésus Chapitre IV. Ordre d’idées au sein duquel se développa Jésus Chapitre V. Premiers aphorismes de Jésus. — Ses idées d’un Dieu père et d’une religion pure. — Premiers disciples Chapitre VI. Jean-Baptiste. — Voyage de Jésus vers Jean et son séjour au désert de Judée. — Il adopte le baptême de Jean Chapitre VII. Développement des idées de Jésus sur le royaume de Dieu Chapitre VIII. Jésus à Capharnahum Chapitre IX. Les disciples de Jésus Chapitre X. Prédications du lac Chapitre XI. Le royaume de Dieu conçu comme l’avènement des pauvres Chapitre XII. Ambassade de Jean prisonnier vers Jésus. — Mort de Jean. — Rapports de son école avec celle de Jésus Chapitre XIII. Premières tentatives sur Jérusalem Chapitre XIV. Rapports de Jésus avec les païens et les Samaritains Chapitre XV. Commencement de la légende de Jésus. Idée qu’il a lui-même de son rôle surnaturel Chapitre XVI. Miracles Chapitre XVII. Forme définitive des idées de Jésus sur le royaume de Dieu Chapitre XVIII. Institutions de Jésus Chapitre XIX. Progression croissante d’enthousiasme et d’exaltation Chapitre XX. Opposition contre Jésus Chapitre XXI. Dernier voyage de Jésus à Jérusalem Chapitre XXII. Machinations des ennemis de Jésus Chapitre XXIII. Dernière semaine de Jésus Chapitre XXIV. Arrestation et procès de Jésus Chapitre XXV. Mort de Jésus Chapitre XXVI. Jésus au tombeau Chapitre XXVII. Sort des ennemis de Jésus Chapitre XXVIII. Caractère essentiel de l’œuvre de Jésus
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Le Gai Savoir

Frédéric Nietzsche

1h51min00

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148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
LE GAI SAVOIRFrédéric NietzscheCollection« Les classiques YouScribe »Faites comme Frédéric Nietzsche,publiez vos textes sur YouScribeYouScribe vous permet de publier vos écrits pour les partager et les vendre.C’est simple et gratuit.Suivez-nous sur : ISBN 978-2-8206-0706-5 Le gai savoirFriedrich Nietzsche (1844 - 1900) Traduction de «Die Fröhliche Wissenshaft (La Gaya Scienza)» (édition 1887)par Henri Albert (1869 - 1921)Édition électronique (ePub) v.: 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011.Avant-propos de la deuxième édition (1887). 1.Ce livre aurait peut-être besoin d’autre chose que d’un avant-propos, caren fin de compte un doute continuerait à subsister malgré tout, savoir sil’on pourrait rendre sensible par des préfaces, à quelqu’un qui n’a pasvécu quelque chose d’analogue, ce qu’il y a d’aventure personnelle dansce livre. Il semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel; on ytrouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un tempsd’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autantqu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui estpeut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, commesi la chose la plus inattendue s’était réalisée, c’est la reconnaissance d’unconvalescent, — car cette chose inattendue, ce fut la guérison. « GaiSavoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résistépatiemment à une terrible et longue pression, ...
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Aristote - Oeuvres complètes

Aristote

3h46min48

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6456 pages. Temps de lecture estimé 3h47min.
Ce volume 57 contient les Oeuvres Complètes d'Aristote agrémentées de plus de 40 000 notes. Ce volume comprend : * 40 titres (dont les 9 traités des Opuscules)* L'intégralité des notes et préfaces des traducteurs (40 000 notes)* L'intégralité des Problèmes attribués à Aristote Aristote (-384 - -322) est un philosophe grec de l'Antiquité. Avec Platon, dont il fut le disciple à l'Académie, il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie est comprise dans un sens plus large : elle est à la fois recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. (Wikip) Version 6.5 29/06/2017 [Les notes de B. St Hilaire sont maintenant toutes directement hyperliées au texte lui-même.] On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres" CONTENU DE CE VOLUME : ORGANON (LOGIQUE) : CATEGORIES - L’HERMÉNEIA. - PREMIERS ANALYTIQUES. - DERNIERS ANALYTIQUES. - TOPIQUES - RÉFUTATION DES SOPHISTES PHYSIQUE : PHYSIQUE - TRAITE DU CIEL - DE LA PRODUCTION ET DE LA DESTRUCTION DES CHOSES - De Mélissus, de Xénophane et de Gorgias - MÉTÉOROLOGIE. - Lettre a Alexandre sur le Monde - DE L’ÂME - OPUSCULES. (Les 9 PETITS TRAITES D’HISTOIRES NATURELLES) - HISTOIRE DES ANIMAUX. - PARTIES DES ANIMAUX - MARCHE DES ANIMAUX - GÉNÉRATION DES ANIMAUX - PROBLÈMES MÉTAPHYSIQUE : LA MÉTAPHYSIQUE SCIENCE PRATIQUE : MORALE À NICOMAQUE - MORALE A EUDEME - LA GRANDE MORALE - Des vertus et des vices. - POLITIQUE - ECONOMIQUE. - CONSTITUTION D’ATHENES SCIENCE POÉTIQUE : LA RHÉTORIQUE - POÉTIQUE. VOIR AUSSI : LA ZOOLOGIE D’ARISTOTE - PROBLÈMES MUSICAUX (Trad. Ruelle) - NOTES SUR LES PROBLÈMES MUSICAUX DITS D’ARISTOTE, 1892. - NOUVELLES OBSERVATIONS SUR LES PROBLÈMES MUSICAUX, 1900 Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
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Apologie de Socrate

Platon

26min15

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35 pages. Temps de lecture estimé 26min.
« Tout ce qu'on m'a enseigné, toutes les sciences humaines que j'ai étudiées et approfondies, toutes les recherches enfin que j'ai faites sur le principe et l'essence des choses, ne m'ont servi qu'à savoir que je ne sais rien. » - Socrate Platon utilise le procès puis la mort de Socrate pour nous livrer le mythe fondateur de la figure du philosophe dans la tradition occidentale. Socrate accusé à Athènes, doit répondre à trois chefs d’accusation : corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l’existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de nouvelles divinités dans la cité. Platon sous forme d’un dialogue, nous livre les points clés de sa défense. Cette oeuvre littéraire d’une grande portée tente de dresser le portrait idéal du philosophe, Socrate devenant l’incarnation même de la philosophie mais également de l’humanité. Cet image du sage méprisé et incompris par la société fait écho avec l’Allégorie de la Caverne. EXTRAIT : « I. – Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l’ignore. Pour moi, en les écoutant, j’ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l’assurer, ils n’ont pas dit un seul mot de vrai. Mais ce qui m’a le plus étonné parmi tant de mensonges, c’est quand ils ont dit que vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi, parce que je suis habile à parler. Qu’ils n’aient point rougi à la pensée du démenti formel que je vais à l’instant leur donner, cela m’a paru de leur part le comble de l’impudence, à moins qu’ils n’appellent habile à parler celui qui dit la vérité. Si c’est là ce qu’ils veulent dire, j’avouerai que je suis orateur, mais non à leur manière. Quoi qu’il en soit, je vous répète qu’ils n’ont rien dit ou presque rien qui soit vrai. Moi, au contraire, je ne vous dirai que l’exacte vérité. »
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Christopher Lasch. Un populisme vertueux

Renaud Beauchard

41min15

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55 pages. Temps de lecture estimé 41min.
Peu de sujets de l'actualité contemporaine ne sauraient trouver dans l'œuvre de Christopher Lasch des explications de fond. Son analyse est d'une puissance critique inégalée parce qu'il évite l'écueil de ceux qui critiquent le capitalisme contemporain tout en présentant ses dégâts comme le prix du progrès matériel et moral. Chronique de la rencontre programmée entre la fuite en progrès, c'est-à-dire la destruction méthodique au nom du principe de plaisir de tous les piliers de l'ordre bourgeois et la rationalisation de tous les aspects de la vie par la dynamique du capitalisme, la critique du progrès de Lasch est fondée sur l'étude de la personnalité dominante produite par le capitalisme avancé : Narcisse ou le moi minimal. Au travers des grands thèmes qui traversent la pensée de Lasch – l'ascendance du moi narcissique, le mirage d'une « science pure de la société », la construction d'un État thérapeutique, la substitution de la méritocratie à l'idéal d'une société sans classe en tant qu'incarnation du rêve américain – l'ouvrage présente un panorama des diagnostics toujours justes de Lasch sur son temps et sur la catastrophe anthropologique du capitalisme de consommation. Il expose aussi la philosophie de l'espérance que Lasch a articulée au travers de l'exploration d'une tradition civique américaine dont la redécouverte offre des pistes au monde entier afin de faire en sorte que la volonté de construire une société meilleure demeure vivace sur les décombres encore fumants d
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Affiche du document Palestine's Horizon

Palestine's Horizon

Richard FALK

1h22min30

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110 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Richard Falk has dedicated much of his life to the study of the Israel/Palestine conflict. In Palestine's Horizon, he brings his experiences to bear on one of the most controversial issues of our times.After enduring years of violent occupation, the Palestinian movement is exploring different avenues for peace. These include the pursuit of rights under international law through the UN and International Criminal Court, and the new emphasis on global solidarity and non-violent militancy embodied by the Boycott, Divestment and Sanctions Campaign (BDS).In focusing on these new tactics of resistance, Falk refutes the notion that the Palestinian struggle is a 'lost cause'. He also reflects on the legacy of Edward Said and the importance of his humanist thought in order to present a vision of peace that is mindful of the formidable difficulties of achieving a just solution to the long conflict.Acknowledgements Preface Part I: Palestine’s Emergent Imaginary 1. Parameters of Struggle 2. Oslo Diplomacy: A Legal Historical Perspective 3. Rethinking the Palestinian Future 4. The Emergent Palestinian Imaginary Part II: Palestine’s Legitimacy War 5. Violence and Nonviolence in the Palestinian Human Rights Struggle (co-authored with Victoria Mason) 6. International Law, Apartheid, and Israeli Responses to BDS 7. Palestinian Lawfare and the Search for a Just Peace 8. Palestine Becomes a State 9. Seeking Vindication at the International Criminal Court Part III: Zionism and Anti-Semitism in the International Arena 10. Zionism and the United Nations 11. The US State Department, the Definition of Anti-Semitism, and Edward Said’s Humanism Part IV: Edward Said’s Voice and Legacy 12. The Failed Peace Process: A Prophetic Indictment 13. Palestine as a “Lost Cause” Notes References Index
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Affiche du document Manuel d’Épictète

Manuel d’Épictète

Arrien

2h10min30

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174 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
Édition adaptée pour une lecture confortable sur les petits écrans : Texte aéré (interligne de 1.5), police de caractères "Bahnschrift". I. Distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas II. Les choses qui ne dépendent pas de nous ne sont ni à désirer ni à craindre III. On doit examiner la nature de chaque objet dont on se sert IV. On doit examiner la nature de chaque action qu’on entreprend V. Ce qui seul peut nous troubler, ce sont nos opinions VI. Ce qui seul doit nous rendre fiers, c’est le bon usage que nous faisons de nos opinions. VII. Tout ce qui n’est pas nous ne doit être pour nous qu’un accessoire VIII. Savoir céder à la nécessité, c’est être libre IX. L’homme ne peut rencontrer d’autre obstacle que lui-même X. À chaque idée ou image qui nous vient du dehors, correspond en nous une faculté capable d’en faire usage XI. Perdre et rendre XII. Le renoncement à toutes les choses extérieures est le prix dont s’achète le bonheur. XIII. Paraître et être XIV. On peut devenir indépendant de tout homme en devenant maître de ses désirs sur toutes choses XV. La vie comparée à un banquet XVI. On doit manifester la pitié sans l’éprouver XVII. La vie humaine comparée à un théâtre. XVIII. Les présages XIX. Comment on peut être invincible. Placer le bien en nous seuls est le moyen de supprimer en nous l’envie XX. Nul outrage ne peut nous venir d’autrui, mais de nous-mêmes XXI. Ce que nous devons avoir sans cesse devant les yeux XXII. S’attacher au bien sans craindre la raillerie XXIII. S’attacher au bien sans désirer la louange XXIV. S’attacher à ce qui dépend de nous, c’est être vraiment utile à nous-mêmes et aux autres, à nos amis, à la patrie XXV. De quel prix on achète les biens extérieurs XXVI. Comment on peut connaître la loi de la nature XXVII. Le but du monde XXVIII. La prostitution de l’âme XXIX. Comment il faut examiner une action avant de l’entreprendre XXX. La mesure des devoirs XXXI. Le vrai culte envers la divinité XXXII. Comment il faut consulter les oracles XXXIII. D’un type idéal de conduite XXXIV. Comment on peut lutter contre le plaisir XXXV. Pourquoi craindre d’être vu en agissant ? XXXVI. Il faut séparer dans notre conduite le corps de l’âme comme la nuit du jour XXXVII. Ne pas changer notre rôle XXXVIII. Le faux pas XXXIX. La mesure de la propriété XL. De l’éducation des femmes XLI. C’est sottise que de prendre trop soin de son corps
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Affiche du document La philosophie

La philosophie

Claude-Henry du Bord

4h03min00

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324 pages. Temps de lecture estimé 4h03min.
Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Interactif et ludique, le texte bénéficie d'une présentation pratique, facile à consulter. Pour chaque philosophe, vous trouverez : Une courte biographie. Un résumé des idées-forces de sa pensée. De nombreuses citations et anecdotes. Des schémas clairs. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Le miracle grec Les penseurs grecs avant Socrate Socrate (-469-399 av J-C) Platon (427-347 av J-C) Aristote (384-322 av J-C) Philosophies hellénistiques, romaines et chrétiennes Le christianisme et la philosophie : les pères grecs et latins Du Moyen Âge à la Renaissance Métamorphoses de la pensée chrétienne Philosophies arabes et juives L'humanisme, les sciences et la politique Les réformateurs Les Temps modernes La raison et les sciences Philosophies de l'histoire et des lois Théorie et philosophie de l'esprit Le XVIIIe siècle, l'Encyclopédie, les Lumières Les matérialistes français L'Encyclopédie : vive le progrès ! Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Kant (1724-1804) Le XIXe siècle, les temps nouveaux L'idéalisme allemand Schopenhauer (1788-1860) Le positivisme : préférer le comment au pourquoi Marx (1818-1883) Deux cas à part Le XXe siècle : la philosophie contemporaine Husserl (1859-1938) Freud (1856-1939) Bergson (1859-1941) Heidegger (1889-1976) Sartre (1905-1980) Du structuralisme à Ricceur
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Affiche du document Citations de Nietzsche expliquées

Citations de Nietzsche expliquées

Marc Halevy

2h13min30

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178 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
La philosophie de Friedrich Nietzsche, un éminent penseur du XIXe siècle, continue d'influencer la pensée moderne. Les citations de Nietzsche offrent une plongée fascinante dans son univers intellectuel. Nietzsche : L'homme derrière la Philosophie Friedrich Nietzsche (1844-1900), philosophe allemand, est connu pour ses idées provocatrices et controversées. Ses travaux ont touché divers domaines, notamment la philosophie, la morale, la religion et la science. Citations de Nietzsche : Une fenêtre sur sa Philosophie Les citations de Nietzsche sont une véritable fenêtre ouverte sur son univers philosophique. Elles nous donnent une idée de sa vision du monde, de l'existence humaine et de la réalité. "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Cette citation reflète la philosophie de Nietzsche sur la souffrance et les épreuves. Il croyait que les difficultés de la vie peuvent contribuer à la croissance et à l'épanouissement de l'individu. "Dieu est mort." C'est une des citations les plus célèbres de Nietzsche. Il remettait en question l'existence de Dieu et critiquait l'adhésion aveugle à la religion. "L'homme est quelque chose qui doit être surmonté." Nietzsche croyait en la possibilité de l'amélioration et de l'évolution de l'humanité. Selon lui, nous devons constamment nous efforcer d'atteindre notre potentiel le plus élevé. Réflexions sur la Philosophie de Nietzsche La philosophie de Nietzsche est souvent considérée comme complexe et difficile à comprendre. Cependant, une analyse de ses citations peut aider à démystifier ses idées. Le surhomme Un concept clé dans la philosophie de Nietzsche est celui du "surhomme". Il croyait que l'homme doit se surpasser et se transformer en surhomme, un être qui a transcendé les limites de l'humanité ordinaire. La volonté de puissance La volonté de puissance est un autre concept central dans la philosophie de Nietzsche. Il soutenait que tous les êtres vivants sont motivés par un désir inné de puissance et de domination. La mort de Dieu La proclamation de Nietzsche "Dieu est mort" reflète son rejet de la religion traditionnelle. Il croyait que la mort de Dieu ouvrait la voie à la libération de l'homme des contraintes religieuses. Conclusion Les citations de Nietzsche offrent une riche exploration de sa pensée philosophique. Elles nous aident à comprendre ses idées sur l'existence humaine, la religion, la morale et le potentiel humain. Bien que ses idées puissent être controversées, elles continuent d'avoir un impact significatif sur la philosophie moderne. Friedrich Nietzsche, un philosophe allemand influent dont les citations continuent d'inspirer. "Sans musique, la vie serait une erreur" - Friedrich Nietzsche Cet article a pour but de vous fournir une introduction à la philosophie complexe de Nietzsche à travers ses citations. Pour une exploration plus approfondie, je vous recommande de lire le livre "Citations de Nietzsche expliquées" par Marc Halévy. Cette citation de Nietzsche souligne l'importance de la connaissance dans la quête de la sagesse. Nietzsche : L'homme derrière la Philosophie Citations de Nietzsche : Une fenêtre sur sa Philosophie "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." "Dieu est mort." "L'homme est quelque chose qui doit être surmonté." Réflexions sur la Philosophie de Nietzsche Le surhomme La volonté de puissance La mort de Dieu Conclusion Toute l'oeuvre de Nietzsche Une approche immédiate Un auteur spécialiste Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre de Nietzsche. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message. Première partie : Vivre Deuxième partie : Art (de vivre) Troisième partie : Valeurs Grand public (Philosophie magazine) Quatrième partie : Avenir Cinquième partie : Désabusement Concurrence Sixième partie : Durée Septième partie : Morale Huitième partie : Zarathoustra Epilogue : Nietzsche et nous
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Affiche du document 365 citations pour 365 jours de sagesse

365 citations pour 365 jours de sagesse

Confucius

4h36min45

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369 pages. Temps de lecture estimé 4h37min.
Confucius (551 av. JC - 479 av. JC), est à l’origine d’une doctrine philosophique qui a durablement et profondément marqué la civilisation chinoise. Connu sous le nom chinois de Kong Fuzi (Maître Kong), ce sont les Jésuites qui ont latinisé son nom en Confucius. Ses disciples, ses commentateurs et ses successeurs ont permis d’élever son enseignement au rang de doctrine d’État, du IIe siècle av. J.-C. au XXe siècle. Confucius, bien qu’issu d’une famille de l’aristocratie, connut une jeunesse pauvre. Il perdit son père à l’âge de trois ans. Fonctionnaire puis maître dans une école qu’il a créée, il y enseigna et compila des textes anciens. Il voyagea beaucoup dans la Chine de son époque (territoires du fleuve Jaune). Le confucianisme a eu une influence très importante, de la même manière que les doctrines platoniciennes et celles du christianisme. Basée sur l’éthique, la politique, la religion, l’Histoire et l’Art, cette parole tend à créer des valeurs et des préceptes pour harmoniser les relations humaines, de l’individu au sein de sa famille au chef d’État avec son peuple. Humaniste et universelle, la pensée de Confucius voulait comprendre pourquoi l’homme s’est éloigné de l’harmonie de l’ordre moral, social et politique. Il ne s’agit pas d’une religion, mais d’un système rituel qui, allié à une doctrine, veut permettre à l’homme de retrouver un équilibre cosmique. Comme Socrate, Bouddha, ou Mahomet, Confucius n’a laissé aucune trace écrite de ses enseignements. Ce sont ses disciples qui ont transmis ses enseignements oraux. On les retrouve essentiellement dans les Entretiens de Confucius, mais aussi dans Les Quatre Livres qui contient les Entretiens, le Meng zi, la Grande Étude et le Juste Milieu.
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