Actualités

Actualité Livres

Et si on se posait avec un bon bouquin...

À l'épreuve du feu S12-S13

La sélection 'Thriller et polars'

Affiche du document Tome 1 - Un mystère suspense psychologique Chloé Fine : La maison d’à côté

Tome 1 - Un mystère suspense psychologique Chloé Fine : La maison d’à côté

Blake Pierce

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livres audio
477 pages. Temps de lecture estimé 5h58min.
LA MAISON D’À CÔTÉ (Un mystère Chloé Fine) est le volume 1 d’une nouvelle série suspense psychologique par Blake Pierce, l’auteur à succès de Une fois partie (volume 1) (téléchargement gratuit), un bestseller nº1 ayant reçu plus de 1 000 critiques à cinq étoiles.Chloé Fine, 27 ans, interne au sein de l’équipe scientifique du FBI, doit faire face à son lourd passé personnel quand sa sœur jumelle se retrouve à avoir besoin de son aide – et quand un cadavre apparaît au sein de sa petite ville tranquille de banlieue.Chloé a l’impression que sa vie est enfin devenue parfaite quand elle revient s’installer dans sa ville natale avec son fiancé. Sa carrière au sein du FBI est plutôt prometteuse et son mariage se profile à l’horizon.Mais très vite, elle se rend compte que la banlieue n’est pas toujours ce qu’elle paraît. Chloé en découvre la face cachée – les rumeurs, les secrets, les mensonges – et elle se retrouve hantée par ses propres démons : la mort mystérieuse de sa mère quand elle avait dix ans et l’incarcération de son père.Et quand un cadavre est découvert, Chloé se rend rapidement compte que son passé et cette petite ville pourraient être la clé dont elle a besoin pour élucider les deux.Un suspense psychologique émotionnel avec des personnages complexes, une atmosphère de petite ville et un suspense qui vous tiendra en haleine, LA MAISON D’À CÔTÉ est le volume 1 d’une fascinante nouvelle série qui vous fera tourner les pages jusqu’à des heures tardives de la nuit.
Accès libre
Affiche du document La fille, muselée (Un Thriller à Suspense d’Ella Dark, FBI – Livre 4)

La fille, muselée (Un Thriller à Suspense d’Ella Dark, FBI – Livre 4)

Blake Pierce

  • Romans policiers, polars, thrillers
161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
L’agent du FBI Ella Dark a étudié les tueurs en série depuis qu’elle sait lire, dévastée par le meurtre de sa propre sœur. Grâce à sa mémoire photographique, elle possède une connaissance encyclopédique de chaque tueur en série, de chaque victime et de chaque affaire. Mais lorsque qu’un tueur en série frappe dans les marais de Louisiane, Ella se rend très vite compte que la réalité est bien différente de ce à quoi elle s’attendait.« UN CHEF-D’ŒUVRE DU THRILLER ET DU MYSTÈRE. Blake Pierce a fait un travail magnifique de développement des personnages avec une psychologie si bien décrite que nous ressentons ce qu’ils ressentent, éprouvons leurs peurs et applaudissons leur succès. Plein de rebondissements, ce livre vous tiendra éveillé jusqu’à la dernière page ». --Roberto Mattos, Books and Movie Review (pour Sans laisser de traces) LA FILLE, MUSELÉE (Un suspense Ella Dark, agente du FBI) est le livre 4 d’une nouvelle série très attendue de l’auteur à succès de best-sellers Blake Pierce, dont le best-seller Sans laisser de traces (à télécharger gratuitement) a reçu plus de 1 000 critiques cinq étoiles. L’agent du FBI Ella Dark a étudié les tueurs en série depuis qu’elle sait lire, dévastée par le meurtre de sa propre sœur, et elle a acquis une connaissance encyclopédique à leur sujet. Quand des clients de prostituées sont retrouvés assassinés dans leur voiture, le souvenir d’anciennes affaires est assez clair : c’est sûrement l’œuvre d’une prostituée qui serait devenue tueur en série. Mais est-ce que les connaissances d’Ella ne la mèneraient-elles pas sur une fausse route ? Et quand cette affaire qui paraît aussi simple la prend par surprise, Ella se demande vraiment si elle pourra sauver la prochaine victime avant qu’il ne soit trop tard. Est-ce qu’elle pourra apprendre à mettre de côté tout ce qu’elle sait pour se fier uniquement à son instinct ?Thriller policier poignant et passionnant mettant en scène une agent du FBI brillante et torturée, la série ELLA DARK est un mystère fascinant, plein de suspense, de rebondissements, de révélations, sur un rythme effréné qui vous fera tourner les pages jusque tard dans la nuit.Le volume 5 (FILLE, DISPARUE) et le volume 6 (FILLE, ÉLIMINÉE) de la série sont également maintenant disponibles.
Accès libre
Affiche du document DRACONIA 1

DRACONIA 1

Lise-Marie Lecompte

  • Romans policiers, polars, thrillers
263 pages. Temps de lecture estimé 3h17min.
« Il existe un autre monde, mais il est dans celui-ci. » Paul Eluard Pour Sylvia Laffargue, ce n’est pas là qu’une simple citation, mais bel et bien une réalité à laquelle elle n’avait jamais été préparée. La vie de cette étudiante bascule soudain lorsqu’elle se retrouve aux prises avec un tueur calculateur et méthodique qui a déjà le sang de plusieurs victimes innocentes sur les mains. Une confrontation qui révèle au grand jour un pouvoir phénoménal, jusqu’ici enfoui. La magie serait-il l’élément commun entre les victimes ? Pour quelqu’un d’aussi pragmatique que le lieutenant Frédéric Laforrest, qui est chargé de l’enquête, c’est impossible. Et pourtant... De son coté, Sylvia n’a d’autre choix que de s’initier à un monde qui lui est complètement étranger : la magie des dragons. Des individus très différents les uns des autres se réunissent autour de la jeune femme ; Coralie Tarany, Philippe Helm, mais aussi deux autres personnes tout aussi surprenantes. Bon gré mal gré, ce petit groupe entreprend de comprendre ce qui peut les réunir au-delà de leurs rêves respectifs. La vision d’un futur qui ne s’est pas encore produit ? Une tragédie à éviter ? Au cœur de la Ville Lumière où les forces occultes sourdent en secret, les trahisons et les faux-semblants risqueraient bien de précipiter Sylvia au plus profond de l’abîme. De celui dont on ne réchappe pas indemne. À moins qu’elle et ses compagnons ne parviennent à maîtriser la puissante magie draconique. Une course contre la mort s’engage alors face à un assassin bien décidé à leur faire comprendre qu’il a dores et déjà plusieurs longueurs d’avance.
Accès libre
Affiche du document Le secret de la malle noire

Le secret de la malle noire

Michel Epuy

  • Romans policiers, polars, thrillers
203 pages. Temps de lecture estimé 2h32min.
Michel Epuy (1876-1943) "Si j’entreprends, sur la fin de ma vie, de donner au public ma propre version de la cause célèbre, connue à Scotland Yard et dans un petit cercle de journalistes sous le nom de « Mystère de la malle noire », c’est parce que, en toute sincérité, et après y avoir mûrement réfléchi, je crois bien être le seul homme au monde qui en connaisse les détails, en ait pénétré les dessous, en ait deviné l’énigme. Loin de moi tout orgueil ; le hasard m’a aidé... mais, bien plus que toute force de raisonnement, que tout concours de circonstances, c’est à mon entêtement que j’attribue la plus grande part de mon succès. Aujourd’hui, affaibli par l’âge, je me sens pressé de mettre un peu d’ordre dans les notes que j’ai prises à l’époque de l’affaire de la malle noire et de montrer une fois de plus par un exemple frappant et authentique que les plus machiavéliques combinaisons des criminels ont toujours un point faible par où la justice se glisse et les frappe. Qu’on veuille bien me permettre un mot encore : je n’ai aucune prétention littéraire. Je n’en ai jamais eu, et ce ne serait pas le moment quelques mois ou quelques années au plus avant ma mort, de chercher à acquérir un style et une originalité bien inutiles dans ce compte rendu sec, bref, brutal, simple procès-verbal d’une affaire criminelle. J’irai même plus loin, et dirai que mon récit, pour être vrai, doit s’interdire tout ce qui ressemblerait à de la littérature." Paris, gare du Nord. Un douanier zélé persiste à vouloir faire ouvrir une grosse malle noire appartenant à Mlle Simpkinson qui voyage avec sa mère. Pourquoi ces voyageuses anglaises contestent-elles l'ordre du douanier ?
Accès libre
Affiche du document L'Énigme Velasquez

L'Énigme Velasquez

Michael Gruber

  • Romans policiers, polars, thrillers
235 pages. Temps de lecture estimé 2h56min.
Après Le Livre de l'Air et des Ombres, le nouveau chef-d'œuvre de Michael Gruber, un puzzle passionnant, rempli de chausses trappes et de trompe-l'œil, qui ensorcelle littéralement le lecteur. " Un miracle de fiction intelligente, un des thrillers essentiels de ces dernières années. "The Washington Post Après Le Livre de l'air et des ombres, le nouveau chef-d'œuvre de Michael Gruber. Un puzzle passionnant, plein de chausse-trappes et de trompe-l'œil, qui ensorcelle littéralement le lecteur. Fils d'un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux de maîtres anciens. Lorsqu'il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien, il est loin de se douter qu'il va, pour la première fois, être amené à réaliser un faux. Et, pourtant, il se révèle bien vite un faussaire de tout premier ordre, à la ferveur créatrice inédite. Ce nouveau talent l'amène peu à peu à découvrir un univers sans pitié où, dans l'ombre, marchands d'art, experts, riches collectionneurs et historiens mènent la danse. Obsédé par un nu de Vélasquez, il va vite être entraîné malgré lui dans une affaire aux multiples rebondissements. Avec ce thriller obsédant, d'une rare intelligence, Michael Gruber s'empare de l'esprit du lecteur et le captive jusqu'à la dernière page, grâce à une intrigue vertigineuse où le vrai et le faux se mêlent et se confondent, et où toutes les apparences se révèlent trompeuses. Il nous offre un formidable voyage dans le monde fascinant des faussaires, avec ce roman qui, de la vie de Vélasquez à la spoliation des œuvres d'art des victimes de l'Holocauste, fourmille de détails passionnants relatifs à l'art et à l'histoire. Salué par une critique unanime, il confirme ainsi son statut de grand maître du thriller érudit.
Accès libre
Affiche du document Méfie-toi

Méfie-toi

Harlan Coben

  • Romans policiers, polars, thrillers
204 pages. Temps de lecture estimé 2h33min.
Un meurtre, un ADN retrouvé sur la scène de crime et un suspect identifié. Problème, le suspect en question est décédé il y a trois ans...LE NOUVEAU THRILLER CULTE D'HARLAN COBEN :Où est Greg Downing ? Quand deux agents du FBI viennent lui poser cette question, Myron Bolitar croit à une mauvaise blague. Car son ami Greg, coach de NBA légendaire, est mort. Depuis trois ans. Or son ADN vient d'être retrouvé sur la scène d'un crime particulièrement atroce. Coïncidence ? Mensonge ? Machination ? Avec Win, son éternel acolyte, Myron se lance dans une dangereuse chasse au fantôme. Si Greg est sorti de terre, il veut être celui qui le trouvera. Mais réveiller les morts a un prix, et Myron pourrait bien le payer très cher... HARLAN COBEN, UNE LÉGENDE DU POLAR :Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne (2002), adapté au cinéma par Guillaume Canet, il multiplie les succès. DÉJA UN BEST SELLER :Le nouveau thriller d'Harlan Coben a été numéro 1 des ventes papier et numériques dès sa sortie US. Harlan Coben c'est 75 millions de livres vendus dans le monde, publiés en 45 langues, directement classé en tête des listes à chaque publication. Ce nouveau polar made in Coben comporte son lot de twists et de révélations insoupçonnées, saupoudré d'une dose d'humour grinçant, faisant de Méfie-toi un thriller impossible à lâcher. Méfie-toi: Roman policier best seller d'Harlan Coben, Roman nouveauté 2024
Accès libre
Affiche du document Transparences

Transparences

Ayerdhal

  • Romans policiers, polars, thrillers
254 pages. Temps de lecture estimé 3h10min.
1985, Berlin, Ann X, 12 ans, assassine ses parents, attachés culturels américains, et un couple de leurs amis avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente, quasi analphabète, a agi en état de démence après plusieurs années de sévices sexuels. Soignée plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement spécialisé qui prend en charge l’éducation d’enfants inadaptés. 1988, Fribourg, Ann X, 15 ans, égorge un éducateur et en blesse grièvement trois autres avec un sabre. En fuite durant huit semaines, elle est finalement arrêtée par les carabiniers à la frontière italienne, alors qu’elle vient de sectionner une main du routier qui l’a prise en stop. L’enquête établit que l’éducateur égorgé la poursuivait de ses assiduités et que les trois autres (à son sens coupables d’avoir fermé les yeux sur les agissements de leur collègue) ont été blessés tandis qu’ils tentaient de la maîtriser. De son côté, le routier affirme ne lui avoir fait que des avances orales, ce qu’elle ne nie pas (mais elle refuse de s’exprimer). Jugée irresponsable et dangereuse, Ann est internée près de Lugano dans une maison pénitentiaire à vocation psychiatrique. Elle en disparaît quelques années plus tard sans laisser de traces. 1998, Lyon, Stephen Bellanger, brillant diplômé en psychologie criminelle, intègre Interpol. Ayant pour tâche de compulser toutes les affaires non résolues d’assassinats multiples des vingt dernières années en Europe et dans les états américains, ses recherches le conduisent très vite à s’intéresser au dossier Ann X… ou plutôt aux multiples lacunes de son dossier. Tandis qu’Interpol lance un mandat international et que les polices resserrent l’étau autour de la jeune femme, lui, entre l’hypothèse d’une Nikita en cavale ou d’un Hannibal Lecter en jupon, se prend à douter de ses propres conclusions…
Accès libre
Affiche du document Dans l'oeil noir du corbeau

Dans l'oeil noir du corbeau

Sophie Loubière

  • Romans policiers, polars, thrillers
385 pages. Temps de lecture estimé 4h49min.
Une jeune Bridget Jones française et un misanthrope américain amateur de bonne chère plongé dans une enquête passionnante. Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s'apprête à prendre l'avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s'affranchir d'un souvenir qui l'obsède et aura contribué à l'échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce que Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette... Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme " l'affaire Daniel Harlig ", il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n'est pas sans évoquer celle d'Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d'un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante. Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d'hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l'époque, l'action se situant essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l'élection de Barack Obama. En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Éric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV).
Accès libre

La sélection 'Romans et Nouvelles'

Affiche du document Le Cercle, Le

Le Cercle, Le

Katherena Vermette

  • Romans et nouvelles
184 pages. Temps de lecture estimé 2h18min.
Le concept est simple. On fait s’asseoir en cercle une poignée de personnes – toutes celles qui ont infligé des blessures, toutes celles qui ont été blessées –, et on les laisse échanger. Pour certaines personnes, c’est un pas vers la guérison, c’est sûr. D’autres arrivent en colère et repartent avec une autre sorte de colère. Elles apprennent en quoi la faute revient au système, à l’histoire, au colonisateur, à ces grandes choses qui sont plus difficiles à changer qu’une seule mauvaise personne. Le jour que Cedar redoutait et attendait à la fois est enfin arrivé : sa sœur Phoenix sort de prison. Tandis que les effets de cette libération se répercutent dans toute la communauté métisse, une nouvelle onde de choc secoue le quartier : Phoenix est portée disparue. Racontée par une constellation de voix réunies comme dans un Cercle de justice réparatrice, l’histoire se déplie d’un personnage à l’autre afin de révéler différentes perspectives sur les événements, nous offrant ainsi un portrait nuancé, un roman d’ombre et de lumière.C’est rien que de ma maudite faute. C’est pas comme si j’ignorais que ce jour-là finirait par arriver. Comme si je ne tenais pas un compte à rebours avant le jour J. Ma sœur me l’a répété tellement de fois. Phoenix comptait les jours avant sa libération – évidemment qu’elle les comptait. Elle avait hâte, et c’était tout à fait légitime. Pendant longtemps, j’ai eu hâte qu’elle sorte moi aussi. C’est injuste envers elle. C’est pas sa faute. Pas cette partie-là en tout cas. Le craquement de la deuxième marche parvient à mes oreilles quand Wynn descend l’escalier. — Hé ! qu’elle lance, me faisant presque sursauter. On dirait que tu viens de voir un fantôme. Elle rit. Comme je réponds rien, elle ajoute : — T’as pas vu de fantôme, hein ? J’essaie d’émettre un rire, ou un son qui y ressemble, mais ça sort rien qu’à moitié, alors je secoue la tête à la place.
Accès libre
Affiche du document Une nichée de gentilshommes

Une nichée de gentilshommes

Ivan Tourgueniev

  • Romans et nouvelles
273 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
Ivan Tourgueniev (1818-1883) "Devant la fenêtre ouverte d’une jolie maison située dans une des rues extérieures du chef-lieu du gouvernement d’O*** (l’histoire se passe en 1842), étaient assises deux femmes, dont l’une pouvait avoir cinquante ans et l’autre soixante et dix. La première se nommait Maria Dmitriévna Kalitine. Son mari, ex-procureur du gouvernement, connu, dans son temps, pour un homme retors en affaires, caractère décidé et entreprenant, d’un naturel bilieux et entêté, était mort depuis dix ans. Il avait reçu une assez bonne éducation et fait ses études à l’Université, mais, né dans une condition très précaire, il avait compris de bonne heure la nécessité de se frayer une carrière et de se faire une petite fortune. Maria Dmitriévna l’avait épousé par amour ; il était assez bien de figure, avait de l’esprit, et pouvait, quand il le voulait, se montrer fort aimable. Maria Dmitriévna – Pestoff de son nom de fille – avait perdu ses parents en bas âge. Elle avait passé plusieurs années dans une institution de Moscou, et, à son retour, elle s’était fixée dans son village héréditaire de Pokrofsk, à cinquante verstes d’O***, avec sa tante et son frère aîné. Celui-ci n’avait pas tardé à être appelé à Pétersbourg pour prendre du service, et jusqu’au jour où la mort vint subitement le frapper, il avait tenu sa tante et sa sœur dans un état de dépendance humiliante. Maria Dmitriévna hérita de Pokrofsk, mais n’y demeura pas longtemps. Dans la seconde année de son mariage avec Kalitine, qui avait réussi en quelques jours à conquérir son cœur, Pokrofsk fut échangé contre un autre bien d’un revenu beaucoup plus considérable, mais dépourvu d’agrément et privé d’habitation."
Accès libre
Affiche du document Nouveaux mystères et aventures

Nouveaux mystères et aventures

Arthur Conan Doyle

  • Romans et nouvelles
249 pages. Temps de lecture estimé 3h7min.
Arthur Conan Doyle (1859-1930) "Mon existence a été accidentée et la destinée y a fait entrer maintes aventures peu ordinaires. Mais parmi ces incidents, il en est un d’une étrangeté telle que, quand je passe en revue ma vie, tous les autres deviennent insignifiants. Celui-là surgit au-dessus des brouillards d’autrefois avec un aspect sonore et fantastique, en jetant son ombre sur les années dépourvues d’événements qui le précédèrent et le suivirent. Cette histoire-là, je ne l’ai pas souvent racontée. Bien petit est le nombre de ceux qui l’ont entendue de ma propre bouche et c’étaient des gens qui me connaissaient bien. De temps à autre ils m’ont demandé de faire ce récit devant une réunion d’amis, mais je m’y suis constamment refusé, car je n’ambitionne pas le moins du monde la réputation d’un Munchhausen amateur. Pourtant, j’ai déféré jusqu’à un certain point à leur désir en mettant par écrit cet exposé des faits qui se rattachent à ma visite à Dunkelthwaite. Voici la première lettre que m’écrivit John Thurston. Elle est datée d’avril 1862. Je la prends dans mon bureau et la copie textuellement : « Mon cher Lawrence. « Si vous saviez à quel point je suis dans la solitude et l’ennui, je suis certain que vous auriez pitié de moi et que vous viendrez partager mon isolement..." Recueil de 5 histoires : "Notre-Dame de la Mort" - "Les Os" - "Le mystère de la vallée de Sasassa" - "Notre cagnotte du Derby" - "Le récit de l'Américain".
Accès libre
Affiche du document Mémoires de Mayron Schwartz

Mémoires de Mayron Schwartz

Jean-François Beauchemin

  • Romans et nouvelles
242 pages. Temps de lecture estimé 3h01min.
C’est dans la plus joyeuse indiscipline littéraire que Mayron Schwartz, un écrivain juif athée néodarwinien, rédige ce qui ressemble à ses mémoires. D’une anecdote à l’autre comme défileraient des chars allégoriques, il tisse avec éclat et poésie le récit d’une vie marquée par l’amour. Pourquoi en somme écrire ce livre ? Eh bien afin de faire, oui, un portrait un peu durable de ma vie, mais à partir de la vie des autres, comme lorsque vous construisez une grange avec ses quatre murs et son toit pour ensuite y mettre le foin, le foin étant vous-même, la matière nourricière, inflammable et périssable dont vous êtes fait. Mais que serais-je sans cette grange métaphorique que constitue la présence des autres ? Sans grand-père Aaron (poutre centrale), grand-mère Shamira (toit), grand-père Solomon (fenêtres), grand-mère Hannah (grenier pour les outils), papa (plancher renforcé), maman (mur est, face au soleil levant), Rivka (porte double avec ferrures articulées), le père Labranche (palan fixé à la poutre centrale, avec poulie et corde), mon ami Gabriel (lucarne au grenier), mon ami monsieur Vigneault (mur ouest, face au soleil couchant), etc. ? À présent voici une phrase cette fois très autobiographique : je ne vaux rien sans les autres, pas même le prix d’une courge à la foire maraîchère du village.Sur la tombe d’André Breton, au cimetière des Batignolles, on peut lire cette épitaphe : Je cherche l’or du temps. Eh bien, moi aussi je cherche l’or du temps. Ou, si tu préfères : je cherche où est la vie et en quoi il faut croire. Je cherche les raisons d’être, les ombres où vont se loger les souvenirs et où nous attend l’avenir. Je fouille cet infini d’où nous a extirpés la naissance, et cette éternité dans laquelle nous précipitera la mort. Lorsque je ne trouve plus de réponses auprès de Léa, de toi, du père Labranche, de monsieur Vigneault ou de mes amis Yves et Dany, je passe un moment en compagnie de Malraux, ou sinon je sors de chez moi et vais retrouver Rosaire, ou encore la vache Antoinette. Avec un peu de chance, je rencontre en chemin le renard Eugène.
Accès libre
Affiche du document Le Jardinier de Ronsard

Le Jardinier de Ronsard

Jacques Tassin

  • Romans et nouvelles
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
Loin du faste de la Cour, Pierre de Ronsard retrouve son Vendômois natal, dans la paix du prieuré de Croixval. La nature dont il avait chanté les charmes dans ses vers se déploie à présent sous ses yeux, dans ses frémissements les plus subtils. Hupenoire, mystérieux gardien du jardin de Croixval, intercesseur inespéré, lui révèle la beauté poétique immédiate du règne végétal. Remarquablement lettré pour un homme de sa condition, il moque les descriptions abstraites de la nature des écrits de Ronsard. Entre les deux hommes se tisse un échange teinté d’ironie, mêlé tantôt de rivalité, tantôt de respect mutuel. C’est que même la paix du jardin de Croixval ne peut rester sourde aux échos tragiques des guerres de Religion… En questionnant le regard désincarné des grands poètes de la Renaissance sur la nature, Jacques Tassin signe un roman immersif et sensible. Attentif aux multiples sens de la beauté, il défend l’art du jardin comme art poétique apte à nous réinsérer dans la trame du vivant et remet en scène une période singulière mais très peu connue de la vie de Ronsard. Jacques Tassin est écologue et écrivain, auteur notamment des grands succès Penser comme un arbre et Pour une écologie du sensible. Scientifique et homme de lettres atypique, il promeut une écologie fondée sur notre relation sensible à l’altérité vivante. 
Accès libre

Votre rendez-vous littéraire hebdo !

Collections Livres

Les BD à lire absolument

La sélection BD

Affiche du document 2050

2050

Collectif

  • Thriller / Polar
2050, un avenir proche, bousculé par des innovations qui façonnent déjà notre présent : IA, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, modification génétique, changements climatiques ou nouvelles politiques spatiales… 14 auteurs dépeignent avec acuité un avenir possible pour l'Humanité. Dans la suite de nos recueils d’histoires courtes, et le temps d’une pause dans le genre polar, Philéas affirme la même volonté éditoriale dans le secteur de la SF et de l'anticipation : « 2050 » propose à une sélection exceptionnelle d’auteurs de donner leur la vision d’un futur tangible, à la manière dont « Black Mirror » a déjà su le faire en audiovisuel ou, dans un autre temps, la série « SOS Bonheur » de Jean Van Hamme publiée dans le journal Spirou en… 1984. Un avenir proche, mais bousculé par des innovations qui façonnent déjà notre présent et dont nous n’anticipons que mal les mutations qu’elles pourront entrainer à court ou moyen terme : IA, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, modification génétique, changements climatiques ou nouvelles politiques spatiales… Les sujets anxiogènes ne manquent pas, mais laissent aussi place à des visions plus légères, parfois décalées. Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter, Jean- Michel Ponzio, Mig, Jean-Baptiste Hostache, Stéphane Perger, Olivier Martin, Malo Kerfriden, Thibaud de Rochebrune pour le dessin, avec les renforts ponctuels de Guillaume Dorison, Aurélien Ducoudray et Laurent Galandon à l’écriture dépeignent tour à tour leur vision de cet avenir, entrecoupés des textes visionnaires d'Anaïs Bon. Il n’y a pas à douter qu'avec un tel générique, « 2050 » fera date !
Forfait
Affiche du document Les Fauves

Les Fauves

Aurelle GAILLARD

  • Tranche de vie
Comme un vent de libertéAïdée, Pénélope et Zora habitent en colocation. Un jour, Aïdée se heurte aux propos machistes de son prof des Beaux-Arts. Elle se confie à Pénélope et Zora. Les jeunes femmes refusent de laisser passer cet incident… Elles taguent leur première vulve chez le professeur. Galvanisées par cette expérience, Aïdée, Pénélope et Zora savent désormais comment réagir face aux comportements machistes. Peu à peu, les vulves fleurissent là où la violence de genre frappe une femme, une sœur, une voisine… Aïdée garnit son dessin de fleurs colorées et y ajoute un slogan : “Vulve victorieuse, Vulve heureuse”… Leur mouvement est né. Les vulves pailletées commencent à faire parler d’elles. Les réseaux sociaux et même certains médias s’emparent du phénomène. Un ami met le groupe en garde : cela peut s’avérer dangereux. Mais les filles ont l’impression de rendre justice à leur manière. Par leur action, elles gagnent aussi en assurance dans leur vie personnelle. Mais il suffit d’un tag de trop pour que tout bascule… Alors que leur identité est démasquée, elles sont victimes d’un déferlement de haine. Menaces, intimidations, harcèlement… jusqu’où iront leurs détracteurs ? Comment vont-elles sortir de cette spirale de violence ? Piégées, les filles ne sont ni protégées, ni préparées à cette autre réalité… Le duo Aurelle Gaillard et Francesca Marinelli fait son entrée au catalogue Glénat avec ce roman graphique résolument moderne, qui aborde avec réalisme des questions d’actualité à travers la trajectoire de trois jeunes femmes indépendantes. Avec leurs personnages bien ancrés, les autrices abordent la question de l’émancipation féminine mais interrogent aussi les rouages du harcèlement à l’ère des réseaux et l’impunité des haters. Une pépite audacieuse et enthousiasmante, à lire sans modération.
Forfait

Échecs (Izneo S12-S13)

Échecs

“La vie, comme le jeu d’échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler !”

Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs.

Les pions se demandent s’il n’est pas temps de sacrifier une pièce pour avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres, est vulnérable : aussi insaisissable soit-il, un cavalier peut être pris par un simple pion.

Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Connectés sans le savoir, ils vont jouer une partie qui changera leur vie.

Lire la BD

Thémas BD : de tous les genres pour tous les goûts...

Myrtille, l'heureuse petite chenille (Whisperies) S13

Myrtille, l'heureuse petite chenille


Myrtille est une petite chenille joyeuse qui aime se promener, s'amuser et profiter de la vie. Mais, certains insectes, comme la libellule ou encore la coccinelle, lui disent en permanence qu'elle n'a aucune raison de se réjouir et qu'elle sera beaucoup plus heureuse quand elle sera un papillon.

Cette petite histoire pleine de tendresse, nous rappelle gentiment qu'il n'y a rien de plus important que de profiter du moment présent.







Whisperies

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son