Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
2018
Festival de Cannes : Prix du scénario
Nommé pour le Prix Fipresci - Compétition officielle
Nommé pour le Prix du scénario
Nommé pour le Grand Prix
Nommé pour le Prix de la mise en scène
Nommé pour le Prix du Jury
Nommé pour la Palme d'Or spéciale
"Trois visages" apparaît donc comme une tentative de renouer avec un être cher, récemment disparu, pour poursuivre avec lui le dialogue en cinéma. Positif
Ce road-movie rural est aussi un hommage au regretté Abbas Kiarostami, dont Jafar Panahi fut l’assistant et le coscénariste. Bien des plans filmés derrière le pare-brise, sur les routes étroites et sinueuses de cette lointaine province, rappellent ceux de son aîné quand il tournait Au travers des oliviers ou Le Goût de la cerise. La Croix
En dépit des censeurs, le cinéaste iranien signe un film bouillonnant et maîtrisé. Le Monde
Dans ce road-movie intérieur, le cinéaste enfermé retrouve au bout du chemin la liberté du cinéma qui est le sien : malicieux, intelligent, sensible, attentif et généreux. Les Inrockuptibles
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