Antonio, décide d'emprunter trois mille ducats à l'usurier juif Shylock afin d'aider son ami Bassanio à gagner Belmont où il espère faire la conquête de la belle et riche héritière Portia. Comme les autres prétendants, Bassanio doit se soumettre à l'épreuve que le père disparu de la jeune femme a imaginée, et choisir entre trois coffrets, d'or, d'argent, et de plomb. Au moment où il l'emporte sur ses rivaux, il apprend qu'Antonio ne peut rembourser sa dette à Shylock qui exige qu'en vertu du contrat, une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur. Mais l'habileté de Portia, déguisée en jeune avocat confond l'usurier et sauve Antonio. Shylock, ridiculisé, spolié et trahi par sa fille qui a rejoint le camp des chrétiens, s'en va seul tandis que les jeunes gens s'abandonnent à la félicité.
Une mise en scène onirique, aérée et vivante. Le monde.fr
Cela va vite, c'est moderne, c'est Shakespeare aujourd'hui et maintenant. Le JDD
Immense Michel Papineschi. Le plus bel hommage que l'on aurait pu imaginer à Shylock. Les Trois Coups
Sans le moindre temps mort. On est emporté par l'énergie et l'enthousiasme des comédiens. Pariscope
Une direction d'acteurs pleine de finesse. Théâtrorama
Subtilité et intelligence. Le Marchand de Venise de Pascal Faber réveille un théâtre de débat... Théâtrothèque
Une mise en scène subtile et percutante. Les acteurs sont parfaits, entre légèreté et gravité. Culture Tops
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