En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya.
Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.
Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.
2020
Mostra de Venise : En Sélection hors compétition
Porté par une belle énergie, des dialogues savoureux d’humour anglais (la scène du procès, hilarante, a des allures de one man show) de super acteurs, ce film, le dernier de Roger Michell, se savoure comme un bon muffin à l’heure du thé. Le Parisien
Le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell, réussit un film rythmé et drôle, entre le cinéma social de Ken Loach et la comédie anglaise des années 1960. Aussi élégant que féroce. Le Figaro
La scrupuleuse reconstitution de l’époque par le réalisateur Roger Michell ainsi que par les scénaristes Clive Coleman, ancien avocat, et Richard Bean, auteur de théâtre renommé, Helen Mirren en ménagère aigre, et un peloton de second rôles savoureux, garantissent une heure et demie de bonheur ininterrompu. Positif
Tout est ainsi en place pour favoriser une comédie comme seuls les Anglais savent en proposer, emmenée par la performance tout en patine de Jim Broadbent et Helen Mirren, sur fond de drames internes et de peinture sociale qui ne mâche pas ses mots quand le besoin s’en fait sentir. Rolling Stone
Fort de la fabuleuse performance de Jim Broadbent dans le rôle de ce Robin des Bois improbable, digne des Monty Python, Roger Michell nous plonge au cœur de ce fait divers savoureux. Télé 7 Jours
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