Nicolas Lambert

Nicolas Lambert

Nicolas Lambert
Nicolas Lambert et Éric Alt en 2020 à la remise des prix Ethiques d'Anticor[1]
Biographie
Naissance
(58 ans)
Saint-Quentin
Nationalité
Français
Activité
DramaturgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Domaine
Théâtre
Genre artistique
Théâtre / documentaire / essai
Site web
www.unpasdecote.org
Distinction
  • Prix Tournesol Avignon 2012
  • Prix Ethiques - Anticor 2020
Œuvres principales
  • Elf, la pompe Afrique
  • Avenir radieux, une fission française
  • Le Maniement des larmes
  • La France, Empire
  • Wikipedia
    Nicolas Lambert
    330px-Nicolas_Lambert_et_Eric_Alt_en_2020.jpg
    Nicolas Lambert et Éric Alt en 2020 à la remise des prix Ethiques d'Anticor[1]
    Biographie
    Naissance
    19 juin 1967 (58 ans)
    Saint-Quentin
    Nationalité
    Français
    Activité
    DramaturgeVoir et modifier les données sur Wikidata
    Autres informations
    Domaine
    Théâtre
    Genre artistique
    Théâtre / documentaire / essai
    Site web
    www.unpasdecote.org
    Distinction
    • Prix Tournesol Avignon 2012
    • Prix Ethiques - Anticor 2020
    Œuvres principales
    Elf, la pompe Afrique Avenir radieux, une fission française Le Maniement des larmes La France, Empire

    Nicolas Lambert est un comédien, dramaturge et metteur en scène de théâtre français né le 19 juin 1967 à Saint-Quentin.

    Biographie

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    330px-Nicolas_lambert_Falala_1553683.jpgNicolas Lambert, auteur interprète de "La France, Empire" (2024).

    C'est au lycée que Nicolas Lambert s'essaye au théâtre, expérience qu'il va prolonger lors de ses études de philosophie à l'université de Nanterre. Il dirige le Théâtre universitaire de Nanterre de 1990 à 1992, date à laquelle il fonde avec Sylvie Gravagna la compagnie Charlie Noé. La compagnie proposait de jouer ses spectacles en banlieue parisienne, dans des lieux souvent non théâtraux, notamment dans des zones d'éducation prioritaires.

    En 2003, il assiste au procès de l'affaire Elf. Il va en tirer le premier volet du projet L'A-démocratie (bleu/blanc/rouge) avec la pièce Elf, la pompe Afrique, qu'il écrit puis présente avec la compagnie Un pas de côté en 2004[2]. Le deuxième volet, Avenir radieux, une fission française (2011) poursuit le travail d'investigation autour du nucléaire civil français[3] à travers le personnage de Pierre Guillaumat (fondateur de la société Elf et ancien administrateur du CEA) et Le Maniement des larmes achève la trilogie en 2015 en se focalisant sur les ventes d'armes par la France. Ces trois proposition de théâtre documentaire remettent le genre à l'affiche des théâtres français d'où il avait disparu depuis les années 1970[4].

    Il a travaillé également en tant qu'homme de radio[5] au projet Fréquences éphémères qu'a créé Antoine Chao.

    Œuvres jouées

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    • 2004 : Elf, la pompe Afrique (série : L'A-démocratie, volet bleu), création à Paris, au Studio de l'Ermitage, 2004.
    • 2011 : Avenir radieux, une fission française (série : L'A-démocratie, volet blanc), création à Saint-Denis de la Réunion, au Centre dramatique de l'Océan Indien, 2012
    • 2015 : Le Maniement des larmes (série : L'A-démocratie, volet rouge), création à Mâcon, au Théâtre de Mâcon - Scène nationale, 2015.
    • 2024 : La France, Empire[6]- un secret de famille national (série : Le Théâtre des Opérations), création à Paris, au Théâtre de Belleville 2024.

    Publications

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    • 2024 : La France, Empire - un secret de famille national, éditions Un Pas de Côté (Paris)
    • 2016 : Le Maniement des larmes, préface de Karl Laske, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
    • 2014 : Elf, la pompe Afrique, préface de François-Xavier Verschave, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
    • 2011 : Avenir radieux, une fission française, préface de Jean-Luc Porquet, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
    • 2005 : Elf, la pompe Afrique, lecture d'un procès, complété d'un CD de numéros de l'émission Là-bas si j'y suis des 13 et 14 février 2005, Tribord

    Notes et références

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    1. « Prix Ethiques et Casseroles 2020 Anticor », sur anticor.org, 13 janvier 2020 (consulté le 21 janvier 2020).
    2. Karl Laske, « Elf, digne d'audience », Libération,‎ 26 mars 2004 (lire en ligne)
    3. Martine Valo, « L'avenir radieux de "l'a-démocratie" », Le Monde,‎ 17 octobre 2012 (lire en ligne)
    4. Hamidi-Kim, Bérénice, 1977- ..., Les cités du théâtre politique en France depuis 1989, Montpellier, L'Entretemps éd, impr. 2013, 503 p. (ISBN 978-2-35539-163-7 et 2355391637, OCLC 847564067, lire en ligne)
    5. Naly Gérard, « Nicolas Lambert, acteur de la démocratie », La Vie,‎ 12 octobre 2016 (lire en ligne)
    6. [1]

    Liens externes

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    • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
      • Africultures
    • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
      • VIAF
      • BnF (données)
      • IdRef
    • Site de la compagnie Un pas de côté
    • Portraits de Nicolas Lambert dans Reporterre (2017), dans La Croix (2016), dans L'Humanité (2015), dans Libération (2012) et dans Le Figaroscope (2011)
    • icône décorative Portail du théâtre

    A consulter en ligne

    Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

    Cordemais : Le charbon en sursis

    De Nicolas Combalbert

    52min07

    • Documentaire
    • Faits de société
    • Histoire
    • Interview
    EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
    remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
    Forfait

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