Portraits fantômes est un voyage multidimensionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienne de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architecture et l’urbanisme.
Cette visite impressionniste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de film, les souvenirs personnels est à la fois une cartographie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXème siècle a été ce lieu de convivialité, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions.
Dans cette déambulation ludique, les individus se confondent avec les personnages, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.
Kleber Mendonça Filho signe un long-métrage à la facture apparemment simple, mais à la richesse enthousiasmante, qui vient éclairer l’automne meurtri, avec sa résistance douce mais nécessaire, par la transmission des images et des sons. Bande à part
Kleber Mendonça Filho en réactive la mémoire souterraine, grâce aux images qu’il n’a cessé de tourner, démontrant ainsi la puissance du cinéma comme moyen de résistance contre l’oubli. La Croix
Les histoires intimes se superposent à celles du pays, les images d’archive s’entremêlent aux personnelles, un projectionniste disparu revit dans ce film palimpseste à cheval sur les époques, d’où ses accents surnaturels : rien n’égale le cinéma ou un lieu chargé de mémoire pour relier les vivants et les morts. L'Obs
Fascinant. Le Journal du Dimanche
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