Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes, dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film, qui en propose une lecture intime et leur donne vie.
2016
Festival International du Film de Berlin (Berlinale) : Nommé pour l'Ours d'Argent du Meilleur acteur
Nommé pour l'Ours d'Or
Nommé pour l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur
Nommé pour le Grand Prix du jury (Ours d'Argent)
Nommé pour l'Ours d'Argent de la Meilleure contribution artistique
Nommé pour le Prix Alfred-Bauer
Nommé pour l'Ours d'Argent - Meilleur scénario
Une superbe lecture en images inspirée des lettres passionnées qu’envoie à sa femme le futur écrivain Lobo Antunes, sur le front de la guerre coloniale en Angola. L'Humanité
Noir et blanc soyeux, peu de dialogues, mais des mouvements fluides de caméra, autour de diverses silhouettes : un capitaine cultivé avec lequel António joue aux échecs, un griot, une fillette perdue... Pour ce premier film, le cinéaste a trouvé une forme envoûtante, concrète et surréelle à la fois. Télérama
(...) un bien joli film (...). Marianne
À travers ce journal intime, se révèle tout un pan de l’histoire que certains préféreraient oublier. Et l’auteur de désacraliser certaines sacro-saintes valeurs (famille, catholicisme, patriotisme) piliers de la société portugaise et des valets du régime salazariste. Le Nouvel Observateur
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|