La désintégration

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 2,5
(2,5 2 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Istiqlal Films
Pays
  • France
Année
2011
Sortie cinéma
15/02/2012
Sortie VOD
02/02/2017
Distinctions

2011

Mostra de Venise : Nommé dans les longs métrages - Hors-compétition

Critiques

Les raisons de cette réussite sont nombreuses, intelligence du scénario, confiance dans le cinéma et dans le spectateur, choix des acteurs, tous excellents [...]. Le Nouvel Observateur

"La Désintégration", de Philippe Faucon, est une chronique fictionnelle de haute tenue (...). Tout cela (...) est filmé à hauteur d'homme avec un réalisme épuré, une justesse d'évocation, une manière remarquable d'aller, sans faiblir ni tricher, au bout de son propos. Le Monde

Philippe Faucon ne parle finalement pas tant du terrorisme ou de l'islamisme que des failles d'un modèle républicain laissé en jachère (...). Il le fait sans slogan, par les seuls moyens du récit et du cinéma, poursuivant après "Samia", "La Trahison" et "Dans la vie" un ensemble édifiant sur les relations entre la France et l'autre rive de la Méditerranée. Les Inrockuptibles

Philippe Faucon connaît les vertus organiques de l'écriture cinématographique (...) et ses résonances symboliques. (...) La justesse de son film, au fond, c'est qu'il désigne son propos dans son rythme et dans sa mise en scène. Positif

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son