Sophie, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du magicien Hauru, jeune homme séduisant et mystérieux. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jalouse jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans... Quel destin attend alors Sophie ?
2006
Oscar : nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation (Hayao Miyazaki)
Saturns Awards : nommé pour le Saturn award du meilleur film d'animation
Annie Awards : nommé pour le Annie award meilleur film d'animation
nommé pour le Annie award meilleur réalisateur (Hayao Miyazaki)
nommé pour le Annie award meilleur scénario pour le cinéma (Hayao Miyazaki)
2004
Mostra de Venise : nommé pour le Lion d'Or (Hayao Miyazaki)
Jamais le cinéaste n'avait poussé si loin ce flottement des figures qui pulvérise ce qui valait jusqu'ici comme dernier refuge de ce cinéma: le lien au récit. (...) Coeur volé et mis à nu du merveilleux selon Miyazaki: pur affect qui fait battre le monde, clé à portée de main dans la poche, et qu'on prendrait plaisir à ne jamais trouver. Cahiers du Cinéma
Miyazaki, le magicien japonais de l'animation pleine d'âme, livre son film le plus fou, à l'imaginaire échevelé (...). Un film mûri, paraît-il, de longues années, somme quasi philosophique qui ne pèse jamais mais émerveille à force de séquences féériques qui font littéralement décoller l'héroïne et le spectateur. Elle
Les deux heures de projection du Château ambulant, le nouveau long métrage d'Hayao Miyazaki, laissent dans un état d'épuisement euphorique. (...) on ne pouvait imaginer (...) l'audace narrative, l'insouciance face aux règles que Miyazaki met en oeuvre dans son dernier film. Cette liberté de pensée et d'imagination est d'autant plus frappante qu'elle se double d'une fidélité amoureuse à la forme que Miyazaki a d'abord contribué à définir, avant de la transcender : le cinéma d'animation. Le Monde
Plus encore que par sa richesse graphique, c'est, une nouvelle fois, par sa merveilleuse instabilité que Le Château ambulant séduit au plus profond. (...) En des temps plus apaisés, le Château ambulant n'aurait peut-être été que l'oeuvre réflexive d'un créateur au sommet de son art. Rattrapé par les tumultes de l'actualité, le film perd sans doute en achèvement ce qu'il gagne en noirceur et en complexité. Les contes aussi suivent le cours de l'histoire. Les Inrockuptibles
Miyazaki entre dans sa quatrième décennie d'activité et il est connu pour sa capacité colossale de travail. Mais jamais cette frénésie ne s'était libérée avec une telle joie combustible que dans ce nouvel opus brassant nombre de références secrètes du maître qui nous resteront probablement à jamais dérobées, mais aussi un tas d'éléments antérieurs de son oeuvre qui refont ici un tour de piste. (...) Grandiose. Libération
Outre une inventivité que le réalisateur a décuplée en tirant parti des moindres détails, (...) le film est (...) libéré des teintes pastel un peu mièvres associées d'habitude au préambule et au mmonde de l'enfance. Positif
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