Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils.
En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux.
Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…
2020
Festival du Film de Cabourg - Journées romantiques : Sélection officielle
2019
Mostra de Venise : Sélection officielle
Festival international du film de Toronto : Sélection officielle
[...] visuellement éblouissante, cette fable féministe non dénuée d’humour [...] est ancrée dans la tradition tibétaine comme dans les paradoxes de la Chine contemporaine [...]. Positif
Ce film délicat s’attache aux déchirements de Drolkar, une mère Tibétaine qui, si elle enfantait à nouveau, enfreindrait la loi chinoise, mais se soumettrait aux règles de la tradition religieuse. La Croix
Le réalisateur, dont c’est le sixième film, a le don de promener le spectateur sur de fausses pistes pour mieux le surprendre. Le Figaro
Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie. L'Obs
« Balloon » pourrait être un conte rural ou une comédie. Mais derrière cette ligne narrative s’en cache une autre, plus douloureuse, et ces esprits qui rôdent, le karma, la réincarnation, les croyances traditionnelles qui divisent jusqu’au sein du couple. Le Parisien
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