Inspiré d’un conte populaire du Rajasthan, Duvidha est l’histoire du fils d’un marchand qui revient chez lui avec sa nouvelle épouse, avant d’être renvoyé́ s’occuper du commerce familial. Un fantôme tombe amoureux de la jeune femme, prenant l’apparence de son mari absent, et vit avec elle. La femme met au monde un enfant.
1975
Berlinale : Interfilm Award - Recommandation (Forum du Nouveau Cinéma)
La poétisation du monde est définitive dans Duvidha, sans conteste le chef-d’œuvre de Mani Kaul, faisant de son récit fantastique fondé sur la figure du doppelganger une façon de reconsidérer le monde, d’affadir le réel pour faire du fantasme illusoire une perspective envisageable. Culturopoing.com
La sortie de quatre films inédits de Mani Kaul est un véritable événement, tant a été négligée ici l'oeuvre du plus audacieux auteur du Nouveau cinéma indien des années 60 - 70. Cahiers du Cinéma
Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises. L'Humanité
Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique. L'Obs
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