Alain Labruffe

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Affiche du document Seniors en entreprise - RH : Le plan d’actions clés en mains !

Seniors en entreprise - RH : Le plan d’actions clés en mains !

Alain Labruffe

3h17min15

  • Gestion et management
263 pages. Temps de lecture estimé 3h17min.
Depuis 2010, les dispositions du gouvernement obligent chaque entreprise à la mise en œuvre d’un plan d’actions dédié aux seniors, sous peine d’une sanction équivalente à 1 % de la masse salariale par année de retard. À partir d’expériences concrètes, ce livre, plein d’optimisme et d’allant, prend le problème à bras-le-corps, en s’attelant à la question des « jeniors » dont l’entreprise s’est débarrassée au cours des dix années passées. Cette nouvelle catégorie, qui fusionne « junior » et « senior », englobe ainsi les plus de 50 ans qui travaillent et devront travailler jusqu’à… 70 ans peut-être. Pour gérer la fin de carrière des « jeniors », l’auteur nous propose un plan d’action musclé, efficace et simple. Vous disposerez des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser vos jeniors et les rendre utiles aux autres ! À l’aide d’explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l’auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en œuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans résolus à faire bénéficier les entreprises de tout leur savoir-faire. Responsables des ressources humaines, managers et formateurs, le management intergénérationnel se met à votre portée. En gérant avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat, vous conjuguerez le bien-être de l’entreprise et de ceux qui la font.
Accès libre
Affiche du document Le kit minute du Manager - Les 50 clés du management relationnel

Le kit minute du Manager - Les 50 clés du management relationnel

Alain Labruffe

4h12min00

  • Gestion et management
336 pages. Temps de lecture estimé 4h12min.
Manager vos équipes, au quotidien et à long terme ! Pour vos collaborateurs, vous devez être à la fois un modèle de comportement et une source de savoir. Ce livre va vous aider à répondre à ces attentes, mais surtout vous permettre de mesurer et d’améliorer en permanence vos compétences de manager. Évaluez-vous et corrigez-vous ! En cinquante clés structurées de façon dynamique et efficace, Sylvie Desqué et Alain Labruffe vous accompagnent dans votre progression. Chaque clé présentée sous forme de fiche comporte systématiquement : • un tableau d’autodiagnostic ; • une grille d’évaluation ; • un dispositif de suivi des compétences managériales ; • un plan d’action pour une progression constante. Des solutions intelligentes et efficaces ! Face aux nombreux enjeux relationnels auxquels vous êtes confronté au quotidien, vous apprendrez à mettre en œuvre des techniques opérationnelles fondées sur une véritable réflexion pour vous aider à fortifier votre « posture managériale » : • Stimulation de la créativité • Définition et optimisation des domaines de compétence • Délégation et motivation • Accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière • Communication efficace, gestion des réunions • Maîtrise des situations conflictuelles et des interlocuteurs les plus difficiles • Maîtrise du changement • Prévention des risques psychosociaux, du stress et du burn out,…
Accès libre
Affiche du document Optimiser les compétences par l'ingénierie des ressources humaines - Vers une amélioration du potentiel humain

Optimiser les compétences par l'ingénierie des ressources humaines - Vers une amélioration du potentiel humain

Nathalie Descamps

4h19min30

  • Gestion et management
346 pages. Temps de lecture estimé 4h19min.
La gestion des ressources humaines est une donnée d’entrée capitale pour le fonctionnement d’une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l’essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale ! Cette fois-ci notre expert de renom, Alain Labruffe, s’associe à une spécialiste du domaine de la santé et nous propose une GIRH adaptée au monde de la santé. Ce livre, véritable boîte à outils de l’ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l’efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d’évaluation de l’ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d’un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l’évaluation. Cet ouvrage sera un levier formidable pour toutes les organisations désireuses de favoriser l’amélioration continue de tous et consolider l’un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l’épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26000.
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