Jean-François MATTEI

Jean-François MATTEI

Jean-François MATTEI <p><em>Humaniste, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à l'Université de Nice Sofia Antipolis et à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Jean-François Mattéi (1941–2014) a publié, entre autres,</em> La Barbarie intérieure <em>(1999),</em> Platon et le miroir du mythe<em> (2002),</em> Heidegger et Hölderlin. Le quadriparti <em>(2004), </em>L'énigme de la pensée <em>(2006),</em> Le Regard vide<em> (2007) et</em> Pythagore et les Pythagoriciens<em> (2013).</em></p>

A consulter en ligne

Affiche du document La Philosophie de la chirurgie esthétique

La Philosophie de la chirurgie esthétique

Jean-François MATTEI

1h33min00

  • Medecine
  • Livre epub
  • Livre lcp
124 pages. Temps de lecture estimé 1h33min.
Le nombre d’opérations de chirurgie plastique et d’actes de médecine esthétique ne cesse d’augmenter. Quelle en est la signification et quels en sont les enjeux ?Pour y répondre, Henry Delmar, médecin, et Jean-François Mattéi, philosophe, nous font voyager à travers les méandres de la personnalité. Ils nous conduisent à la mission véritable de la chirurgie esthétique : la reconstruction identitaire d’une personne à partir de l’image optimale de soi, un concept développé par les deux auteurs et nommé l’imago. La conquête de cette imago est le but ultime de la démarche esthétique. Elle révèle la signification éthique d’un acte qui redonne au sujet une estime de soi perdue en raison de la dysharmonie de son visage ou de sa silhouette. Découvrons les six principes de la méthode DÉSIRS qui permet au patient et au médecin de réconcilier l’être et son apparence. Le docteur Henry Delmar, chirurgien plasticien, a été président de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens en 2009, il est membre de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons et de diverses sociétés savantes. Jean-François Mattéi, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite de l’université de Nice et auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, dont Le Procès de l’Europe.
Accès libre
Affiche du document Les Droits de la vie

Les Droits de la vie

Jean-François MATTEI

1h05min15

  • Medecine
  • Livre epub
  • Livre lcp
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
La procréation médicalement assistée, le diagnostic prénatal, la transplantation d'organes, les examens génétiques : autant de progrès spectaculaires qui ont marqué la recherche scientifique et médicale de ces dernières années. Ces nouvelles techniques nous placent dans des situations inédites qui supposent des responsabilités et des choix nouveaux. Doit-on tout faire parce que c'est possible ? Qui doit décider et sur quels critères ? L'individu ou la société ? Le médecin ou le politique ? C'est à une réflexion stimulante et incisive sur l'avenir de la médecine que nous invite cet ouvrage. Fort de son expérience originale de généticien, analysant les " affaires " qui ont défrayé la chronique, impliqué aussi dans le débat parlementaire, Jean-François Mattei nous propose d'aborder le fond du débat bioéthique. Il faut, selon lui, redéfinir les principes sur lesquels doit reposer notre société et poser inlassablement la question de nos valeurs et de nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ? L'ampleur des problèmes liés à la médecine nouvelle implique donc un sursaut du politique, à qui il appartient de statuer dans l'intérêt de tous. Le professeur Jean-François Mattei nous invite à une réflexion sur l’avenir de la médecine, sur la question bioéthique, sur nos valeurs et nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ?
Accès libre
Affiche du document La Prière de Neslie L.

La Prière de Neslie L.

Jean-François MATTEI

2h07min30

  • Témoignages et autobiographies
  • Youscribe plus
170 pages. Temps de lecture estimé 2h07min.
Manipulé ou pas, ce peuple est malheureux. Le départ de tant d'Haïtiens, notamment pour s'expatrier aux États-Unis, illustre leur désespoir de voir la situation de leur pays s'améliorer un jour jusqu'à leur permettre d'y réaliser les projets auxquels ils aspirent. Mais ceux qui partent sont ceux qui ont assez de force ou de moyens pour le faire. Comme toujours, les plus malheureux, les plus démunis, restent cloués dans leur misère. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 80% de la population haïtienne vivent sous le seuil de pauvreté, avec un revenu annuel moyen – que voudraient bien toucher les plus démunis! – qui ne dépasse pas 750$. Misère économique, mais aussi misère sociale et sanitaire: paludisme, sida, tuberculose, méningite; les Haïtiens ne connaissent tout cela que trop bien. Une fois n'est pas coutume, Jean-François Mattei délaisse la fiction pour aborder un destin authentique. Un projet qui s'impose de lui-même lorsque l'aide à domicile de sa mère lui demande d'écrire son histoire. Haïtienne, Neslie viendra clandestinement en France sous une fausse identité, obtiendra de nouveaux papiers grâce à un retraité du ministère de l'Intérieur et repartira s'engager dans la politique de son pays natal... Témoignage à deux niveaux, pétri d'humanité, l'ouvrage croise les existences et leurs virages imprévus, invitant à partager bien plus qu'une simple tranche de vie.
Accès libre
Affiche du document Amanda vivait à Geraldton

Amanda vivait à Geraldton

Jean-François MATTEI

2h30min00

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Youscribe plus
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
En plusieurs points de l’Australie, des femmes disparaissent sans laisser aucune trace. Ce qui les unit toutes: leur activité d’escort girl. Parmi ces disparues pourrait ainsi figurer Amanda, qu’Abel, de retour dans la ville de Geraldton où il a commis les quatre cents coups avec elle, espérait retrouver. Des retrouvailles désormais impossibles, qui incitent le jeune homme à vouloir en savoir plus et à s’adresser, face à l’inaction des autorités locales, au commissariat central de Perth. Une démarche qui pourrait se montrer payante, puisque Pamela, stagiaire auprès d’O’Malley et Bradley, a déjà constitué un solide dossier d’enquête sur ce qui s’apparentera rapidement à une affaire de meurtres en série. Les romans policiers de Jean-François Mattei ont ceci de particulier qu’ils n’effacent jamais l’humain derrière le crime, qu’il ne succombe jamais aux sirènes du sensationnel, préférant brosser des portraits d’hommes et de femmes de caractère, brisés par le drame ou sensibles à la détresse de ceux qui survivent. Une philosophie romanesque qu’illustre plus que jamais un nouvel opus qui retrace, à travers la résolution malaisée d’une série de disparitions, le parcours intérieur de personnages (Abel, Elvis, Pamela) qui, sous le regard des désormais familiers enquêteurs de Perth, vont s’affirmer ou renouer avec ce qu’ils avaient quitté.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son