
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Marissa Nadler est une chanteuse folk américaine née le 5 avril 1981 à Washington.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Issue d'une famille d'artistes (son frère était écrivain et guitariste, et sa mère clairvoyante[1]), elle a étudié l'illustration et la peinture à l'École de design de Rhode Island avant de se tourner vers la musique[2]. Elle continue cependant de pratiquer la peinture en parallèle de sa carrière de musicienne, et a notamment dessiné elle-même les pochettes de certains de ses albums[3].
Nadler est souvent considérée comme faisant partie du mouvement New Weird America, du fait de ses chansons étranges et mélancoliques, encore que classiques. Sa voix - souvent perdue dans de la réverbération ou de l'écho - a été comparée à celles d'artistes variés comme Hope Sandoval[4], Sandy Denny, Vashti Bunyan, Neko Case, Kate Bush ou encore Lana Del Rey[2]. Son jeu de guitare a lui été comparé à celui de John Fahey et Basho (en). Elle est souvent classée parmi les artistes du récent revival folk, encore que de nombreux critiques notent une influence plus traditionnelle et plus ancienne[5], dans la tradition americana[6].
Nadler est souvent décrite comme une chanteuse de ballades aux thèmes « gothique américain »[2]. Ses chansons font souvent appel à un temps imaginaire et idéal, avec une galerie de personnages de sa propre création[7]. Ses liens avec le gothique américain se vérifient aussi avec "Annabelle Lee", la dernière chanson de son premier album, Ballads of Living and Dying, qui met en musique le poème d'Edgar Allan Poe[8].
Ses chansons se fondent sur sa guitare à 12 cordes et sa voix de mezzo-soprano[8], souvent accompagnée d'une variété d'instruments, du banjo au tin whistle. « Mes influences principales pour l'écriture des chansons sont Leonard Cohen, Nina Simone, et Joni Mitchell » a déclaré Nadler[4]. « Musicalement, j'aime beaucoup les Pink Floyd, The Poppy Family, et tout ce qui est folk planant ou space rock. »[3]. Nadler se décrit elle-même comme timide, dépressive et solitaire[9], mais explique que la musique est une forme de thérapie qui lui permet de se libérer de ses émotions négatives[10],[6].
Elle est la sœur de l’écrivain Stuart Nadler[11].
Après des débuts relativement confidentiels, son sixième album July sorti en 2014 lui apporte une certaine notoriété[4], renouvelée avec la sortie de son album Strangers en 2016[9]. Son album suivant, For My Crimes, sorti en 2018 reçoit des critiques très positives[2],[5],[7],[12].
En 2019, elle sort un album intitulé Droneflower en collaboration avec le musicien metal Stephen Brodsky (en)[13].
Discographie
[modifier | modifier le code]
Albums studio
[modifier | modifier le code]
- 2004 - Ballads of Living and Dying
- 2005 - The Saga of Mayflower May
- 2007 - Songs III: Bird on the Water
- 2009 - Little Hells
- 2011 - Marissa Nadler
- 2012 - The Sister
- 2014 - July
- 2016 - Strangers
- 2018 - For My Crimes
- 2019 - Droneflower (Marissa Nadler & Stephen Brodsky)
- 2020 - Instead of Dreaming
- 2021 - The Path of the Clouds
- 2025 - New Radiations
EP et démos
[modifier | modifier le code]
- 2005 - Four Track Recordings, Outtakes
- 2006 - Diamond Heart/Leather Made Shoes
- 2007 - Diamond Heart
- 2007 - Ivy and the Clovers
Compilations
[modifier | modifier le code]
- 2017 - Leave The Light On: Bedroom Recordings
Références
[modifier | modifier le code]
- ↑ La Libre.be, « Ténébreuse Marissa Nadler », sur www.lalibre.be, 10 avril 2013 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a b c et d « Marissa Nadler, visiteuse du suaire », sur Libération.fr, 21 octobre 2018 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b (en-US) « Saga of the Siren | Urban Guitar » (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a b et c (en) « Marissa Nadler: July », sur Pitchfork (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b « Marissa Nadler - 'For My Crimes' », sur Mowno, 6 octobre 2018 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b « American Gothic: An Interview with Marissa Nadler », sur daily.redbullmusicacademy.com (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b « Marissa Nadler, séduction par petites touches », sur magic, revue pop moderne, 15 octobre 2018 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b « Marissa Nadler », sur Metalorgie (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ a et b (en-US) Kim Kelly, « Marissa Nadler’s Many Different Shades of Black », sur Vice, 25 mai 2016 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ (en) « Marissa Nadler: Cult Musician on Transformative New Goth-Folk Feminist Album », sur Revolver, 28 septembre 2018 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ « Largehearted Boy: Stuart Nadler Interviews Marissa Nadler », sur largeheartedboy.com, 14 juin 2011 (consulté le 24 janvier 2015)
- ↑ (en-US) « Album Review: Marissa Nadler Continues Her Winning Streak on For My Crimes », sur Consequence of Sound, 26 septembre 2018 (consulté le 14 juillet 2019)
- ↑ Pinkushion, « Noire collaboration entre Marissa Nadler et Stephen Brodsky – Pinkushion » (consulté le 25 juillet 2019)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Portail de la musique