Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.
1999
Festival de Cannes : Nommé pour le Prix Un Certain Regard (Dominique Cabrera)
C'est du cinéma vrai sans être documentaire. C'est un beau travail qui aura du mal, comme d'habitude, vu le sujet, à faire son trou. Il n'empêche : ne pas l'aimer, c'est être loin de la vie. Le Parisien
Il y a comme une grâce ici, née de la rencontre d'une cinéaste sensible à l'injustice, d'un co-scénariste sociologue, de l'écoute attentive des gens du rail, dont certains jouent dans le film, et d'interprètes qui emportent la conviction. L'Humanité
Tout film politique devrait être, comme celui-là, une orgie d'humanité. Positif
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