Nom de naissance | Joseph Armand Roch Voisine |
---|---|
Naissance |
(62 ans) Saint-Basile, Nouveau-Brunswick, Canada |
Nationalité | Canadienne |
Activité principale | Chanteur, auteur-compositeur-interprète, acteur et animateur de télévision |
Genre musical | Variétés, country, pop |
Instruments | Voix, guitare, basse, harmonica |
Années actives | Depuis |
Site officiel | www.rochvoisine.com |
modifier
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Roch Voisine de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Roch Voisine de Wikipédia en français (auteurs)
Pour les articles homonymes, voir Voisine (homonymie).
Nom de naissance | Joseph Armand Roch Voisine |
---|---|
Naissance |
26 mars 1963 (62 ans) Saint-Basile, Nouveau-Brunswick, Canada |
Nationalité | Canadienne |
Activité principale | Chanteur, auteur-compositeur-interprète, acteur et animateur de télévision |
Genre musical | Variétés, country, pop |
Instruments | Voix, guitare, basse, harmonica |
Années actives | Depuis 1986 |
Site officiel | www.rochvoisine.com |
modifier
Roch Voisine est un auteur-compositeur-interprète, acteur et animateur de télévision canadien d'origine brayonne[1],[2], né le 26 mars 1963 à Saint-Basile, ancienne ville indépendante, devenue une partie de la ville d'Edmundston (Nouveau-Brunswick), après le vote de la loi votée en 1998 au Parlement du Nouveau-Brunswick, dite Loi d'Edmunston.
Joseph Armand Roch Voisine est né et a grandi à Saint-Basile, aujourd'hui quartier d'Edmundston, ville du Nouveau-Brunswick, au Canada, entre la frontière des États-Unis et la frontière avec le Québec, près de l'ancienne République du Madawaska. Ses parents sont Zélande Robichaud et Réal Voisine. Il a un frère du nom de Marc et une sœur qui se prénomme Janice.
Pendant son adolescence, il déménage à Notre-Dame-du-Lac dans la province de Québec, pour devenir joueur de hockey et fait ses études secondaires à l'École technique de métiers de Lauzon (actuellement nommée École secondaire Guillaume Couture, dans la ville de Lévis depuis 1987) et à la Polyvalente de Lévis en 1978 et 1979 (actuellement nommée École Pointe-Lévy). Il ira ensuite quatre ans au Cégep de Limoilou[3].
Repêché par les Remparts de Québec en 1980[4], où il joue avec Michel Therrien[5] qui lui sert par la suite de garde du corps[6], il se blesse au genou à 18 ans, ce qui met fin à sa carrière dans le hockey. Il anime une émission de télévision intitulée Top Jeunesse sur TQS. Il s'agit d'une émission consacrée aux vidéoclips de l'heure.
À l'été 1986, il fait son baptême musical le 1er juillet devant environ 50 000 personnes au parc d'attraction la Ronde à Montréal, à l'occasion de la Fête du Canada.
En 1989, il tient le rôle de Danny Ross, un joueur de hockey, dans la troisième saison de la série québécoise Lance et compte, dont le doublage français est diffusé en Europe sur TV5 sous le titre Cogne et gagne.
Il se fait connaître dans tout le Québec et également en France avec sa chanson Hélène en 1989.
En avril 1990, il donne trois concerts au Zénith de Paris intitulés "Un soir pour vous connaître" et quelques concerts au mois d'août.
En mars 1991, Roch Voisine entreprend sa deuxième tournée européenne après avoir sorti son album Double, album vendu à plus de 650 000 exemplaires en France[7].
En janvier 1992, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner par le gouvernement français la distinction honorifique de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Le 6 février, c'est le coup d'envoi de son Europe Tour, tournée qu'il inaugure au palais omnisports de Paris-Bercy devant plus de 15 000 personnes, et qui se poursuivra dans les grandes villes de France, de Belgique et de Hollande, avec plus de soixante spectacles à guichets fermés. Sa tournée européenne atteint son point culminant avec le concert qu'il donne le 17 avril 1992 à Paris au Champ-de-Mars devant 75 000 spectateurs. Le spectacle est diffusé en direct par la chaîne TF1 et l'auditoire est estimé à 14 millions de téléspectateurs. Quelques semaines plus tard, Roch Voisine présente son concert à guichets fermés à Montréal. En cette même année, il obtient un rôle dans le film Armen et Bullik en compagnie de l'acteur américain Mike Connors.
En 1993, la statue de cire de Roch Voisine entre au musée Grévin de Montréal. La même année, il sort un album en anglais intitulé I'll Always Be There, ce qui lui ouvre les portes du Canada anglophone, soit environ 80 % du total de la population canadienne.
En 1994, il entame une tournée au Canada. Il sort aussi un nouvel album : Coup de tête.
En 1995, il revient en France avec sa tournée Chaud 95, tournée qui se poursuit par la suite au Canada.
En 1996, il part s'installer à Los Angeles dans la maison de Burt Reynolds, où il écrit et compose un nouvel album, Kissing Rain, qui sortira en Europe en décembre 1996. Malheureusement, il perd son manager Paul Vincent en 1997.
Il fait donc une pause de deux ans afin de recomposer une équipe et revient en 1999 avec un album en français : Chaque feu....
L'album Chaque feu... sera suivi d'un album de Noël en 2000 et d'un album en français en 2001.
En 2002, Higher, un nouvel album en anglais, sort au Canada.
Il fait un retour en 2003 avec son album Je te serai fidèle, qui comprend six titres inédits ainsi que neuf titres connus, réenregistrés et réarrangés pour l'occasion. L'album Sauf si l'amour… paraît en Europe le 31 octobre 2005.
Roch Voisine fait une tournée européenne d'octobre à décembre 2006, le coup d'envoi étant donné à l'Olympia de Paris. Une autre tournée européenne a lieu en mars et avril 2007, puis une tournée au Québec de septembre à novembre 2007. Un nouveau CD pour le marché québécois paraît au cours du deuxième semestre de 2007. Il réédite son tout premier album de 1987 sous la forme d'un CD Collector. Le 28 mai 2007, c'est la sortie de son Best Of intitulé Roch. Le 18 septembre 2007, un Best Of sort au Québec. Le Best Of français est réédité et mis en vente en France le 26 novembre 2007 avec un DVD Bonus.
Roch Voisine reçoit le 19 mai 2007 un doctorat honoris causa en musique de l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston, pour souligner ses exploits en musique. En ce même mois, il reçoit un Disque de diamant (8 millions d'albums vendus) récompensant ses 20 ans de carrière.
Son nouvel album, Americana, sort en Europe le 18 août 2008. Il est en tournée à partir du 27 mai en France. Il performe au Théâtre Mogador de Paris du 9 au 14 juin 2009. Le volume Americana II sort le 17 août 2009. En 2010, il est invité à participer au nouvel album de Carlos Santana, qui a apprécié les trois volets des albums Americana sur la reprise de Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers.
En 2012, il chante Hélène, I'll Always Be There (dans les deux langues officielles) à l'occasion de la fête du Canada, à Ottawa, sur la Colline du Parlement. Il célèbre plus de 25 ans de carrière, en mémoire de son premier grand spectacle pour la fête du Canada à la Ronde à Montréal en 1986. Au printemps 2013, il sort l'album Duophonique. La même année il participe à l'album Forever Gentlemen. Vu le succès du 1er volume, un 2e volume sort en 2014. En 2015, il fait une tournée de quelques dates en France.
Entre le fin de 2015 et le début de 2016, il part en tournée avec Garou et Corneille à travers la France, la Belgique et la Suisse. La tournée est intitulée Forever Gentlemen on Tour, dans le cadre de laquelle les trois chanteurs reprennent des grands classiques des années 1950. À eux trois, ils reforment le Rat-Pack. Cette tournée se poursuit au Québec en 2017. Un nouvel album en français est également prévu pour 2017. Son nouvel album en français Devant nous est disponible depuis le 31 mars 2017. C'est un album aux sonorités pop. Il fait une tournée européenne en 2018.
Après cette tournée, Roch rentre au Canada où il fait quelques concerts. Il a notamment participé aux Francofolies de Montréal en juin 2018 avec un nouveau concept : des concerts acoustiques. Il repart pour la France en juillet où il fait quelques concerts. Ensuite il poursuit sa tournée au Québec.
En janvier-février 2019, il revient en France avec cette tournée acoustique où il est accompagné de deux musiciens. Cette tournée se poursuit au Québec. Au printemps, il retrouve Garou et Corneille pour la tournée Forever Gentlemen (toujours au Québec). Il continue sa tournée au Canada.
Fin novembre-mi décembre 2019, Roch revient en Europe pour poursuivre sa tournée Roch Acoustic. Il revient en Europe fin janvier. Il est notamment au Grand Rex de Paris le 30 janvier 2020.
Au Québec, il fête les 10 ans de l'album Americana. Il y fait une tournée au printemps. Fin octobre 2019, il a lancé une compilation, Americana, L'Album Anniversaire 10 ans Americana. Cet album comprend, notamment, un duo avec Isabelle Boulay.
Au Québec, les dates prévues au printemps de la tournée-anniversaire d'Americana sont reportées au mois de septembre 2020 à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19. Il se produit à quelques reprises à l'automne 2020.
Pendant le confinement, il forme un groupe, éphémère, appelé The Silver Foxes, avec des artistes québécois, dont Bruno Pelletier.
La tournée prévue en Europe en novembre et décembre 2020 est reportée à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Il revient pour donner quelques concerts acoustiques en janvier 2021. Finalement, la tournée européenne est reportée à 2022, toujours à cause de la crise sanitaire.
En décembre 2021, il publie un nouveau single de Noël intitulé Please Come Home For Christmas.
Le 4 mars 2022, Roch Voisine donne un concert à La Cigale, à Paris[8]. En parallèle, il interprète Moonlight In Vermont, en duo avec Matt Dusk.
Le 8 mars 2023, il se produit de nouveau à La Cigale, pour la tournée Americana 2.0[9].
A l'occasion des 35 ans de l'album "Hélène", Roch a donné un concert au Zénith de Paris en septembre 2024. Il reviendra en 2025 pour faire une mini-tournée dont un passage au Grand Rex de Paris.
En 2025, il est de passage à l’émission Star Académie et y chante, entre autres, sa chanson Hélène[10].
En juin 2025, il est nommé chevalier de l’ordre national du Québec par le premier ministre du Québec, François Legault, en hommage à sa carrière et à son influence dans la promotion de la langue française à l'échelle québécoise et européenne[11].
Il est consultant pour les différentes chaînes de France Télévisions lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il y commente les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que les matchs de hockey du Canada. Il participe aussi à l'émission Avancouver, présentée par Laurent Luyat, sur France 2 pour, en plus de son poste de consultant, présenter aux téléspectateurs le Canada, sa culture et ses régions. Sa chanson Pour une victoire sert de générique aux émissions et au direct de France Télévisions consacrés aux Jeux[12].
En 2011, il participe à l'épreuve de « La Maison des juges » de la saison 2 l'émission X-Factor sur M6, en tant que bras droit de Véronic DiCaire, chargée du groupe des garçons de moins de 25 ans.
Il a épousé Myriam St Jean en décembre 2002 avec qui il a eu deux enfants (Killian en 2004 et Alix-Elouan en 2006). Ils ont divorcé en 2007 puis on l'a vu avec Narimane Doumandji chargée de relations publiques durant 3 ans et demi. Entre 2012 et 2022, il a été en couple avec Myriam Chantal, une étudiante en psychologie de 25 ans sa cadette[13].
Le 14 février 2020, il annonce sur les réseaux sociaux que sa compagne Myriam attend un heureux événement pour le mois de juillet[14].
Le 1er juillet 2020, son ex-compagne Myriam a donné naissance à une fille prénommée Lily-Dorina[15].
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».Roch Voisine a joué dans quelques fictions :
Roch Voisine a participé aux concerts des Enfoirés en 1997, 1999, 2000, 2001, 2002 et 2005[17].
Il a été représentant spécial de l'UNICEF en 2000-2001[18].
Il soutient la Fondation Bob Fife au Canada. Il organise un tournoi de golf tous les deux ans au Nouveau-Brunswick afin de récolter des fonds[19].
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
1989[20] | chanson populaire de l'année | Hélène | lauréat |
découverte de l'année | Roch Voisine | lauréat | |
interprète masculin de l'année | lauréat | ||
microsillon de l'année - pop/rock | Hélène | lauréat | |
1990[21] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | Roch Voisine | nomination |
interprète masculin de l'année | nomination | ||
microsillon le plus vendu | Hélène | lauréat | |
spectacle de l'année - pop-rock | Roch Voisine | nomination | |
1991[22] | artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français | Roch Voisine | nomination |
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | lauréat | ||
chanson populaire de l'année | Darlin' | nomination | |
interprète masculin de l'année | Roch Voisine | nomination | |
1992[23] | artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français | nomination | |
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | lauréat | ||
interprète masculin de l'année | nomination | ||
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète | L'Émotion | nomination | |
1993[24] | album de l'année - meilleur vendeur | Europe Tour | nomination |
album de l'année - pop/rock | nomination | ||
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | Roch Voisine | nomination | |
chanson populaire de l'année | La Légende Oochigeas | lauréat | |
interprète masculin de l'année | Roch Voisine | nomination | |
vidéoclip de l'année | La Légende Oochigeas | nomination | |
1994[25] | artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français | Roch Voisine | nomination |
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | nomination | ||
1995[26] | album de l'année - meilleur vendeur | Coup de tête | nomination |
album de l'année - pop/rock | nomination | ||
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | Roch Voisine | nomination | |
interprète masculin de l'année | lauréat | ||
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète | Chaud 95 | nomination | |
1997[27] | artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français | Roch Voisine | nomination |
1999[28] | chanson populaire de l'année | Je resterai là | nomination |
2011[29] | album de l'année - reprises | Americana | lauréat |
artiste québécois de l'année - interprétation autres langues | Roch Voisine | lauréat | |
2012[30] | album de l'année - reprises | Americana II | nomination |
2013[31] | album de l'année - adulte contemporain | Confidences | nomination |
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète | Confidences | nomination | |
2014[32] | album de l'année - réinterprétation | Duophonique | nomination |
2017[33] | chanson de l'année | Tout me ramène à toi | nomination |
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
1991 | émission de l'année - chanson | L'Idole | lauréat |
preneur de son de l'année | Roch Voisine (avec Michel Delancy, Gaétan Pilon, Philippe Laffont et Claude Pons) pour Double | nomination | |
réalisateur de disque de l'année | Roch Voisine (avec André Di Cesare) pour Double | nomination |
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
1990 | interprète masculin le plus metteur de l'année | Roch Voisine | nomination |
1994 | interprète masculin de l'année | lauréat | |
album de l'année | I'll Always Be There | nomination | |
album francophone le plus vendu | Europe tour | nomination | |
1995 | Coup de tête | lauréat | |
1998 | interprète masculin de l'année | Roch Voisine | nomination |
album de l'année | Kissing Rain | nomination |
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
1988 | animateur/animatrice - émission jeunesse | Roch Voisine | nomination |
1990 | animateur/animatrice - émission de variétés | nomination |
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
2005 | artiste masculin francophone de l'année | Roch Voisine | lauréat |
2014 | groupe/duo/troupe francophone de l'année | Forever Gentlemen (avec artistes variés) | nomination |
Année | Catégorie | Œuvre ou personne nommée | Résultat |
---|---|---|---|
1990 | album de la communauté francophone de l'année | Hélène | lauréat |
1991 | Double | lauréat |
Sur les autres projets Wikimedia :
v · m Roch Voisine |
|
---|---|
Albums studio |
|
Chansons |
|
v · m Les Enfoirés |
|
---|---|
Créateurs |
|
Parrains / Marraines |
|
Principaux artistes |
|
Spectacles |
|
Hymnes |
|
Articles liés |
|
Roch Voisine
Roch Voisine
Roch Voisine
Roch Voisine
x
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|