De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure...
Cette réinterprétation du thème de "King Kong", perfusée de "Drive" pour sa violence âpre, emprunte la sécheresse d'un film de genre. A ce titre, "Maryland" est l'occasion de constater qu'Alice Winocour est une sacrée cinéaste de scènes d'action, spécialité très peu française. Télérama
L'idée est belle, et glonfée donc respectable, d'exclure totalement la mécanique scénaristique souvent appliquée à ce type de récit, pour dériver vers un autre film violemment intimiste qui joue les ruptures surprenantes, les relâchements soudains, la tension permanente. L'Express
Avec trois fois rien, un lieu, deux ou trois personnages, Winocour tambouille un film aussi physique que mental, réduit à l'espace confiné d'une maison mais contaminé par les désordres géopolitiques planétaires, aussi bon dans la tension que diffuse dans l'action. Les Inrockuptibles
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