James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
2010
Festival de Cannes : Prix d'interprétation féminine (Juliette Binoche)
Nommé pour la Palme d'Or
Nommé pour le Grand prix
Nommé pour le prix du jury
Nommé pour le prix de la mise en scène
Une comédie de faux-semblants. Un jeu sur les apparences (...) Copie conforme prend un virage désarmant. Le Monde
La femme est la scénariste, metteur en scène du couple, les femmes sont les deus ex machina du film. Venant de l'auteur de Ten, c'est tout sauf anodin. (...) Sous ses airs de classique film de couple, Copie conforme est beaucoup plus engagé et séditieux (...). Kiarostami réaffirme subtilement son féminisme à la face du régime iranien machiste et de la culture du tchador. Les Inrockuptibles
Un style étrange, incertain, où la science des cadrages se mêle à une série de décalages, de dissonances dans le jeu des acteurs. Voulu ou non, le mélange sert le sentiment de malentendu, d'éloignement qui gagne les personnages. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|