Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait.
Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père.
La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard !
Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver.
Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet …
"Un beau moment de cinéma." Le Nouvel Observateur
"Sport de filles se révèle ainsi un film merveilleux, qui fonde sa morale, comme les vieux westerns, sur l'action des personnages, sans prétendre nous donner de leçons." Le Monde
"Patricia Mazuy surfe avec une dextérité de funambule sur plusieurs schémas narratifs au fond très typés. La force du film réside précisément dans le fait de ne choisir véritablement aucun de ces schémas mais de demeurer à la lisière de chacun d'eux, voire de les mêler pour les court-circuiter." Cahiers du Cinéma
"La cinéaste filme avec une incisive justesse l'incapacité de ses deux êtres à communiquer, à exister d'une certaine façon, leur passion finissant presque par les entraver. Farouche et obstinée, Marina Hands apporte à cette jeune femme une étonnante folie, une brutalité qu'on ne lui connaissait pas." Excessif
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|