Catalogue - page 1

Affiche du document Boule de suif + Le Horla

Boule de suif + Le Horla

Guy De Maupassant

3h18min45

  • Histoire
  • Youscribe plus
  • Livres audio
265 pages. Temps de lecture estimé 3h19min.
"Boule de Suif" est une nouvelle incontournable de la littérature française du XIXe siècle, écrite par Guy de Maupassant, maître du réalisme. Publiée en 1880, cette œuvre emblématique se déroule pendant la guerre franco-prussienne et met en scène un groupe de voyageurs contraints de fuir Rouen occupée. Parmi eux, Élisabeth Rousset, surnommée Boule de Suif, une prostituée au grand cœur, incarne l'héroïne tragique et courageuse de cette satire sociale puissante.À travers cette critique des classes sociales et de l’hypocrisie bourgeoise, Maupassant dresse un portrait acide de la société de son époque, tout en proposant une réflexion toujours d’actualité sur la solidarité, la morale, et le sacrifice. Cette édition est idéale pour les amateurs de littérature classique, les étudiants, les enseignants, ou toute personne souhaitant redécouvrir un chef-d’œuvre du réalisme français."Le Horla" est une nouvelle fantastique emblématique de Guy de Maupassant, parue en 1887. Ce récit envoûtant, sous forme de journal intime, explore la descente progressive d’un homme dans la folie, alors qu’il sent la présence d’un être invisible, oppressant et malveillant : le Horla. Hallucination ? Possession ? Maladie mentale ? Maupassant brouille habilement les frontières entre réel et surnaturel.Ce texte intense et angoissant, miroir des troubles psychologiques de l’auteur lui-même, plonge le lecteur dans une atmosphère étrange et inquiétante, typique de la littérature fantastique du XIXe siècle. Véritable chef-d’œuvre, "Le Horla" séduit par la finesse de son style, la modernité de ses thèmes, et sa capacité à susciter le doute.Cette édition est parfaite pour les passionnés de fantastique, les amateurs de récits psychologiques, les étudiants et les lecteurs curieux de découvrir un Maupassant plus sombre et intime.
Accès libre
Affiche du document Rugged Mercy

Rugged Mercy

Robert Wright

7h19min30

  • Histoire
  • Youscribe plus
  • Livres audio
586 pages. Temps de lecture estimé 7h19min.
In the dead of night in 1894, a trembling, wide-eyed 13-year-old boy assisted with his first surgery--an experience that changed his life. Robert H. Wright attended medical school, then returned home to Hailey, Idaho, to marry Cynthia Beamer, his childhood sweetheart, and to practice in the frontier west--a choice that required both rugged courage and devoted compassion. Called to risk his own life on multiple occasions, he remained composed during a crisis, and his gentle confidence calmed traumatized victims. At times, he performed operations by lantern light and traveled by buggy, dog sled, or Studebaker to reach remote patients. In 1917, he led the rescue effort at the North Star mine avalanche disaster.Eventually, the doctor welcomed a grandson, also named Robert Wright, who eagerly absorbed thrilling tales of a pioneer past. Yet despite their close relationship, the younger Wright sensed mysterious secrets and unspoken heartbreak, and he began to probe for the untold stories. In Rugged Mercy, he unravels and celebrates the lives of his beloved grandparents. Alternating between accounts of the doctor’s decades of medicine and his own memories of growing up in Hailey, the author provides an intimate glimpse of challenges faced by rural physicians in the first half of the 1900s, of significant events in the history and evolution of the Wood River Valley and Sun Valley resort, and of family life in a small Idaho community.
Accès libre
Affiche du document Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Michel Datcharry

38min15

  • Biographies
  • Livres audio
51 pages. Temps de lecture estimé 38min.
"Femme de caractère, protectrice des arts, inspiratrice des poètes, politiquement influente et opiniâtre, Aliénor d’Aquitaine est l'une des figures féminines les plus fascinantes de l'histoire de France. Héritière d’un vaste et riche duché, elle fut reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137. Quinze ans et un divorce plus tard, elle épousa Henri II Plantagenêt et devint reine d'Angleterre, apportant à la couronne anglaise de vastes territoires en France et bouleversant ainsi durablement les équilibres géopolitiques en Europe. Aliénor s'éteignit à plus de 80 ans au terme d'une vie particulièrement mouvementée, que nous relate avec talent Michel Datcharry. L'enregistrement « Aliénor d’Aquitaine » est composé d'extraits de son livre « Grands siècles aquitains » publié aux Editions Voolume et lus par Fabienne Prost.Michel Datcharry est un auteur atypique, qui n’est venu à l’histoire que tardivement. Elle s’est imposée à lui naturellement au gré de ses voyages et de ses marches comme étant le meilleur moyen de comprendre le monde et les peuples qui le composent. Il voue depuis plus de 30 ans une infatigable énergie à la recherche historique et à sa transmission, pour laquelle il possède un indéniable talent. Basco-béarnais, il a effectué des recherches fouillées sur l’histoire des Basques et de façon plus générale sur sa région, l’Aquitaine. "
Accès libre
Affiche du document Bonaparte et Joséphine

Bonaparte et Joséphine

Octave Aubry

12h33min45

  • Biographies
  • Livres audio
1005 pages. Temps de lecture estimé 12h34min.
« JE NE VIS PLUS. J'AI PERDU PLUS QUE LA VIE, PLUS QUE LE BONHEUR, PLUS QUE LE REPOS. »(lettre de Napoléon à Joséphine)Napoléon et Joséphine ont formé un couple mythique, qui suscite encore la curiosité aujourd'hui, tant leurs caractères semblent opposés en tous points.Octave Aubry relate, entre roman et histoire, cette flamboyante idylle, qui, malgré ses aléas, ne s'éteignit jamais tout à fait.Celle qui se fera appeler Joséphine est née Marie-Joseph-Rose de Tascher en 1763 sur l'île de la Martinique. Lorsqu'elle rencontre Napoléon, il n'est encore que général, et de 6 ans son cadet. Il tombe fou amoureux de cette veuve piquante, alors que Joséphine, tacticienne et frivole, cherche avant tout à sécuriser son avenir et celui de ses enfants. Ils se marient en 1796. Napoléon lui écrit alors des lettres éperdues de sa campagne d'Italie. Elle n'y répond qu'avec désinvolture, trouvant cet amour de bien mauvais goût de la part d'un époux.Désillusionné, Napoléon se détache peu à peu d'elle, mais lui conserve son affection. C'est désormais Joséphine qui craint que Bonaparte ne la quitte, d'autant qu'il est tombé amoureux d'une certaine Maria Walewska, dont il a eu un fils.Octave Aubry (1881-1946) est homme de lettres avant d'être historien. C'est sans doute pour cela qu'il « raconte » si bien l'histoire, qui, sous sa plume, se lit comme un roman.
Accès libre
Affiche du document La route de la soie I

La route de la soie I

Michel Datcharry

3h09min00

  • Histoire
  • Livres audio
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
"Ce n’est que très tard, en 1877, que l’expression « route de la soie » fut proposée pour décrire les nombreuses routes commerciales qui s’étirèrent de l’Europe à la Chine jusqu’au XVème siècle. Les marchands de Venise, Palmyre, Samarkand y firent certes commerce de soie mais aussi d’épices, de pierres précieuses et de bien d’autres marchandises encore. Cette route des caravaniers fut bien plus qu’une simple route commerciale. Sur cette route occidentaux et orientaux ont commercé, prié ensemble, et appris à se connaitre. Route des idées, propice aux échanges artistiques, elle vit se construire tout au long de son parcours d’exceptionnelles œuvres d’art. Miche Datcharry nous en relate l’histoire au gré des figures légendaires de Marco Polo, Gengis Khan et Tamerlan.Michel Datcharry est un auteur atypique, qui n’est venu à l’histoire que tardivement. Elle s’est imposée à lui naturellement au gré de ses voyages et de ses marches comme étant le meilleur moyen de comprendre le monde et les peuples qui le composent. Il voue depuis plus de 30 ans une infatigable énergie à la recherche historique et à sa transmission, pour laquelle il possède un indéniable talent. Basco-béarnais, il a effectué des recherches fouillées sur l’histoire des Basques et de façon plus générale sur sa région, l’Aquitaine. "
Accès libre
Affiche du document Pascal Une heure pour découvrir

Pascal Une heure pour découvrir

Léon Levrault

49min30

  • Philosophie
  • Livres audio
66 pages. Temps de lecture estimé 49min.
"«Le dégoût du monde saisit rapidement l’âme de Pascal. Il se préparait à quitter cette société frivole : un accident terrible lui fit hâter la rupture. Miraculeusement sauvé sur le Pont de Neuilly, au moment où ses chevaux affolés l’entrainaient vers la Seine, il abandonne ses compagnons de plaisir et se retire auprès de ces Messieurs de Port-Royal, après avoir eu une vision célèbre, le 23 novembre 1654, vers minuit. » Sommaire : Notice biographique Les provinciales (analyse) Les pensées (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres. Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio."
Accès libre
Affiche du document La fièvre de l'or des conquistadors le myhe de l'Eldorado

La fièvre de l'or des conquistadors le myhe de l'Eldorado

Fabrice Sluys

57min00

  • Histoire
  • Livres audio
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
"Eldorado : quel nom, plus que celui-là, aura jamais été chargé de mystère, de convoitise, de rêves fous, quel autre mythe aura à ce point symbolisé les espérances les plus audacieuses de l'homme quand il s'agit de puissance, de gloire, de paradis perdus ? Tout commence dans une période d'effervescence sans pareille, à savoir la découverte du Nouveau Monde, et le début des grandes expéditions maritimes espagnoles et portugaises qui marquent la fin du XVème et le début du XVIe siècle. Bien sûr, le personnage emblématique de cette époque reste Christophe Colomb, mais il ne faut pas oublier qu’il y eut avant lui des prédécesseurs qui ont ouvert certaines voies de la découverte, et après lui des successeurs qui se sont lancés dans des expéditions visant à élargir les avoirs de la Couronne hispanique…. Né à Manille en 1960, de parents belges, Fabrice Sluys passe son enfance en Suisse, puis découvre à douze ans l’immensité du Mexique, l’extrême richesse de ses civilisations, de ses paysages. Il en conservera définitivement une passion pour les voyages et pour l'Histoire des pays qu'il traverse. Une mine pour son imagination, nourrie par une aventure sans fin : la lecture. En 2016, il publie son premier roman, “Morandouna, le pays d'en haut”, aux éditions Passiflore, et obtient le Prix “Lire en Tursan 2016”, le Prix “ARDUA” de la première réalisation, et figure parmi les lauréats du “Prix du Premier Roman 2017” de la ville de Chambéry. Son goût pour l'Histoire et pour l'écriture l'amène tout naturellement à s'intéresser à l'émergence des livres audio, et à s'adonner ainsi à l'élaboration de chroniques historiques."
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son