Catalogue - page 81

Affiche du document Fanny Dufour - Une bretonne (d'adoption) qui donne du sens au mot

Fanny Dufour - Une bretonne (d'adoption) qui donne du sens au mot "Sororité"

1h03min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Fanny Dufour...ce nom, ce prénom pourrait être une marque déposée. Pourtant il n'en est rien. Fanny a décidé de rentre visibles et audibles les femmes du monde entier en commençant par la Bretagne.Fanny est aussi ma dernière invitée. Oui vous avez bien lu : Tout le monde passe sur le trône c'est fini. En attendant un épisode pour dire aurevoir je vous invite à écouter attentivement cet épisode. Fanny est passionnante et déterminée.Prenez le temps de savourer cet épisode long.Pour découvrir l'empire des Nouvelles oratrices créé par Fanny Dufour vous pouvez allez par là : https://lesnouvellesoratrices.com/Visibles : https://www.youtube.com/channel/UCkNXhXDfJ9zY9ddtfVOMUag/videosSi vous voulez (re)voir mon passage sur la scène de "Visibles" c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=k7Vq5aHTUhoSi vous souhaitez me contacter il y a plein de façon de le faire :toutlemondepassesurletrone@gmail.comhttps://www.linkedin.com/in/aminata-bleas-sangare-2556041b9/https://www.instagram.com/toutlemondepassesurletrone/Le podcast est une création originale d'Aminata Bléas-Sangaré, tous les épisodes sont mixés par Alice Krief : https://www.lesbellesfrequences.com/Musique d'@axelle_nllt et de @nathanaelgriot. RAP d'@aluxgt. Identité graphique : @leaguyaMerci à Elise, Kerrian, Kensoah, Prune-Agathe, Noadiah et Charlélie pour leurs voix.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Comment la communauté scientifique peut défendre les océans ?

Comment la communauté scientifique peut défendre les océans ?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
????Nous venons tous de l’océan et nous l’avons oublié. Comment la communauté scientifique au nord comme au sud, se mobilise pour étudier et préserver l’océan ? Pistes de recherche et d’actions dévoilées en direct par l’océanographe Jean-Pierre Gattuso qui préside le One Ocean Congress Summit et celle que l’on a surnommé la voix de la mer Françoise Gaill, fondatrice de la plateforme internationale Océan et Climat???? Ravis de vous retrouver en direct de Nice toujours dans le ventre de La Baleine, dans notre studio qui ressemble un peu à un aquarium au centre du Palais des Expositions, un des lieux de rencontre les plus animés de ce 3ème sommet international pour les océans qui s’est officiellement ouvert hier, mais qui a été précédé par un congrès scientifique international:  le One Ocean Scientific Congress.Car il s’agit bien pour la communauté scientifique (des océanographes aux physiciens, des climatologues aux biologistes) d'alerter et de soumettre des recommandations précises aux décideurs politiques du monde entier. Comment la communauté scientifique, au nord comme au sud, se mobilise pour l’océan ?AvecJean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS, il travaille au laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) et à l’Institut du développement durable et des relations internationales, il est le coprésident du One Ocean Scientific Congress (le pré-sommet scientifique de l’UNOC)   Françoise Gaill, biologiste, océanographe,  conseillère scientifique au CNRS et vice-présidente de la plateforme internationale Océan et Climat qui regroupe plus de 70 instituts scientifiques et ONG. Surnommée : « la voix de la mer », elle est spécialiste des écosystèmes abyssaux.   Et l’éclairage vu de Dakar du Dr Ibrahima Camara, chercheur en sciences du climat et de l'océan au Laboratoire de Physique de l'Atmosphère et de l'Océan, à l’École Polytechnique de Dakar, qui œuvre pour un observatoire national de l’Océan au Sénégal.   Musiques diffusées pendant l'émssion- Ablaye Cissoko - Ba (Ocean)- Massilia Sound System - Qu'elle Est Bleue- Mélody Gardot - Iemanja
Accès libre
Affiche du document Quelle biodiversité dans les océans ? Et jusqu’à quand ?

Quelle biodiversité dans les océans ? Et jusqu’à quand ?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Plongée au cœur de la formidable biodiversité océanique : des centaines de milliers d’espèces, depuis les dauphins jusqu’aux étoiles de mer, en passant par les requins et les crevettes. Comment reconnaitre l’océan comme une communauté de vivants, pour tisser une nouvelle alliance entre tous ceux, humains comme animaux, qui vivent avec, dans et grâce à l’océan ?  Ravis de vous retrouver dans le ventre de La Baleine, autrement dit le Palais des expositions de Nice rebaptisé aux couleurs de l’océan, pour accueillir une partie des évènements de ce méga sommet des Nations unies pour l’océan. C’est là que RFI a installé son studio, entre ateliers, expos et rencontres forcément océaniques et méditerranéennes. Sur le port de Nice, d’ailleurs, les yachts luxueux ont laissé leurs places à des ours polaires flottants, signe des temps et d’une réelle prise de conscience ? On ne peut que l’espérer en compagnie de nos invités venus à Nice plaider la cause du vivant de tous les êtres vivants qui peuplent les océans, de l’infime étoile de mer jusqu’aux fascinants cétacés... Comment préserver cette formidable biodiversité marine encore méconnue et absolument essentielle à la vie sur Terre ? Comment approcher ces autres mondes animaux, sans les faire disparaitre ? Comment tisser une nouvelle alliance entre vivants(s) de par et grâce à la mer ?Avec : François Sarano, océanographe et plongeur, ami des cachalots et des requins, son dernier essai Justice pour l’étoile de mer, vers la reconnaissance des droits de l’océan (Actes Sud) Fabienne Delfour, docteur en éthologie et cétologue, spécialiste des dauphins Pascale Fabre, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) à l'Université de Montpellier, où elle travaille sur la pollution plastique et les organismes marins.Et l’éclairage vu du Sénégal du professeur Malick Diouf du département de Biologie animale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui travaille en lien avec les communautés de pêcheurs et les femmes du delta du Sine Saloum à la préservation des coquillages et des ressources marines.Musiques diffusées pendant l'émission- Gaëtan Roussel - Au bord des océans- Touré Kunda - Bay Pa Mar [Playlist RFI] À lire aussiConférence de l’ONU sur l’océan 2025 : l’Afrique particulièrement concernée par ses enjeux
Accès libre
Affiche du document Le Club de C'est pas du Vent en direct depuis l'UNOC3 à Nice

Le Club de C'est pas du Vent en direct depuis l'UNOC3 à Nice

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI. Émission en direct depuis l'UNOC (la troisième Conférence des Nations unies sur les océans) qui se tient à Nice du 9 au 13 juin 2025. Avec Marie Bellan, journaliste environnement pour les Échos : la pollution plastique dans les océans qui est aussi un des enjeux de ce sommet avant la reprise des négos à Genève cet été. - Hortense Chauvin, journaliste environnement pour Reporterre: la haute mer - Jean-Marie Cunin, responsable de la rubrique Mer chez Ouest-France sur les aires marines protégées et le chalutage de fond - Raphaël Moran du service Amérique latine de RFI : les pêcheurs artisanaux chiliens qui souffrent de surpêche chinoise dans leurs eaux - Jeanne Richard du service environnement de RFI : la pêche et son impact (notamment la pêche européenne) en Afrique de l’Ouest - Géraud Bosman du service environnement de RFI : le fléau des sargasses dans le bassin caribéen, ses causes, ses conséquences, ses solutions... Musiques diffusées pendant l'émission - Celia Cruz - Baila Yemaya  - Minyo Crusaders - Kaigara Bushi. 
Accès libre
Affiche du document Se préparer pour survivre - La lutte contre les mégafeux

Se préparer pour survivre - La lutte contre les mégafeux

27min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Comment se préparer au mieux à la saison des feux de forêt ?Californie, Grèce, Landes, Portugal… ces dernières années la fréquence et la gravité des incendies de grande ampleur ont considérablement augmenté. Entre dérèglement climatique et accidents humains, quelles sont les raisons principales de la naissance des feux de forêt ? Et qu’avons-nous appris sur les meilleurs moyens de se préparer et lutter contre les incendies à l’échelle européenne ?Anton Stolper se rend à Bruxelles pour interviewer Claire Kowalewski, détachée auprès de la Protection civile de l'UE, Responsable de la préparation et de la réaction, des capacités aériennes de lutte contre les incendies de forêt et Léo Martinon, agent de permanence au Centre européen de coordination de la réaction (ERCC) de la Commission européenne. Cet épisode a été produit en partenariat avec le service de la Commission européenne de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes. Crédits :Cet épisode est un hors-série Programme B de Anton Stolper, réalisé par Théo Boulenger, en partenariat avec le service de la Commission européenne de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes. Production et édition : Camille Khodor. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Les jeunes s’engagent pour la protection de l’océan

Les jeunes s’engagent pour la protection de l’océan

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Pollution, pêche, aménagement du littoral, les jeunes du réseau ePOP ont filmé la réalité de ces enjeux dans leurs pays. Ils viennent nous en parler. Nous sommes à Nice à l’occasion de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan qui se termine aujourd’hui. Pendant une semaine, environ 20 000 personnes de 180 pays ont échangé pour faire progresser la protection de cet immense espace qui recouvre les 2/3 de la planète. L’océan régule le climat, il fabrique plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons et il abrite une biodiversité fantastique. Il est vital pour notre espèce mais nous le maltraitons. Voilà pourquoi les jeunes se sont mobilisés pour se faire entendre durant cette conférence. Hier, ils étaient des centaines dans les stands et les auditoriums du palais des expositions, renommé la Baleine, où notre studio est installé. Émission spéciale ePOP depuis l’Unoc à Nice avec plusieurs jeunes ePOPERS. Adrien Poupard de Vannes, étudiant en ingénierie et gestion des ressources côtières pour le film La plage sauvée par ses amis Marine Berthelet, étudiante en géographie à l’Université de la Réunion pour le film Vague à l'âme du Port de Sainte-Marie Mariame Ndimblane, du Sénégal, étudiante en Économie Bleue à Brest pour le film Sur le quai de pêche de Rufisque Et la chercheuse Pascale Chabanet, chercheuse en écologie récifale à l'IRD ainsi que Max Bale de Rfi Planète Radio. Musiques diffusées pendant l'émission Elida Almeida - Mar Sagrado João Selva - Banho De Mar (Brésil).
Accès libre
Affiche du document Qu'est-ce que les pays du Sud peuvent attendre de l'UNOC ?

Qu'est-ce que les pays du Sud peuvent attendre de l'UNOC ?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Des représentants de plus de 180 pays sont à Nice, cette semaine, pour échanger sur les enjeux de l'océan. Les pays du Sud seront particulièrement attentifs aux discussions sur la ratification du traité mondial sur la haute mer, la problématique de l’industrie minière en haute mer, les questions de pêche durable et de gestion des zones côtières. Nous sommes à Nice à l’occasion de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan qui réunit plus de 20 000 personnes de 180 pays. Notre studio est installé dans le palais des expositions rebaptisé pour l’occasion La Baleine. Un immense ventre de 17 000 m2 occupés cette semaine par des stands et des auditoriums bleus dans lesquels se succèdent les événements que vous entendez derrière nous. Les pays du Sud sont bien représentés car les sujets qui sont traités ici conditionnent le quotidien de ceux qui vivent là-bas. Par exemple, en Afrique de l’Ouest, plus de 7 millions de personnes dépendent directement de la pêche artisanale, mais 40% des stocks de poissons dans la région sont déjà surexploités ou épuisés, ce qui compromet non seulement la biodiversité marine, mais aussi la sécurité alimentaire de millions de personnes. Alors que peuvent attendre les pays du Sud de cette conférence ? - Ahmed Senhoury, directeur exécutif du PRCM, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM) est une coalition d’acteurs travaillant sur les problématiques du littoral ouest africain et couvrant sept pays : le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone - Aliou Ba, responsable principal de la campagne océan pour Greenpeace Afrique - Vincent Doumeizel, fondateur de la Global Seaweed Coalition, spécialiste des algues et du plancton - Sophie Lanco, chercheuse en écologie marine à l’IRD. Elle s’intéresse à la façon dont les oiseaux, les poissons, les mammifères et les pêcheurs occupent l’espace en mer, en utilisant notamment des techniques de biologging et des modèles d’écologie du mouvement - Diaba Diop, présidente du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale (REFEPAS).   Musiques diffusées pendant l'émission - Bembeya Jazz National - Mami Wata - Touré Kunda - Bay Pa Mar.
Accès libre
Affiche du document Nvidia - Mistral: l’Europe face à ses dépendances technologiques

Nvidia - Mistral: l’Europe face à ses dépendances technologiques

56min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
75 pages. Temps de lecture estimé 56min.
Il a été la star de VivaTech 2025, le premier événement européen dédié à la tech : Jensen Huang, président de Nvidia, numéro 1 mondial des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle. Son annonce d'un partenariat stratégique avec le français Mistral pour la création d'un cloud IA baptisé « Mistral Compute » a déclenché beaucoup de réactions et d'interrogations. Quel intérêt pour Mistral et pour Nvidia ? Quelles conséquences pour le marché mondial des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle ? Est-ce une étape vers la souveraineté numérique de l'Europe ou, au contraire, un renforcement de sa dépendance ?  NOTRE INVITÉ :  - Nicolas Guyon, cofondateur de Myconnecting IA et animateur du podcast Comptoir IA  ???? Revoir l’intervention de Jensen Huang à VivaTech 2025 ????✨ La jeunesse Tech ivoirienne en action.  À Abidjan, Eranove Academy vient d’inaugurer un Tech Lab destiné à des jeunes en formation désireux de rester des solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Leurs témoignages racontent comment ces formations certifiantes peuvent changer des vies et stimuler l’écosystème entrepreneurial ivoirien. ???? Reportage au Techlab d'Eranove Academy.   ???????? Afrique et monde arabe, quelle place dans un monde recomposé ? Regards croisés.  Hamza Hraoui, directeur de MGH Partners (cabinet d'affaires publiques basé à Paris et Casablanca), et Benoît Chervalier, banquier d’affaires français, président de BCH Invest et vice-président Afrique du MEDEF, confrontent leurs visions sur l'avenir du continent et les nouvelles alliances possibles. ????️???? Entretien - portrait : Mohammed Dewji, milliardaire engagé  Homme d’affaires tanzanien à la tête du conglomérat MeTL, Mohammed Dewji prône une synergie renforcée entre l’Europe et l’Afrique de l’Est. Un entretien exclusif à retrouver également sur le site de RFI.  Merci à vous de nous suivre sur Facebook et LinkedIn, et rendez-vous dans le podcast ou en replay sur toutes les plateformes. ???? Playlist musicale de RFI ???? Sami Galbi : «Transit»  ????️ ???? Réalisation : Jérémie Boucher. 
Accès libre
Affiche du document Comment l'intelligence artificielle bouleverse notre rapport à la vérité

Comment l'intelligence artificielle bouleverse notre rapport à la vérité

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Révolution scientifique et technologique, l’intelligence artificielle est une nouvelle arme redoutable sur le front de la désinformation. Avec la démocratisation des images, sons et vidéos synthétiques, la frontière entre le vrai et le faux tend à disparaître. Notre invitée, Carole Bienaimé Besse, experte des médias et du numérique, nous plonge dans ce nouveau monde, avec son essai : « Crépuscule numérique : quand l’IA bouleverse notre rapport à la vérité », aux éditions de l’Observatoire. « Imaginez un monde où la frontière entre le réel et le virtuel aurait disparu ». Dans son essai, « Crépuscule numérique : quand l’IA bouleverse notre rapport à la vérité », Carole Bienaimé Besse explore les défis éthiques, juridiques et politiques que nous réserve la démocratisation de l'intelligence artificielle. Alors qu'il n'a jamais été aussi simple de générer des fausses informations, cette experte du numérique et des médias alerte sur les menaces qui pèsent actuellement sur notre société. Émeutes à Los Angeles : images artificielles et chatbots sèment la confusion Cette semaine, Los Angeles, la deuxième ville des États-Unis, a été en proie à des heurts parfois violents entre des manifestants et les forces de l’ordre. Un couvre-feu a été imposé en début de semaine pour tenter de mettre fin aux pillages. Quelque 700 marines ont été appelés en renforts, rejoignant 4 000 militaires réservistes de la Garde nationale. Un déploiement de force dénoncé par les autorités locales qui parlent d’un abus de pouvoir de la part de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, confusion et fausses informations entourent ces évènements. Dans sa chronique, Olivier Fourt, de la cellule Info Vérif de RFI, fait le point sur les infox les plus virales. Non, le chef de l'Africom n'a pas démissionné Au Sahel, une rumeur circule avec insistance ces dernières semaines. À en croire des centaines de publications, le chef du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), le général Michael Langley, aurait démissionné. En cause, une prétendue brouille avec Ibrahim Traoré, le chef de la junte burkinabè. Émilie Beraud, journaliste pour l'AFP Factuel, s'est penchée sur cette campagne de désinformation lancée en mai 2025.
Accès libre
Affiche du document Jusqu’où nous entraineront les terrifiants champignons parasites?

Jusqu’où nous entraineront les terrifiants champignons parasites?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Dévastateurs pour tous les êtres vivants sur terre comme dans les océans, ils ont inspiré Alien et la série apocalyptique The last of us. Entre science et science-fiction, qui sont vraiment ces terrifiants champignons parasites, capables de prendre possession des vivants ? Partons à la découverte d’un monde méconnu, un univers angoissant et très envahissant : celui des champignons parasites. Les champignons de l’Apocalypse, c’est le titre de l’ouvrage de notre invitée la chercheuse Audrey Dussutour, spécialiste internationalement reconnue du Blob et des  fourmis : ce sont ces dernières, les fourmis, qui l’ont mise sur la piste des redoutables cordyceps, qui transforment les insectes en zombies en prenant possession de leur corps… ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Le film Alien ou la récente série apocalyptique The last of us. Ils sont partout et leur emprise ne cesse de croître, dopés par nos activités et nos déplacements humains. Jusqu’où nous entraineront ces redoutables champignons parasites capables de prendre possession des vivants ? Avec Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’étude du comportement animal, pour son livre «Les champignons de l’apocalypse» paru chez Grasset. Musiques diffusées pendant l'émission  - Billy ze kick, Les gamins en folie - Mangez-moi ! Mangez-moi ! - Gabi Hartmann, Laurent Bardainne - Love High. 
Accès libre
Affiche du document La plus ancienne société matrilinéaire du monde découverte en Chine

La plus ancienne société matrilinéaire du monde découverte en Chine

03min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Aujourd’hui, nous partons en Chine, où une équipe d'archéologues et de généticiens dirigée par des chercheurs chinois a découvert la plus ancienne société matrilinéaire connue au monde, datant d'environ 4 500 ans. Cette communauté, située dans l'actuelle province du Shandong, a retracé sa descendance par la lignée maternelle sur au moins dix générations et 250 ans. Cela soutient la théorie selon laquelle les systèmes matrilinéaires sont antérieurs à l'apparition de la propriété privée et de la stratification sociale. C’est une découverte majeure pour comprendre nos origines sociales. À travers l’analyse de l’ADN de soixante individus enterrés dans l’est de la Chine, les chercheurs ont démontré que cette communauté néolithique transmettait l’identité familiale par la lignée maternelle, et ce, sur au moins dix générations. Ce qui rend cette découverte exceptionnelle, c’est qu’elle apporte, pour la première fois, une preuve génétique directe de l’existence d’un tel système. Cela confirme que des sociétés matrilinéaires ont bel et bien existé, et qu’elles pouvaient être stables et organisées sans hiérarchie marquée ni accumulation de richesses. Une donnée qui remet en question l’idée selon laquelle les structures patriarcales seraient naturelles ou universelles. En somme, cette étude ouvre une nouvelle fenêtre sur la diversité des modèles familiaux dans les sociétés anciennes, bien avant l’avènement des grandes civilisations patriarcales. Quelles sont les limites de cette découverte ? Cette découverte, aussi fascinante soit-elle, n’est en effet pas sans limites. Les chercheurs ont analysé les sépultures d’un seul site, dans la province du Shandong, sur une période relativement courte de 250 ans. Ce modèle matrilinéaire, aussi solide soit-il localement, ne peut pas être généralisé à toute la Chine néolithique. Autre limite, la génétique permet de retracer les liens familiaux, mais pas de reconstituer à elle seule l’organisation sociale complète. Être enterré avec sa lignée maternelle ne prouve pas nécessairement que les femmes détenaient le pouvoir ou l’héritage. Enfin, il n’y a pas de sources écrites pour cette époque. L’interprétation repose donc sur les données archéologiques et ADN, éclairantes mais partielles. En résumé, cette étude marque une avancée importante, mais elle reste une pièce du puzzle, à compléter avec d’autres recherches pour mieux comprendre la diversité des systèmes sociaux dans la Chine ancienne. Qu’est-ce que cela signifie globalement ? Quelles peuvent être les implications ? Cette découverte bouleverse certaines idées reçues sur l’évolution des sociétés humaines. Elle montre que les structures sociales ne sont pas figées ni universelles : il y a 4 500 ans, des communautés pouvaient très bien fonctionner en traçant leur lignée par les femmes, sans domination masculine, sans hiérarchie visible, et sans accumulation de richesses. Cela implique que le patriarcat n’est pas une fatalité historique. Ce n’est pas un point de départ « naturel », mais un modèle parmi d’autres, qui s’est imposé plus tard, probablement en lien avec la propriété, l’héritage et les inégalités. Sur le plan scientifique, cela encourage à repenser les modèles d’organisation sociale du passé : à chercher des preuves concrètes de structures alternatives, souvent oubliées ou mal documentées. Et à l’heure où les débats sur les rôles de genre, les systèmes familiaux ou l’héritage culturel refont surface, cette étude nous rappelle que l’histoire de l’humanité est plus diverse et plus souple qu’on ne le pense.
Accès libre
Affiche du document IA et feux de forêt

IA et feux de forêt

03min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Peut-on vraiment lutter contre les méga-feux ? Ces dernières années, leur fréquence et leur ampleur s'accentuent. En grande partie lié au dérèglement climatique, pour les prévenir et tenter de les empêcher, des associations et des entreprises développent des nouvelles technologies, en utilisant l'intelligence artificielle. Au salon VivaTech, le rendez-vous annuel des nouvelles technologies qui se tient à Paris, se trouve un petit objet capable de détecter un feu de forêt avant même que la fumée soit visible.  Il est vert, de forme hexagonale, pas plus grand que la paume de la main. On l'accroche à un arbre, à environ 3m du sol, explique Rachel Dang, de la startup Dryad Networks qui le commercialise. « Il y a un panneau solaire, il collecte de l'énergie, la stocke dans le super-condensateur de l'appareil, et il y a ce petit trou qui reçoit la fumée, dont les données chimiques sont ensuite envoyées vers notre plateforme cloud ». C'est donc une sorte de nez électronique, qui détecte les gaz, notamment le monoxyde de carbone ou l'hydrogène. Les données sont transmises à la plateforme et une intelligence artificielle détermine avec précision le risque d'incendie. S'il y a bien départ de feu, l'alerte est envoyée. Et tout cela en un temps record : « Nous garantissons une détection en quinze minutes. En fait, notre solution détecte les incendies au tout début, au stade de la combustion lente ».  Avant même qu'il y ait des flammes, donc. L'objectif, c'est d'empêcher les méga-feux. Ceux qui frappent encore le Canada, ceux qui ont ravagé la Californie, la Grèce ou la France ces dernières années : « Nous avons des cas concrets en Europe et en Asie où des incendies ont été détectés et maîtrisés en quelques heures. Il faut aussi considérer que l'arrivée des secours prend du temps, surtout dans des endroits comme la Thaïlande ou les infrastructures sont limitées. Là-bas, ils éteignent le feu avec des appareils qui soufflent les feuilles et ils ont pu agir seulement grâce à la détection très précoce ».  Évidemment, tout cela a un coût. Chaque boîtier coûte cent euros, mais il en faut beaucoup pour couvrir toute une forêt. Un capteur peut surveiller une zone de la taille d'un terrain de football environ. Si cet objet marche, c'est en grande partie grâce à l'intelligence artificielle... Pendant trois ans, les ingénieurs ont préparé ces capteurs avec l'IA. Comment ? En leur faisant mémoriser des odeurs, des senteurs d'écorce ou de reste de plante qui brûlent. Le but, à la fin, c'est que le capteur soit capable de reconnaître, grâce à la mémoire des odeurs, un début de combustion. On parle donc d'une technique qui utilise des capteurs chimiques. Contre les méga-feux, d'autres types de solutions reposant sur l'IA ont vu le jour ces dernières années. Des drones, des caméras intelligentes ou des satellites par exemple. Prenons l'Australie, où des méga-feux ont détruit dix-neuf millions d'hectares entre juin 2019 et mars 2020. L'université d'Australie-Méridionale a développé Kanyini, un satellite miniature, en forme de cube, et qui intègre un système d'IA. Une fois en orbite, il analyse les images et détecte les feux avec rapidité et précision. Grâce à lui, on estime que les incendies pourraient être détectés jusqu'à 500 fois plus vite. Avec toutes ces nouvelles technologies, qui utilisent l'IA, l'espoir, c'est d'empêcher les départs de feu qui ravagent des territoires entiers, détruisent la biodiversité, et laissent derrière eux des bilans catastrophiques. D'après plusieurs études, entre mars 2023 et février 2024, les méga-feux ont causé l'émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2, soit 15% des émissions de gaz à effet de serre des humains.  À lire aussiCanada: les feux de forêt se rapprochent de Vancouver, la ville menacée
Accès libre
Affiche du document Le Club de C'est pas du Vent - 18 juin 2025

Le Club de C'est pas du Vent - 18 juin 2025

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI. Avec : Coralie Schaub de Libération : les bienfaits pour la santé (physique et mentale) du chant des oiseaux.  Yang Mei, du service chinois de RFI, sur la pêche illégale.  Simon Rozé, chef du service environnement de RFI, reviendra sur l’épisode de pluie une nouvelle fois meurtrier en RDC, événement rarissime dans cette ampleur en pleine saison sèche.  Lucile Gimberg, du service environnement de RFI, nous parlera du plus gros démantèlement d'un trafic d'oiseaux de France. Jeudi 19 juin, 13 personnes impliquées dans un trafic international d’oiseaux en bande organisée seront jugées au tribunal correctionnel de Cahors.  Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Jethro Claudel Jeanty d'Haïti pour son film La rivière Canari ne chante plus.  ► La rivière Canari ne chante plus Chronique culture de Caroline Filliette sur la bande dessinée Et soudain le futur, parue aux Éditions Rue de Sèvres avec l'interview du physicien François Graner.  Musiques diffusées pendant l'émission :  Trinix & Mariana Froes – Vaitimbora Patti Smith – Smell Like Teen Spirit
Accès libre
Affiche du document La lutte contre la désertification s'organise

La lutte contre la désertification s'organise

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
« Nous devons guérir nos terres et nos sols. Partout dans le monde, la restauration des terres jette les bases de la sécurité alimentaire et de l'emploi, soutient l'action en faveur du climat et de la biodiversité, et est essentielle pour consolider la paix et la démocratie. »  Ces mots de la ministre colombienne de l'Agriculture, Martha Carvajalino ont résonné au niveau international mercredi dernier à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse organisée cette année à Bogota sur le thème « Restaurer les terres. Libérer les opportunités ». Ou plutôt ces mots auraient dû raisonner au niveau mondial mais l’actualité internationale a éclipsé cet événement pourtant vital pour chacun d’entre nous. 40% des sols de la planète sont dégradés, c’est-à-dire qu’ils ne retiennent plus l’eau et ne sont plus cultivables. Les causes sont diverses, nous allons en parler avec notre invité Patrice Burger (Fondateur et président de CARI, association de lutte contre la désertification et pionnière de l’agroécologie et les solutions multiple). Nous vous emmènerons au Cameroun où un ambitieux plan de restauration des terres s’appuie sur la volonté des agriculteurs. Un reportage de Richard Onanera. Musique diffusée pendant l'émission Francis Biyong & Massak - Dance life (Cameroun)
Accès libre
Affiche du document Bientôt la fin du café ?

Bientôt la fin du café ?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Vous avez peut-être bu un café ce matin ? Mais vous êtes-vous demandé d’où venaient les grains ? Arabica, robusta ? Comment a-t-il été fermenté et torréfié ? Cette boisson mondiale a une histoire et son avenir aujourd’hui s’écrit à l’ombre de nombreuses contraintes... Avez-vous bu un café aujourd’hui ? Peut-être même plusieurs ? Vous êtes sûrement nombreux dans ce cas, car le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé. Vous êtes-vous demandé où il avait été cultivé ? Était-ce de l’arabica ou du robusta ? Comment les cerises qui renferment les grains de café ont été fermentées ? Qui a torréfié les grains ? Voici un indice : tous les caféiers poussent en zone tropicale. Mais c’est peut-être là leur faiblesse car entre changement climatique, déforestation, hausse de la consommation et nouvelles normes internationales, la culture du café se retrouve à l’ombre de nombreuses menaces. Avec Christophe Servell pour son livre Les goûts du café. Cultiver ses sens. Meilleur torréfacteur français 2015 et vice-président de Collectif Café, Christophe Servell  a créé Terres de Café en 2009. Il est l’un des pionniers et leaders du café de spécialité en France avec une vision analytique du marché, de son évolution et de son avenir. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont À l’Origine, Voyages en terres de café et Les Goûts du Café paru en 2023 et 2025 aux éditions Apogée Et Guillaume David, entomologiste, écologue du CIRAD basé à l’UMR PHIM (Plant Health Institute of Montpellier) à Montpellier, spécialiste des insectes ravageurs du café, correspondant de la filière café au Cirad Christophe Montagnon, docteur en génétique des plantes et ancien directeur de la recherche café au Cirad. Il est expert international en agronomie et en génétique des caféiers et dirige la société RD2 Vision (par téléphone). Café, la grande épopée Mamy Dioubaté, fondateur de Macenta Beans, marque de café guinéenne.    Musiques diffusées pendant l'émission - Manna Dey - Coffee Houser Sei Addata  - ADB & Yujio - Wa wa wa. 
Accès libre
Affiche du document Tourisme et nation branding : les nouvelles stratégies marketing dans le monde

Tourisme et nation branding : les nouvelles stratégies marketing dans le monde

55min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
74 pages. Temps de lecture estimé 55min.
Après les lourdes pertes dues au Covid-19, le tourisme mondial a retrouvé des niveaux records partout dans le monde. Cette croissance exponentielle suscite des interrogations : comment attirer les visiteurs sans dénaturer les lieux et en maîtrisant les impacts environnementaux ? Quelles stratégies pour les professionnels et les pouvoirs publics ? Quels nouveaux outils pour mieux raconter un territoire et séduire les voyageurs ? ???? NOTRE INVITÉ DE LA SEMAINE Bruno Faure reçoit Philippe Mugnier Eté, spécialiste du marketing touristique et directeur du développement touristique chez Bloom Consulting. Expert en nation-branding, il conseille les pays et les villes sur leur image et leur stratégie touristique. Originaire des Alpes et fils d’hôtelier, il partage son expérience et sa vision de cette industrie. ???? Les grands thèmes abordés La montée des phénomènes de tourismophobie, flight-shame, les débats sur les excès du tourisme de masse. L’évolution du métier de promotion touristique : du country branding à la mesure des perceptions et des retombées économiques. Les exemples de réussite, comme le Costa Rica ou Dubaï, et les défis pour des destinations émergentes comme le Bénin ou l'Arabie Saoudite ou en crise comme Israël. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les services touristiques : création de voyages sur mesure par des agents virtuels et outils prédictifs. La segmentation du tourisme avec des destinations plus ciblées pour certaines clientèles. Le développement du tourisme de luxe dans certaines destinations.   ???? Tourisme et intelligence artificielle Quelles sont les possibilités de l'intelligence artificielle dans le domaine du tourisme, au profit des professionnels et des clients ? On en parle avec Maalik Arban, directeur général d'e-axess, plateforme de Revenue Management pour l'hôtellerie, les campings et les résidences. ???? Ciné-tourisme et séries télévisées L’émission revient également sur la montée en puissance du ciné-tourisme : ces séries et films qui transforment des lieux méconnus en destinations prisées. Entretien avec Nawel Chaouni, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne. ???? Tourisme thématique et nouvelles clientèles Reportage en Thaïlande de notre correspondante Juliette Chaignon, où le pays mise désormais sur le tourisme LGBT, notamment depuis la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. ???? Tourisme de luxe et développement en Afrique de l’Ouest Enfin, cap sur Cotonou au Bénin, où un hôtel Sofitel 5 étoiles a récemment ouvert ses portes en bord de mer. Rencontre avec Juliette Peron, directrice de l’établissement, qui évoque les opportunités pour le tourisme de luxe et d’affaires en Afrique de l’Ouest.   ???? La playlist musicale de l'émission :  ???? Daaraj family - COSAAN ???? Robert Charlebois - Lindberg   ????️ ???? Réalisation : Jérémie Boucher. 
Accès libre
Affiche du document «Protocole chaos», l'opération d'influence russe derrière le trumpisme, de la fiction au réel

«Protocole chaos», l'opération d'influence russe derrière le trumpisme, de la fiction au réel

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Dans son roman « Protocole Chaos », J.R. Dos Santos retrace un demi-siècle de manipulations orchestrées depuis Moscou pour aboutir à l’effondrement des démocraties libérales, à commencer par les États-Unis. À partir de faits réels, sourcés et documentés, le journaliste écrivain met en lumière le rôle des réseaux sociaux et les manœuvres russes derrière le phénomène Trump.  Vrais et faux complots, réalité tronquée, manœuvres électorales sur fond de polarisation de la société, dans son roman « Protocole Chaos », le journaliste José Rodrigues dos Santos dresse le tableau d’une démocratie libérale fragilisée, dans le viseur d’une Russie autocratique, prête à tout pour imposer son modèle sous la houlette de Vladimir Poutine. L’écrivain journaliste portugais, évoque les faits dont il s’inspire, et le rôle joué par les réseaux sociaux dans le chaos ambiant. Il consacre notamment plusieurs chapitres à l'émergence du mouvement conspirationniste QAnon qui a massivement soutenu l'arrivée aux affaires de Donald Trump. Et l'on comprend comment ce groupe agrégeant toutes les colères d'un électorat blanc du Sud-américain rejeté aux marges de la société, a pu se muer en force politique, grâce à l'amplification artificielle de leurs publications sur les réseaux sociaux et certaines plateformes particulièrement propices à la radicalisation de ses membres, jusqu'à l'épisode du 6 janvier 2021 et l'intrusion des inconditionnels de Trump au Capitole. Le roman, publié au Portugal dès octobre 2024, soit un mois avant l'élection de Trump à un nouveau mandat, s'avère tout à fait prémonitoire. Sa traduction en français et sa note finale réactualisée, nous aide à décrypter un présent lourd de menaces : « Une mauvaise information conduit à de mauvaises décisions »- écrit l'auteur. «C'est ce qui est en train de se passer dans les régimes libéraux, du fait de la manipulation des réseaux sociaux par des acteurs antilibéraux. Mais à terme, les gens vont se rendre compte que ces informations sont fausses, ils vont commencer à remettre en question tout ce qu'ils entendent et lisent. Le résultat final, ainsi que cela a été constaté tout au long de l'histoire dans les régimes dictatoriaux en général, et totalitaires en particulier, ce sera la naissance d'une conviction généralisée qu'il n'y a pas de vérité. » « Protocole Chaos » traduit en français par Catherine Leterrier, HC éditions Hervé Chopin. La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI: Israël-Iran, une guerre des images propice à la désinformation La chronique de Nathan Gallo des Observateurs de France 24 : Désinformation iranienne au sujet des F35 israéliens. 
Accès libre
Affiche du document Pourquoi l’exploration, c’est de famille chez les Piccard?

Pourquoi l’exploration, c’est de famille chez les Piccard?

48min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
64 pages. Temps de lecture estimé 48min.
Son grand-père est le premier à avoir volé dans la stratosphère, inspirant à Hergé le professeur Tournesol. son père le premier à avoir plongé dans les abysses en bathyscaphe, quant à Bertrand il a réussi le premier tour du monde en avion solaire. Les Piccard en BD, pionniers du ciel et des abysses... Prenons de la hauteur et de la profondeur aujourd’hui dans l’espace comme dans le temps, sur les traces de trois savanturiers de génie. 3 générations de pionniers du ciel et des abysses Dans la famille Piccard, on commence par le grand-père Auguste Piccard, le physicien qui inspira Hergé pour le personnage du professeur Tournesol est le 1er homme à avoir atteint la stratosphère en ballon et à voir la courbure de la Terre. On poursuit avec le père Jacques Piccard, océanographe et écologiste avant l'heure qui descendit avec le bathyscaphe conçu par son père à plus de 10 000 mètres dans la fosse des Mariannes pour y découvrir la vie au fond des océans. Et enfin, dans la famille Piccard, nous aurons la chance d’être en duplex depuis Lausanne avec le fils Bertrand Piccard, aéronaute et pionner des énergies propres, qui réalisa le 1er tour du monde en ballon sans escale et avec Solar impulse le premier tour du monde en avion solaire... Avec Bertrand Piccard (le premier à avoir fait le Tour du Monde en ballon avant de se lancer dans l'aventure des énergies renouvelables avec Solar Impulse, l'avion solaire) et l’auteur et dessinateur Jean-Yves Duhoo pour la BD 1, 2, 3 Piccard parue chez Dargaud.
Accès libre
Affiche du document Il était une fin...Tout le monde passe sur le trône c'est vraiment fini.

Il était une fin...Tout le monde passe sur le trône c'est vraiment fini.

23min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
31 pages. Temps de lecture estimé 23min.
Et voilà, vous avez vu le titre de cet épisode, donc nous y sommes. Après cinq années riches et belles je DECIDE de mettre fin à ce podcast que j'ai créée avec envie et passion. Je n'ai plus d'envie pour cette émission, mais j'ai envie de créer plein de nouvelle chose.Donc, je me libère du temps et je vous remercie vous mes invité.e.s, vous les auditeurices pour votre confiance, votre temps. Je suis très fière de tout ce que j'ai appris grâce à ce podcast . Je suis très fière d'avoir animée seule cette émission bi-mensuelle pendant autant d'année.Merci à ma famille, à mes ami.e.s pour leur soutien.Nous nous retrouverons ailleurs.Prenez soin de vous et n'oubliez jamais que TOUT LE MONDE PASSE SUR LE TRONE et que NOUS AVONS TOUSTES LA MEME VALEUR.AminataSi vous souhaitez me contacter il y a plein de façon de le faire :toutlemondepassesurletrone@gmail.comhttps://www.linkedin.com/in/aminata-bleas-sangare-2556041b9/https://www.instagram.com/toutlemondepassesurletrone/Le podcast est une création originale d'Aminata Bléas-Sangaré, tous les épisodes sont mixés par Alice Krief : https://www.lesbellesfrequences.com/Musique d'@axelle_nllt et de @nathanaelgriot. RAP d'@aluxgt. Identité graphique : @leaguyaMerci à Elise, Kerrian, Kensoah, Prune-Agathe, Noadiah et Charlélie pour leurs voix.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document L'imagerie spatiale pour comprendre les conflits actuels

L'imagerie spatiale pour comprendre les conflits actuels

03min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Dans les heures qui ont suivi les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, des images satellites de Fordo, Natanz et Ispahan ont été publiées en ligne. Des clichés d’une grande précision, mis à la disposition du public alors que les services de renseignements occidentaux disposent d’images qui présenteraient encore plus de détails. En mars dernier, la France a lancé le satellite militaire, CSO-3. Les performances de la constellation CSO, pour Composante spatiale optique, sont tenues secrètes, mais on estime que la résolution du satellite est de l'ordre de 20 centimètres. Pour autant, certains utilisateurs font aussi de la reconnaissance et de l’identification avec des satellites civils plus petits, comme ceux de la constellation « Pléiade Neo » d'Airbus. Un expert du secteur, interrogé par RFI, explique que « le civil a rattrapé le militaire d'il y a 15 ans. Pléiade est une révolution, tout change en même temps, résolution, temps de visite, spectre couvert, par bien des aspects, on est proche des performances des satellites espions, mais il y a aussi beaucoup de choses qui restent classifiés dans le domaine » Les dernières évolutions de la constellation de satellites étaient présentées, il y a quelques jours, au salon du Bourget, près de Paris. « Pléiades Neo, c'est un satellite d'observation de la Terre. Par exemple, Google nous achète des images, donc la constellation sert pour des applications militaires, mais aussi des applications civiles telles que la cartographie, l'agriculture, la gestion des catastrophes naturelles. Pléiades Neo est capable de repasser sur la même zone tous les jours. Aujourd'hui, il y a deux satellites en orbite. On peut avoir deux passages de satellites sur la même journée, à peu près une heure d'intervalle. On a la possibilité d'avoir des images, avec 30 cm de résolution (...) on peut reconnaître le type d'avion ou le type de véhicule », précise Marion Theuzillot responsable marketing chez Airbus. Amélioration de la précision Les images peuvent également être retravaillées pour un rendu plus détaillé. Une pratique que les interprétateurs des services de renseignement n'apprécient pas forcément, préférant travailler sur des données brutes, mais ce traitement peut trouver des applications pour des usages civils. « Avec le reprocessing, on peut obtenir ce qu'on appelle un niveau HD15. C'est l'équivalent d'une image de quinze centimètres de résolution. Sauf qu'en fait, la résolution native est de 30 cm ». Au moment de la collecte des données, le satellite va faire des bandes de 14 kilomètres de large, indique Airbus. C’est ce que les experts appellent la « fauchée ». À chaque pixel à l’écran correspondra 30 cm dans la réalité. Une résolution qui ne cesse de s’améliorer : « Aujourd'hui, nos satellites les plus résolus en termes d’imagerie, c'est 30 cm. C'est bien évidemment Pléiades Neo. Et Pléiades Neo va accueillir, dans quelques années, un troisième membre avec de l'imagerie d'une classe 20 - 30 cm. Commercialement, c'est le plus qu'on sait faire. On sait aller au-delà pour des clients militaires, notamment européens, mais pour le public, c'est la limite qui nous est imposée », explique Caroline Vignal, responsable marketing produit chez Airbus Space System. Expérience 3D Airbus enrichie aussi son offre autour de l’imagerie satellite tridimensionnelle. « CO3D, pour constellation optique 3D a été dessinée par Airbus pour le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et pour la Direction Générale de l’armement (DGA). Durant dix-huit mois, ces quatre satellites vont effectuer une mission de 3D mapping, ce qui permettra d’élaborer des cartes en trois dimensions. Cela permettra d’apporter à la fois aux forces armées et au CNES des cartes de très haute précision ». La 3D trouve en effet de nombreuses applications militaires, comme la planification des opérations, le ciblage ou la préparation des missions de bombardement. L'IA, outil indispensable Les images grand public peuvent être traitées par des algorithmes afin de trouver exactement ce que recherchent les experts du renseignement face à l’avalanche de données à traiter. La société Safran AI propose des solutions. Victor Mangin est expert en renseignement d’origine d’image (ROIM) chez Safran : « L’IA est de plus en plus un outil qui est indispensable dans la mesure où on assiste à une multiplication des capteurs. On a beaucoup d'images, et de vastes zones à surveiller. Pour un interprète photo, la journée ne dure que 24 h et donc à un moment, si on veut avoir le temps de tout voir, et d'aller chercher les informations utiles, on a besoin d'un outil qui nous aide à traiter tout ça ». Sur une image satellite, l’intelligence artificielle va être capable de détecter, et d'identifier, ce que les analystes appellent  « des objets d'intérêt militaire » : « On parle d'avions, de navires, de véhicules, des objets qui sont très présents sur ces images, mais qui peuvent être tout petits, quelques pixels, et donc on cherche à les repérer automatiquement. La base de données qui a permis d'entraîner ces algorithmes aujourd'hui est constituée de plus de 50 millions d'objets observables. Sur une image satellite brute, l'IA va être capable de trouver immédiatement ce qui nous intéresse ». À l’origine, cet algorithme de traitement a été mis au point par la société Preligens, qui a rejoint Safran en 2024. 
Accès libre
Affiche du document Les fachos tuent | 1/3

Les fachos tuent | 1/3

21min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
28 pages. Temps de lecture estimé 21min.
Le 19 mars 2022, le rugbyman argentin Federico Martin Aramburu mourrait, abattu au beau milieu d’une avenue parisienne. Ses assassins : deux figures connues de l’ultra-droite, impliqués dans plusieurs autres affaires de violences. Un meurtre sur fond de racisme, en plein Paris, au beau milieu d’une campagne présidentielle. Pourtant à l'époque, l’affaire n’a ni chamboulé l’agenda politique, ni fait la Une pendant des semaines. Pourquoi cette menace, patente, de l’extrême-droite radicale, ne semble pas nous effrayer ? Pourquoi sa violence et sa dangerosité nous alarment si peu ? Thomas Rozec interroge Pierre Plottu, journaliste spécialisé dans la suivi des droites extrêmes (StreetPress, Libération), l’historien et chercheur Nicolas Lebourg et le journaliste de Mediapart Matthieu Suc.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2022. Réalisation : Quentin Bresson et Paul Bertiaux. Production et édition : Lorraine Besse et Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document L'IA menace le trafic des sites internet

L'IA menace le trafic des sites internet

03min00

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Et si l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les moteurs de recherche mettait en difficulté les sites internet ? Aux États-Unis, c’est déjà un peu le cas. Certains sites internet disent avoir remarqué une baisse de trafic. Si on observe cette tendance, c’est en partie parce que l’intelligence artificielle semble changer notre façon de faire des recherches… Avant, quand on avait une question, un doute, un devoir à rendre, un sujet à creuser, on allait sur un moteur de recherche et on tapait notre question dans la petite barre. Le moteur de recherche, ensuite, nous donnait une liste de liens vers des sites internet qui pouvaient ou pas contenir la réponse à nos questions. Il fallait alors cliquer sur les liens qui nous semblaient pertinents et faire le tri dans les informations pour arriver à ce qu’on cherchait. Cela pouvait prendre quelques minutes et parfois beaucoup plus, selon l’étendue des recherches qu’on devait effectuer. Tout cela, c’est fini. Maintenant, avec l’intelligence artificielle, il y a ceux qui se tournent directement vers des programmes comme ChatGPT. On pose la question et l’IA nous répond directement. Et il y a aussi une autre option. Depuis un an, Google a introduit AI Overviews. Avec ça, quand on tape une question dans la barre du moteur de recherche. Au lieu d’avoir la traditionnelle liste de liens vers des sites, on a aussi, tout en haut de la page, une réponse résumée générée par intelligence artificielle.  Il ne donne pas de lien, mais directement la réponse… Si je pose la question, « Comment écouter RFI ? », j’ai d’abord une réponse intitulée « Aperçu IA », qui me dit que je peux aller sur le site internet, que je peux installer l’application, ou bien écouter sur les ondes ou via satellites. Et ce n’est qu’en dessous de cet encadré, que j’ai la traditionnelle liste de résultats avec le lien notamment vers le site de RFI.  Ce qu’il faut savoir, c’est que AI Overviews n’est, pour le moment, disponible qu’en anglais et principalement aux États-Unis. Il y a des tests qui sont faits ailleurs, notamment en Europe, mais cela n’a pas encore été généralisé. Comment ces options d’intelligence artificielle affectent-elles les sites internet ? Étant donné que les internautes ont directement les réponses à leurs questions grâce à l'IA, certains arrêtent là leur recherche. Plus besoin d’aller cliquer sur les liens pour aller sur des sites. Il faut savoir qu’une visite sur cinq, sur les principaux sites internet dans le monde, commence par un moteur de recherche. Pour Wikipédia, par exemple, la recherche génère 63% des visites globales sur le site. C’est énorme… Aux États-Unis, on commence donc déjà à voir les conséquences de l’IA. Selon le Wall Street Journal, la majorité des sites, que ce soit dans le secteur du tourisme, des finances, de la gastronomie, ont déjà enregistré une baisse de trafic.  Et de nombreux groupes de presse s’inquiètent de ce phénomène. Le New York Times a vu les visites provenant des moteurs de recherche baisser de 36% cette année. Moins 50% pour le Washington Post, moins 55% pour Business Insider qui a dû congédier 20% de son personnel à cause de cela. C’est toute une industrie qui pourrait être affectée, alors que les résultats fournis par l’IA ne sont pas toujours fiables… Oui, quand on a une réponse générée par IA sur les moteurs de recherche, on a toujours en toutes petites lettres : « Cette réponse peut contenir des erreurs ». Donc, pour le moment, il est clair qu’on ne peut pas se passer des traditionnelles méthodes de recherche. À lire aussiGoogle mise tout sur l'intelligence artificielle pour assurer son avenir
Accès libre
Affiche du document Les nouvelles technologies au service des narcotrafiquants

Les nouvelles technologies au service des narcotrafiquants

02min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Ce jeudi 26 juin, l’ONUDC, l'Agence des Nations unies chargée de la lutte contre la drogue et la criminalité, publie son rapport annuel sur les drogues dans le monde. Un monde de tech s'intéresse à l'utilisation des nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, par les narcotrafiquants. Ces nouvelles technologies permettent aux barons de la drogue de s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs et d’échapper aux mesures de coercition utilisées par les forces de l’ordre. C’est une nouvelle habitude identifiée chez les consommateurs de drogue : ils sont de moins en moins nombreux à se rendre à un point de deal pour récupérer leurs marchandises. La multiplication des règlements de comptes rend la démarche de plus en plus dangereuse et les forces de l’ordre veillent au grain. Les nouvelles technologies apparaissent donc comme des alternatives intéressantes pour les barons de la drogue. La mise en relation entre dealers et consommateurs passe désormais par des plateformes en ligne et des messageries cryptées. Les vecteurs utilisés pour livrer la drogue sont aussi de plus en plus sophistiqués. Le plus connu, ces dernières années, est le drone. En décembre 2024, c’est un chien-robot que la police de Moscou a arrêté en pleine rue. Ce faux canidé transportait deux sachets contenant une poudre douteuse. Il faisait aussi la publicité d'une plateforme du dark web où acheteurs et dealers entrent en contact. Pour les trafiquants, utiliser les nouvelles technologies est donc un moyen de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheuse à l’INSERM, y voit un autre intérêt : « Certains investissent les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle pour capter de nouveaux consommateurs. L’IA va pouvoir être utilisée pour améliorer les techniques de marketing en demandant, par exemple, à une intelligence : "rend les messages que je peux adresser à mes consommateurs plus attractifs." » L’intelligence artificielle est le dernier outil exploré par les narcotrafiquants pour faire prospérer leurs business. Pas plus tard qu'en début de semaine, trois trafiquants de drogue ont été condamnés par la justice française. Ils ont été reconnus coupables d'avoir piloté un réseau grâce à l'IA. Quantité à vendre, calcul du prix, choix du lieu, heure de la transaction : tout était déterminé par IA. Au total, ce sont 20 000 commandes qui ont été passées en un an et demi pour un chiffre d’affaires estimé à plus d'un million d'euros. Risque de détournement de l’IA L'utilisation de l'intelligence artificielle par des narcotrafiquants demeure pour le moment rare. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inquiétudes pour l’avenir. En 2022, un article de la revue en ligne Nature Machine Intelligence, alerte : des scientifiques expliquent utiliser l'IA pour trouver de nouvelles formules de médicaments. Problème, ils constatent que leur modèle est aussi capable de générer des molécules toxiques, voire mortelles pour l'être humain. Ils s'inquiètent du risque de détournement de ces outils à des fins criminelles. Des narcotrafiquants pourraient, par exemple, utiliser l’IA pour produire de nouvelles drogues de synthèse, toujours plus addictives. Elles inondent aujourd'hui le marché de la drogue à l’échelle planétaire et échappent pour beaucoup à toute réglementation nationale ou internationale. C’est la force des narcotrafiquants : innover en permanence. En matière de nouvelles technologies, on l’a vu, les trouvailles ne manquent pas. Et cela rend d’autant plus difficile la traque de ces narcotrafiquants par les forces de police, explique Bertrand Monnet, professeur à l’EDHEC et spécialiste des économies criminelles : « Ce sont des techniques qu’ils utilisent pour essayer de garder le plus possible les forces de l’ordre à distance. Je ne pense pas que la maîtrise de ces technologies leur donne un coup d’avance, en revanche, ça leur permet de rester au niveau des forces de l’ordre quand ils les traquent », explique le professeur. Un constat qu’il dit vérifier dans certains pays, notamment d’Afrique, mais aussi d’Europe, où la lutte contre les narcotrafiquants souffre parfois d’un manque de moyen. À lire aussiDrogue: cinq clés pour comprendre un marché en mutation permanente
Accès libre
Affiche du document Bénin : recettes, limites et défis d'un modèle de développement

Bénin : recettes, limites et défis d'un modèle de développement

58min30

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Quels sont les secrets d'un développement économique réussi, surtout lorsque l'on part de très loin ? Nous étudions le cas du Bénin, pays d'Afrique de l'Ouest à la recherche d'une croissance partagée via une politique d'industrialisation, de grands travaux, d'autonomisation et de diversification. Beaucoup de paramètres entrent en compte : coopération régionale, sécurité intérieure, démographie, main-d'œuvre étrangère, coût de la vie, financements extérieurs et poids de la dette. ???? Suivez-nous et commentez sur LinkedIn et Facebook ????️ NOS INVITÉS :  - Albert Honlonkou, économiste béninois, professeur agrégé et directeur de l’ENEAM (École Nationale d'Économie Appliquée et de Management) à Cotonou. - Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA Bénin) et secrétaire général adjoint de la Confédération Syndicale Internationale pour la région Afrique.   ???? NOTRE REPORTAGE : Le port de Cotonou, capitale économique du Bénin et point stratégique pour le commerce régional et international, est en pleine modernisation : construction du Terminal 5, extension du bassin portuaire, rénovation des quais nord, nouvelle plateforme logistique, nouveau parking poids lourds, deuxième poste hydrocarbures, etc... Données clés :  10 millions de tonnes de fret en 2024 Objectif : doubler le tonnage d’ici 2040 Partenariat stratégique avec le port d’Anvers.     ????️ Intervenants : Bart Van Eenoo, directeur général du port de Cotonou Kevin Potier, directeur commercial et marketing José Seriki, chef du service pilotage des navires.    ????️ À ÉCOUTER : extrait de l'intervention du président béninois Patrice Talon lors du dernier Sommet économique ouest-africain à Abuja (Nigeria) où il souligne l’importance de l'intégration régionale. ???? Conférence internationale sur le financement du développement ???? Dates : Du 30 juin au 3 juillet 2025 ???? Lieu : Séville, Espagne ???? Organisateur : Nations Unies. Comment concilier le développement, son financement et les contraintes locales, y compris environnementales, des acteurs économiques ? C’est toute la question débattue lors du sommet de l’ONU sur le financement du développement à Séville (Espagne). Repenser le financement du développement agricole, faire de la souveraineté alimentaire un levier de complémentarité, renforcer les espaces de dialogue multi-acteurs : ce sont les recommandations du socio-économiste malien Mamadou Goïta, directeur exécutif de l'Institut de recherche et de promotion des alternatives pour le développement (IRPAD).   ???? À lire Le dernier rapport du CCFD - Terre Solidaire sur les souverainetés alimentaires : La France à table, le sud paie l'addition ???? La semaine prochaine ???? Éco d'ici Éco d'ailleurs sera à Lille pour le grand départ du Tour de France cycliste. Au menu : l’économie du cyclisme et le rôle accru des sponsors.   ???? Restez connectés ???? Retrouvez les liens des reportages, interviews et anciennes émissions sur la page Éco d’Ici Éco d’Ailleurs sur rfi.fr ainsi que nos Invités de l'économie.    ???? La playlist musicale de l'émission :  ???? Sabu - Ginton et Oumou Sangaré.   ???? Réalisation : Jérémie Boucher.
Accès libre
Affiche du document Comment les images générées par l'IA transforment nos vies, à notre insu

Comment les images générées par l'IA transforment nos vies, à notre insu

29min15

  • Podcasts
  • Documentaire
  • Youscribe plus
39 pages. Temps de lecture estimé 29min.
Les images générées par l’intelligence artificielle ne sont pas des photographies comme les autres, mais se présentent comme telles sur nos environnements numériques. Le philosophe Pierre Cassou Noguès interroge l'effet produit par la machine numérique que nous sachions ou non que ces images sont fabriquées par une intelligence artificielle. Il nous montre aussi comment ces images dites «  pyromanes » favorisent l’évitement de la réalité de la crise environnementale, tout en y contribuant. « Les images pyromanes-théorie fiction des images génératives », c’est le titre du livre réalisé par le philosophe Pierre Cassou-Noguès avec l’artiste Gwenola Wagon. À travers une série de contes spéculatifs, ils mettent en lumière la façon dont les IA génératives changent nos vies, en profondeur, sans que l'on ne s'en aperçoive.  Philosophe et écrivain, Pierre Cassou-Noguès enseigne au département de Philosophie de l'Université Paris 8. Il est membre senior de l'Institut universitaire de France, et chercheur associé à GEODE, projet de recherche interdisciplinaire, partenaire de l'émission. Son travail est fondé sur un usage théorique de la fiction. Il porte sur les nouvelles technologies et sur les problématiques contemporaines, telles que le réchauffement climatique. Gwenola Wagon est artiste et chercheuse. Elle imagine des récits alternatifs et paradoxaux pour penser le monde numérique contemporain.  Des images générées par l’IA de plus en plus invasives sur les réseaux sociaux, on en parle également dans nos chroniques : La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI: Israël-Iran, une guerre des images propice à la désinformation La chronique de Kahofi Suy de l'AFP factuel à Abidjan : Des accusations d'espionnage alimentées par des vidéos s'appuyant sur des images générées par l'IA.  
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son