Bertrand Betsch

Bertrand Betsch

Bertrand Betsch
Description de cette image, également commentée ci-après
Bertrand Betsch lors d'un concert à Limoges le
Informations générales
Naissance (54 ans)
Draveil
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare, clavier
Années actives Depuis 1997
Labels Lithium, Labels, PIAS, 3H50, Les Imprudences, Microcultures Records
Wikipedia
Bertrand Betsch
Description de cette image, également commentée ci-après
Bertrand Betsch lors d'un concert à Limoges le 1er avril 2005
Informations générales
Naissance 12 septembre 1970 (54 ans)
Draveil
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare, clavier
Années actives Depuis 1997
Labels Lithium, Labels, PIAS, 3H50, Les Imprudences, Microcultures Records

Bertrand Betsch, né le 12 septembre 1970 à Draveil, est un auteur-compositeur-interprète et écrivain français.

Biographie

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En 1997 sort son premier album, La soupe à la grimace, sur le label Lithium, suivi d'une tournée (France, Belgique, Suisse, Espagne)[1]. Atteint d'aphonie, il doit se mettre en pause quelques années[2]. En 2001, sort BBsides, constitué de reprises, d’instrumentaux et de titres originaux.

En 2004, il change de maison de disques et sort chez Labels/Virgin/EMI son troisième album, Pas de bras, pas de chocolat, dont le single du même nom est un succès en radio.[réf. nécessaire]

En 2007, il signe avec PIAS et sort l'album La Chaleur humaine[3], qui comprend son titre le plus streamé sur les plateformes numériques, Les vents contraires[réf. nécessaire].

Auteur des paroles, des musiques et des arrangements de ses albums, il fait ensuite évoluer ses chansons au gré de diverses collaborations dont l'une avec Hervé Le Dorlot, son complice depuis les débuts de sa carrière, puis de Nathalie Guilmot sur ses albums Le Temps qu’il faut et La nuit nous appartient, et également, depuis 2011, le guitariste et producteur Marc Denis, ou encore, depuis 2015, la violoniste et pianiste Salomé Perli.

En 2008, il quitte le label PIAS et crée, deux ans plus tard, le label 03H50, avec Baptiste Lusson, sur lequel sortira l’album Le Temps qu’il faut en 2011 et le double album La nuit nous appartient en 2013.

Il quitte 03H50 en 2013 pour rejoindre en 2014 le label Les imprudences[4] et sort l'album La vie apprivoisée.

En 2017, il rejoint le label Microcultures Records et sort successivement, entre autres, les albums Tout doux (2018), La traversée (2020)[5] , J’ai horreur de l’amour (2022) et Kit de survie en milieu hostile (2024).

Discographie

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Albums studio

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EP

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Compilation et album tribute

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Bande originale de film

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  • 2013 : Deux automnes trois hivers de Sébastien Betbeder

Bibliographie

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  • Février 2007 : La tristesse durera toujours, éditions La Machine à cailloux (essai)
  • Mai 2008 : Elle dit, éditions MiC MaC (roman)
  • Avril 2015 : Depuis la chambre, éditions La matière noire (ISBN 979-10-246-0129-8)
  • Juillet 2020 : La Traversée, éditions Les Moyens du bord (recueil de poèmes, photos et dessins)
  • Février 2022 : Les chansons de secours, éditions Les moyens du bord (recueil de textes de chansons)
  • Février 2024 : Kit de survie en milieu hostile, éditions Les moyens du bord (notes de pochettes, textes, songbook, partitions, manuscrits fac similé, photos)

Collaborations

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Bertrand Betsch interprète une de ses compositions pour le livre de Florence Ferrandi et Stéphanie Maurice paru en septembre 2008 : À chacun sa place, éditions La Contre Allée (Nulle Place sur CD audio inclus). Il a également proposé plusieurs titres inédits à la Compagnie Si t'es pressé fais un détour, lors de l'écriture de leur pièce de théâtre C'est-moi-même que je n'ai jamais rencontré (écrite et mise en scène par Charlotte Alibert), jouée en 2011 à Besançon, où il était sur scène lors de la représentation, comme partie intégrante du projet.

La pièce a été jouée pour la première fois à Besançon le 30 mai de cette même année dans le cadre du festival des Émergences.

Références

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  1. Françoise-Marie Santucci, « En tournée groupée sous label Lithium, Mendelson, Betsch et Françoiz Breut, égrènent leur colère et leur humour sous l'oeil de leur aîné Dominique A. », Libération, 21 octobre 1997.
  2. « Bertrand Betsch retrouve sa voie », Le Temps,‎ 7 janvier 2016 (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 17 avril 2024)
  3. Françoise-Marie Santucci, « Bertrand Betsch, éloge de l'ombre », Libération, 18 juin 2007 (consulté le 1er septembre 2012)
  4. Les Imprudences L'Autre label
  5. Nathalie Lacube, « Bertrand Betsch, chanteur d’espoirs », La Croix, 26 avril 2020.

Liens externes

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  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
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  • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Les Archives du spectacle
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
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    • BnF (données)
    • IdRef
    • GND
  • Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
  • « Bertrand Betsch, un Toulousain rare et précieux », la dépêche du midi, 8 octobre 2011 (consulté le 1er septembre 2012)
  • Nicolas Brulebois, « Bertrand Betsch - Première partie Interview », Froggy's Delight, janvier 2012 (consulté le 1er septembre 2012)
  • Nicolas Brulebois, « Bertrand Betsch - Seconde partie Interview », Froggy's Delight, janvier 2012 (consulté le 1er septembre 2012)
  • Maximilien Friche, « Bertrand Betsch, la nuit nous appartient », Mauvaise Nouvelle, novembre 2013 (consulté le 16 décembre 2013)
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