Fred, un vétéran de la guerre du Vietnam, et ses amis militaires doivent protéger un adolescent et le siège de l'organisation VFW contre un trafiquant de drogues et son armée de mutants punks. Pour les anciens militaires, cette bataille s'annonce la plus difficile de leur carrière...
L'avis du cinéphile : Cela commence à la manière d'un John Carpenter des premiers temps (on pense à Assaut et Escape from New York), puis évolue rapidement vers le film d'action basique et bourrin remarquablement typé années 80, avec ses éclairages flashy, son ambiance ouatée, ses personnages à la Walter Hill, son côté "séquence hard boiled en boite de nuit" (passage obligé du polar américain des années 80)... Assurément cheap (le budget est de toute évidence très maigre) mais résolument violent, aggressif et volontaire, VFW constitue une très bonne série B renégate, sorte de réjouissante réunion d'anciens combattants du cinéma d'exploitation pur jus (Stephen Lang, Martin Kove, William Sadler, David Patrick Kelly ou encore le légendaire Fred Williamson).
Les amateurs(trices) seront comblé(e)s par ce florilège de séquences sèches et badass' qui ne font pas dans la dentelle, et cela en dépit d'une réalisation inégale, tantôt carrée et essentialisante, tantôt légèrement embarrassante dans ses effets lorsque l'action s'emballe. Pas un chef-d'eouvre ni même un petit classique en devenir, mais au moins un solide exercice de style suffisamment barré pour satisfaire son public et lorgnant sur une esthétique arty logée quelque-part entre Nicolas Winding Refn et Gaspar Noé, en révérence évidente à l'époque cinématographique qu'il prétend péréniser afin d'assurer le fan service. A voir, ne serait-ce que pour en apprécier la saveur incongrue, la pèche euphorisante et l'inénarrable défilé de trognes.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|