Catalogue - page 122

Affiche du document Le Chant des feuillages

Le Chant des feuillages

Lydie Balloux

2h16min30

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182 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
« Je devrai pacifier en moi des cris et des déchirures, tolérer quelques bris, quelques murs, des échardes et des renoncements. Je refuserai des violences pour ne vouloir que des apaisements. Sous ma peau unie, des pays désunis chanteront et cohabiteront. Je deviendrai un recueil de morceaux acceptés. M'habite mon Indochine, celle de ma mère, entre Indes et Chine et influencée par les deux ; m'habite ma culture française, celle de mon père avide de liberté et d'insoumission, aux ancêtres esclaves noirs. Cosmopolite, peut-être. Je n'ai pas choisi. Je lirai mon avenir incertain reposant sur des branches que je craindrai fragiles, des parcelles de généalogie malmenées viendront se frotter à ma peau sensible, à mon imagination avide. L'Histoire m'arrachera des ancêtres aux noms pleins de féerie. Pourtant, je conserverai la curiosité et l'émerveillement. » Partie précipitamment d'Indochine en 1948, à l'âge de onze ans, une institutrice française se souvient... Lydie Balloux puise dans le vécu de sa famille pour livrer une page d'histoire saisissante : nostalgie et charme de l'exotisme se greffent à une réflexion identitaire, gravité et insouciance se conjuguent en toute simplicité. D'une plume élégante et immersive, prend vie sous nos yeux un monde multiple et unique. L'enfance, la nature, la guerre, terreaux oxymoriques d'un univers à part, à la mélodie authentique et envoûtante.
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Pieds-noirs, Pieds-verts

Albert Géron

3h49min30

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306 pages. Temps de lecture estimé 3h49min.
« C'est ainsi qu'en fin de compte il entreprit de chercher ailleurs avant d'avoir gâché son restant de jeunesse et trouva facilement une place en Algérie chez le grand armateur local. C'était en effet l'époque où, face à la forte migration des pieds-noirs vers la métropole, de nombreuses places de cadres restaient inoccupées dans les entreprises françaises demeurées sur le sol africain. Les futurs “pieds-verts” obtenaient ainsi de bons contrats. Le départ de Paris lui serra quelque peu le cœur car, malgré sa condition abrutissante, la capitale possédait pour lui, comme pour tant d'autres, des attraits incomparables. Et puis, même à vingt ans, changer si radicalement de vie n'est pas une partie de plaisir. » Avec ce roman qui place un jeune expatrié au cœur de l'Algérie fraîchement indépendante, A. Géron signe une analyse sans faux-semblant, sans pincette, des jugements, rancœurs et préjugés qui avaient cours alors au sein de cette société. Une société qui découvre la désillusion... et que l'on découvre fortement clivée, ses différentes composantes, inamovibles, s'observant, se jaugeant, parfois même se méprisant. Et le romancier de dresser un portrait tout en fissures de l'Algérie et d'immerger son lecteur et son héros dans un univers où les paroles sont souvent acérées et terribles, où les prises de position se font tranchées... « Pieds-noirs, pieds-verts » s'impose ainsi comme un grand roman des mentalités...
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Le Prix du pardon

Nicole Dimbu

42min00

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56 pages. Temps de lecture estimé 42min.
« À chaque fois que Pedro me racontait ces horribles histoires, je n'en croyais pas mes oreilles. Je me disais qu'il exagérait puisqu'il détestait son père. Il fallait quand même être inhumain pour se comporter ainsi. Cependant, dès que je vis l'expression du visage de monsieur Tshiaksand, au moment de la présentation, par sa façon de me regarder de la tête aux pieds, j'ai compris tout de suite à qui j'avais affaire. Dans la vie, tu rencontres deux groupes de gens : ceux qui t'aiment et ceux qui te détestent. Mon beau-père faisait partie de ceux qui me détestaient. C'était son choix et je ne pouvais rien faire. J'étais alors condamnée à le supporter puisque je l'aurais sous mon toit pendant un mois. Un mois qui me parut une éternité.?» Voilà dix longues années, depuis la mort de sa mère, que Pedro s'est brouillé avec son père. Pour que leur fils Sergio profite de son grand-père, Nzala Lemba persuade son époux de se réconcilier avec lui. Le patriarche, un riche exploitant agricole espagnol qui a toujours vécu en République démocratique du Congo, accepte de venir en France et de rencontrer sa belle-famille. Elle découvrira quant à elle un personnage insupportable, raciste, tyrannique... Autour du pardon et de la rédemption, l'auteur signe une chronique familiale amère autour d'une galerie de portraits authentiques et fragiles, illustrant avec justesse les cicatrices et les remords de vies gâchées.
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Affiche du document À la recherche d'un destin réparé

À la recherche d'un destin réparé

Ratiba Nait-Saada

3h10min30

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254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
« Je lui ai parlé du pouvoir sans partage de Soltana, pas même avec notre père Raïs, de ses décisions sans appel, de mon désespoir et de ma tentative de suicide après qu'elle m'eut arraché mon bébé des bras. Je l'ai informée de la haine que notre mère nourrissait envers toutes les femmes, et en particulier envers ses propres filles qu'elle réprimandait et stigmatisait sans cesse, car porteuses de seins, de cuisses et de postérieurs, parties honteuses et impures du corps humain parce que vouées à appartenir à de potentiels courtisans, perdues à jamais pour elle, et sur lesquelles elle savait qu'elle n'aurait ni pouvoir, ni impact. [...] Et lorsque Soltana se rendit compte de son impuissance, ai-je expliqué à Aïcha, mon amie secrétaire, face à ce qu'elle ne pouvait jamais réaliser – nous arracher à notre destin de femmes faites pour nous unir à l'homme –, elle s'est donné la mort. » Entre solidarité et rejet, force et déraison, espoirs et blessures, "À la recherche d'un destin réparé" questionne maternité, féminité et filiation à travers les voix et trajectoires d'une mère et de ses cinq filles. Et plus précisément encore, ce sont les fractures terribles entre ces sœurs et Soltana, sorte de soleil noir qui règne sur ce texte, que creuse et sonde ce roman polyphonique qui va devoir remonter aux traumatismes de la mère et les embrasser pour mieux les exorciser. Une fresque à la fois dure et sensible, pleine d'éclats et pudique, pour un roman orchestré avec tact et précision par R. Nait-Saada.
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L'Ame des mots

Aumale d'Orsan

6h16min30

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502 pages. Temps de lecture estimé 6h16min.
Une odyssée philosophique ambitieuse à travers les méandres d'une pensée métaphorique qui surfe sur cette musique d'un concert de mots scrutés à la loupe pour sonder leur âme et la notion d'écrit. À la manière d'un puzzle, les pièces s'assemblent peu à peu au fil de ce récit romanesque pour ébaucher une audacieuse réflexion sur le sens et le pouvoir des mots. Il en est des écritures de vie où le « je » s'efface par la constance de son silence pour mieux signer sa présence, comme de ces femmes dont le regard d'écume printanière submerge en secret l'insondable arrière-fond des rêveries d'intimité. C'est notre arrière-fond et celui de L'âme des mots, « réfléchi et voulu, qui donne à tout un sens et en fait comme une amorce ». À la croisée d'une éclaircie, l'âme des mots dévoile nos crépuscules de joie qui se mêlent aux larmes douces de la mélancolie. Dans cet élan vital qui anime l'âme des mots, entre l'amour et la haine, une fente étroite nous guette. Elle masque un précipice qui couve aux interstices de ce reflet gelé d'iris, une torche enflammée, allongée en ovale, un œil aspirateur. Tel le ventre glouton de Pandora, cette étoile flamboyante est insatiable. Quand sonne le glas d'une éclipse de nos sens, elle aimante nos mânes dans son ample trou noir. Dès qu'on y tombe, la chute est comme ce grand vertige du désir qui ne s'arrête jamais.
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Affiche du document Les Enfants de Cartouche

Les Enfants de Cartouche

Alain Boixados

2h46min30

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222 pages. Temps de lecture estimé 2h46min.
« La plage du Môle avec ses dunes de sable blanc d'une grande finesse n'est plus loin. Pour nous, c'est le bout du monde, notre Amérique à nous, un endroit unique au charme incomparable. Le camion entreprend alors une lente manœuvre à reculons dans le sable jusqu'à ce que les deux grosses roues arrière ne puissent plus progresser. Il s'immobilise enfin à quelques pas de notre baraque en bois dont nous sommes très fiers. C'est enfin le terminus tant attendu. Raphaël et moi, sans attendre les ordres du papa, qui lui aussi essaye de se rapprocher le plus possible avec sa camionnette, nous sautons d'un bond vertigineux depuis notre poste d'observation sur la dune brûlante. Le contact avec le sable est doux et moelleux, nous exultons de joie, notre premier réflexe est de nous déchausser pour aller tremper nos pieds nus dans l'eau fraîche de mare nostrum. » Les souvenirs de nos vacances d'enfant ont un goût particulier. Souvent liés au soleil et à la mer, à la famille et aux nouvelles amitiés, aux aventures et autres expéditions loin du regard des parents, ces instants s'avèrent être des pépites lumineuses nichées au creux de notre mémoire. Pépites qu'exhume justement A. Boixados avec « Les Enfants de Cartouche » en nous décrivant ses propres expériences sur la plage du Môle, réveillant en nous, grâce à une innocence retrouvée par l'écriture, une douce nostalgie.
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Je m'appelais Marie

Jean-Claude Sanchez Dorane

2h55min30

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234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
« — Vous connaissez bien le proverbe : “Quand on tend une main aux Arabes, ils te coupent les deux mains !” Jamais ils n'accepteront. Pour eux, c'est tout ou rien ! Ca ne marchera pas, nous dit Antoine. — Qui sait ? répond Lucien d'un air pensif... Moi je crois qu'il ne faut pas généraliser et nous avons tous des connaissances, des amis musulmans qui souhaitent, et vous le savez bien, nous garder en Algérie. Je crois que c'est plutôt l'OAS qui ne voudra pas de ce marché, de ce partage... — Oui, mais comment il se ferait, ce partage ? ajoute Joseph... Qu'est ce qu'ils nous laisseraient ? Un département ? Une ville pour un million de pieds-noirs ? Oran ? Alger ? Constantine ? Le Sahara ? Et avec la nouvelle richesse du pétrole, ça m'étonnerait que les Arabes acceptent ! — Et si ça se faisait, on aurait des frontières ? Tu vois un peu d'ici la chose ! renchérit Jean Claude... Nous, les femmes, nous laissons parler les hommes. Nous en avons déjà discuté entre nous, et nous sommes persuadées que la France est en train de nous abandonner et que, tôt ou tard, il va bien nous falloir partir ! Partir ! Ce mot fait mal. » Avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, et plus tard la guerre d'Algérie suivie d'un douloureux exode en 1962, une femme s'efforce de construire sa vie. Elle connaîtra des instants de bonheur, mais aussi de tragiques périodes de douleur, marquées par une terrible malédiction qui la poursuivra d'Oran à Nîmes, jusqu'à sa mort. Dans ce roman inspiré de faits réels, l'auteur donne la parole à la tante de son épouse, Marie Rodriguez (1924-2002), nous confiant son destin dramatique au travers d'une saga familiale authentique et déchirante.
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