Cet article est une ébauche concernant un acteur français et un metteur en scène.
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Nicolas Lambert et Éric Alt en 2020 à la remise des prix Ethiques d'Anticor[1]
BiographieNaissance |
19 juin 1967 (58 ans) Saint-Quentin |
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Nationalité |
Français |
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Activité |
Dramaturge |
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Autres informationsDomaine |
Théâtre |
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Genre artistique |
Théâtre / documentaire / essai |
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Site web |
www.unpasdecote.org |
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Distinction |
- Prix Tournesol Avignon 2012
- Prix Ethiques - Anticor 2020
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Œuvres principales
Elf, la pompe Afrique
Avenir radieux, une fission française
Le Maniement des larmes
La France, Empire |
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Nicolas Lambert est un comédien, dramaturge et metteur en scène de théâtre français né le 19 juin 1967 à Saint-Quentin.
Biographie
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Nicolas Lambert, auteur interprète de "La France, Empire" (2024).
C'est au lycée que Nicolas Lambert s'essaye au théâtre, expérience qu'il va prolonger lors de ses études de philosophie à l'université de Nanterre. Il dirige le Théâtre universitaire de Nanterre de 1990 à 1992, date à laquelle il fonde avec Sylvie Gravagna la compagnie Charlie Noé. La compagnie proposait de jouer ses spectacles en banlieue parisienne, dans des lieux souvent non théâtraux, notamment dans des zones d'éducation prioritaires.
En 2003, il assiste au procès de l'affaire Elf. Il va en tirer le premier volet du projet L'A-démocratie (bleu/blanc/rouge) avec la pièce Elf, la pompe Afrique, qu'il écrit puis présente avec la compagnie Un pas de côté en 2004[2]. Le deuxième volet, Avenir radieux, une fission française (2011) poursuit le travail d'investigation autour du nucléaire civil français[3] à travers le personnage de Pierre Guillaumat (fondateur de la société Elf et ancien administrateur du CEA) et Le Maniement des larmes achève la trilogie en 2015 en se focalisant sur les ventes d'armes par la France. Ces trois proposition de théâtre documentaire remettent le genre à l'affiche des théâtres français d'où il avait disparu depuis les années 1970[4].
Il a travaillé également en tant qu'homme de radio[5] au projet Fréquences éphémères qu'a créé Antoine Chao.
Œuvres jouées
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- 2004 : Elf, la pompe Afrique (série : L'A-démocratie, volet bleu), création à Paris, au Studio de l'Ermitage, 2004.
- 2011 : Avenir radieux, une fission française (série : L'A-démocratie, volet blanc), création à Saint-Denis de la Réunion, au Centre dramatique de l'Océan Indien, 2012
- 2015 : Le Maniement des larmes (série : L'A-démocratie, volet rouge), création à Mâcon, au Théâtre de Mâcon - Scène nationale, 2015.
- 2024 : La France, Empire[6]- un secret de famille national (série : Le Théâtre des Opérations), création à Paris, au Théâtre de Belleville 2024.
Publications
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- 2024 : La France, Empire - un secret de famille national, éditions Un Pas de Côté (Paris)
- 2016 : Le Maniement des larmes, préface de Karl Laske, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
- 2014 : Elf, la pompe Afrique, préface de François-Xavier Verschave, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
- 2011 : Avenir radieux, une fission française, préface de Jean-Luc Porquet, illustration de Otto T., éditions de l'Échappée (Paris)
- 2005 : Elf, la pompe Afrique, lecture d'un procès, complété d'un CD de numéros de l'émission Là-bas si j'y suis des 13 et 14 février 2005, Tribord
Notes et références
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- ↑ « Prix Ethiques et Casseroles 2020 Anticor », sur anticor.org, 13 janvier 2020 (consulté le 21 janvier 2020).
- ↑ Karl Laske, « Elf, digne d'audience », Libération, 26 mars 2004 (lire en ligne)
- ↑ Martine Valo, « L'avenir radieux de "l'a-démocratie" », Le Monde, 17 octobre 2012 (lire en ligne)
- ↑ Hamidi-Kim, Bérénice, 1977- ..., Les cités du théâtre politique en France depuis 1989, Montpellier, L'Entretemps éd, impr. 2013, 503 p. (ISBN 978-2-35539-163-7 et 2355391637, OCLC 847564067, lire en ligne)
- ↑ Naly Gérard, « Nicolas Lambert, acteur de la démocratie », La Vie, 12 octobre 2016 (lire en ligne)
- ↑ [1]
Liens externes
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- Ressource relative à l'audiovisuel
:
Notices d'autorité
:
- Site de la compagnie Un pas de côté
- Portraits de Nicolas Lambert dans Reporterre (2017), dans La Croix (2016), dans L'Humanité (2015), dans Libération (2012) et dans Le Figaroscope (2011)
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