Golda Maria

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Résumé

En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska.

Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.

En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film, universel et essentiel.

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Ex Nihilo (Ad Vitam)
Pays
  • France
Année
2020
Sortie cinéma
09/02/2022
Sortie VOD
17/05/2022
Distinctions

2021

Festival La Rochelle Cinéma : Sélection "Ici et Ailleurs"
Cinéma du réel - Paris : Séance spéciale


2020

Berlinale : Séance spéciale
FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) : Sélection "Campus 15 "

Critiques

Le spectateur est happé par cette histoire à la fois sidérante et banale, et la personnalité, fière, volontaire, de Golda Maria, et sa voix encore teintée d’un accent de l’Est. Le Parisien

Ce documentaire à l’esthétique minimaliste est un témoignage sidérant, intime et universel, précieux, du sort réservé aux juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Fiches du Cinéma

La beauté du film tient à sa fragilité, à ses maladresses, à l’urgence de recueillir une parole avant qu’elle ne s’efface, à la volonté d’inscrire ce témoignage dans l’histoire collective et dans une lignée familiale. On n’oubliera pas les yeux de Maria, la force de ce regard où passe tout ce qui ne peut être dit. L'Humanité

Ce qui commence comme un film de famille acquiert une portée universelle, tant la précision narrative de cette femme sereine, à l’émotion contenue, atteint une force historique immédiate. Cahiers du Cinéma

 

Nous sommes, comme dans la vraie vie, assis dans le salon d’une vieille dame qui aurait pu être notre grand-mère et qui nous raconte des moments de sa vie passée, et ils sont saisissants. Les Inrockuptibles

Ce que Golda Maria raconte est à la fois déjà généralement connu – le destin d’une femme née juive en Pologne en 1910 – et évidemment singulier, précieux, incarné ici par la force de la voix qui raconte, par la précision de certaines scènes remémorées et par l’intimité de la relation qui la lie avec celui qui la filme. Libération

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
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