Vicente Blasco Ibáñez

Vicente Blasco Ibáñez

Vicente Blasco Ibáñez
Description de l'image Vicente Blasco Ibáñez.jpg.
Naissance
Valence (Espagne)
Décès (à 60 ans)
Menton (Alpes-Maritimes, France)
Activité principale
Écrivain, homme politique
Auteur
Langue d’écriture Espagnol
Mouvement Réalisme, naturalisme
Genres
Roman, journalisme
Signature de Vicente Blasco Ibáñez
Wikipedia
Vicente Blasco Ibáñez
Description de l'image Vicente Blasco Ibáñez.jpg.
Naissance 29 janvier 1867
Valence (Espagne)
Décès 28 janvier 1928 (à 60 ans)
Menton (Alpes-Maritimes, France)
Activité principale
Écrivain, homme politique
Auteur
Langue d’écriture Espagnol
Mouvement Réalisme, naturalisme
Genres
Roman, journalisme
Signature de Vicente Blasco Ibáñez

Vicente Blasco Ibáñez, né le 29 janvier 1867 à Valence et mort le 28 janvier 1928 à Menton, est un écrivain, journaliste et homme politique espagnol.

En tant qu'écrivain, il obtint une renommée mondiale avec Los cuatro jinetes del Apocalipsis (es) (« Les quatre cavaliers de l'Apocalypse », 1916)[1]. Son style naturaliste et son influence sur le genre romanesque l'ont fait comparer à Émile Zola[2].

Anticlérical et républicain, il mena une vie agitée et eut maille à partir avec le pouvoir de la Restauration, dont il critiquait radicalement le système[2]. Il est à l'origine d'un mouvement politique auquel il donna son nom, le blasquisme, qui atteignit une grande popularité dans la ville de Valence et ses environs et dont il diffusa les idées à travers le journal El Pueblo en 1894 qu'il avait fondé.

Biographie

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Né le 29 janvier 1867 à Valence, en Espagne, Vicente Blasco Ibáñez est le fils du commerçant Gaspar Blasco et de Ramona Ibáñez, une famille bourgeoise qui lui a inculqué dès son plus jeune âge l'idéal républicain. Il fait ses études secondaires à l'Instituto provincial de Enseñanzas Medias (actuel Institut Lluís Vives)[3],[4]. En 1882, il commence ses études en droit à l'université de Valence[2]. La même année, il publie son premier texte dans une revue locale, mais peu de temps après il doit s'enfuir à Madrid, où il est arrêté en raison de ses activités républicaines et anticléricales.

Cinq ans après, en 1887, il fonde le journal fédéraliste La Revolución, dont il est le directeur et où il publie son premier livre, Fantasías. L'année suivante, à l'âge de 20 ans, il obtient sa licence en droit [5].

Arènes sanglantes, Boue et Roseaux, Dans les orangers, Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, et L'Argonaute sont les plus connus de ses romans. Un nombre important de ses écrits ont été traduits en français, tout d'abord par Georges Hérelle[6], puis par Renée Lafont[7], ce qui contribue à sa notoriété littéraire en France.

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Vicente Blasco Ibáñez
Joaquín Sorolla, 1906
The Hispanic Society of America, New York

Il est le père du journaliste et homme politique Sigfrido Blasco-Ibáñez.

Il est connu dans le monde entier, notamment en Argentine, où il est invité en 1909 pour effectuer une tournée de conférences. A cette occasion, il décide de fonder, dans cette partie du monde, des colonies de peuplement pour les agriculteurs valenciens. Mais quatre ans plus tard, il se rend compte que c'est un échec, il se retrouve ruiné et endetté. Il revient alors en Europe et se consacre de nouveau à l'écriture[8].

Puis en octobre 1919, il est invité aux États-Unis pour y animer de multiples conférences. Il est désormais très apprécié et célèbre non seulement en Europe et en Amérique du Sud mais également aux États-Unis. Il sera très courtisé par la presse américaine et par Hollywood, à tel point qu'il sera nommé docteur honoris causa par l'université de Washington[5].

C'est à partir de 1925 que Vicente Blasco Ibáñez doit s'exiler en France, à Menton, pour des raisons d'adversité face à Primo de Rivera. De plus, la publication de son œuvre, Una nación secuestrada, le mène à avoir des poursuites contre sa famille, menacée par la ville de Valence[5].

Vicente Blasco Ibáñez meurt à Menton le 28 janvier 1928[9].

Œuvres

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250px-Vicente_Blasco_Ib%C3%A1%C3%B1ez_%281892%29_La_ara%C3%B1a_negra%2C_tomo_I.pngLa araña negra (1892).
  • 1892 : La araña negra
  • 1893 : Contes valenciens (Cuentos valencianos) traduit en français par Jean Monfort sous le titre Contes et nouvelles du pays valencien (ebook Kindle, 2013)
  • 1894 : Fleur de mai (Flor de mayo)
  • 1898 : Terres maudites[6]
  • 1900 : Dans les orangers (Entre naranjos)
  • 1901 : Sonnica la courtisane (Sónnica la cortesana)
  • 1902 : Boue et roseaux (Cañas y barro), roman, traduit en français par Maurice Bixio, Hachette, Paris, 1905[10].
  • 1903 : Dans l’ombre de la cathédrale (La catedral), traduit en français par Georges Hérelle
  • 1904 : L’Intrus (El intruso)
  • 1905 : La Cité des futailles (La bodega)
  • 1905 : La Horde (La horda)
  • 1906 : La Femme nue de Goya (La maja desnuda)
  • 1908 : Arènes sanglantes (Sangre y arena)
  • 1909 : Les Morts commandent (Los muertos mandan)
  • 1909 : Luna Benamor
  • 1914 : Les Argonautes (Los argonautas)
  • 1916 : Les Quatre cavaliers de l'apocalypse (Los cuatro jinetes del Apocalipsis)
  • 1918 : Mare Nostrum
  • 1919 : Les Ennemis de la femme (Los enemigos de la mujer)
  • 1921 : Le Prêt de la défunte, nouvelles — dont Les Quatre fils d’Ève
  • 1922 : La Tentatrice
  • 1923 : La Reine Calafia
  • 1925 : Voyage d’un romancier autour du monde (La vuelta al mundo de un novelista)
  • 1926 : Aux pieds de Vénus (A los pies de Venus: los Borgia)
  • 1928 : La Merveilleuse aventure de Christophe Colomb : à la recherche du grand Khan (En busca del Gran Khan (Cristóbal Colón))
  • 1929 : Le Chevalier de la Vierge (El caballero de la Virgen (Alonson de Ojeda))

Adaptations

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Au cinéma

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250px-Blood_and_Sand_1922_poster.jpgAffiche du film Arènes sanglantes de 1922.

Vicente Blasco Ibáñez s'intéressa très tôt au cinéma muet. C'est nombre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Une des premières œuvres adaptée au cinéma est Sangre y Arena, en collaboration avec un cinéaste français nommé Max André. Cette collaboration donne naissance à ce que l'auteur appelle la novela cinematográfica (le roman cinématographique)[11].

  • 1916 : Debout les morts ! de Léonce Perret, André Heuzé et Henri Pouctal
  • 1917 : Sangre y arena de Vicente Blasco Ibáñez et Max André[11]
  • 1921 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, film muet de Rex Ingram
  • 1922 : Arènes sanglantes, film muet de Fred Niblo avec Rudolph Valentino
  • 1924 : Circe, the Enchantress, film muet de Robert Z. Leonard avec Mae Murray
  • 1924 : Le Tango tragique (Argentine Love) d'Allan Dwan avec Bebe Daniels
  • 1926 : Mare Nostrum, film muet de Rex Ingram
  • 1926 : La Tentatrice de Fred Niblo avec Greta Garbo
  • 1926 : Le Torrent, de Monta Bell avec Greta Garbo
  • 1930 : La bodega de Benito Perojo
  • 1941 : Arènes sanglantes, film de Rouben Mamoulian avec Tyrone Power, Rita Hayworth, Linda Darnell
  • 1945 : La barraca, film mexicain de Roberto Gavaldón ;
  • 1959 : Flor de mayo, film mexicain réalisé par Roberto Gavaldón ;
  • 1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, film de Vincente Minnelli
  • 1989 : Sangre y arena/L'indomptée de Javier Elorrieta avec Christopher Rydell, Sharon Stone, Ana Torrent

On a de plus deux films mexicains avec Maria Félix.

À la télévision

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250px-Avinguda_Blasco_Ib%C3%A0%C3%B1ez%2C_Val%C3%A8ncia%2C_Pa%C3%ADs_Valenci%C3%A0.jpgL'avenue Blasco Ibáñez à Valence.
  • 1978 : Cañas y barro
  • 1979 : La barraca
  • 1996 : Entre naranjos, de Josefina Molina

Notes et références

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  1. (en) Vicente Blasco Ibáñez sur l’Encyclopædia Britannica
  2. a b et c (es) Francisco Caudet Roca, « Vicente Blasco Ibáñez » Accès libre, sur Diccionario biográfico español, Real Academia de la Historia (consulté le 10 mai 2025)
  3. (es) Ricard Bellveser (es), « El Instituto Luis Vives y Wikipedia » Accès libre, sur El Mundo, 22 septembre 2019 (consulté le 10 mai 2025)
  4. (es) Juan Manuel Játiva, « Lluís Vives, el instituto decano de Valencia donde estudió Blasco Ibáñez », El País,‎ 3 février 2015 (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le 10 mai 2025)
  5. a b et c « Vicente Blasco Ibáñez | Éditions Sillage », sur editions-sillage.fr (consulté le 25 mars 2019).
  6. a et b Pierre Vayssière, « « La Barraca » devient « Terres maudites » », Bulletin hispanique, vol. 76, no 3,‎ 1974, p. 335–352 (DOI 10.3406/hispa.1974.4156, lire en ligne, consulté le 13 juillet 2019)
  7. « Renée Lafont (1877-1936) », sur data.bnf.fr (consulté le 13 juillet 2019)
  8. « Vicente Blasco Ibáñez, de Valence à Hollywood », sur Books, 5 avril 2018 (consulté le 1er avril 2019)
  9. Voir les cérémonies du transfert des cendres de Blasco Ibáñez dans la presse en 1933 : L’Éclaireur de Nice des 20, 21, 24 et 27 octobre 1933.
  10. voir l'entrée Boue et roseaux dans la base WordCat en ligne).
  11. a et b « Vicente Blasco Ibáñez et le roman cinématographique : l’exemple de Sangre y Arena – Littera Incognita » (consulté le 1er avril 2019)

Voir aussi

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Carte

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

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  • Blasquisme
  • José Luis León Roca
  • Constantí Llombart
  • Ramir Reig
  • Fontana Rosa
  • Parti d'union républicaine autonomiste

Liens externes

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    • WorldCat
  • Carlos Serrano, Naissance d'un populisme : V. Blasco Ibáñez politique (1895–1898), Mélanges de la Casa de Velázquez, École des hautes études hispaniques et ibériques, portail Persée
  • (es) José Antonio Piqueras et Javier Paniagua, Diccionario biográfico de políticos valencianos 1810-2005, Valence, Institució Alfons el Magnànim/Fundación Instituto de Historia Social, 2006, 586 p. (ISBN 978-84-95484-80-2, lire en ligne), p. 84-85
  • Œuvres de Vicente Blasco Ibáñez PDF - HTML
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A consulter en ligne

Affiche du document La Tentatrice

La Tentatrice

Vicente Blasco Ibáñez

2h18min45

  • Divers
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Découvrez un chef-d'œuvre captivant, magnifiquement adapté au cinéma ! "La Tentatrice" est une œuvre emblématique de Vicente Blasco Ibáñez, l'un des plus grands romanciers de langue espagnole, souvent comparé à Émile Zola pour son style naturaliste. Adaptée au cinéma en 1926, le film "The Temptress" met en vedette Greta Garbo dans le rôle principal, offrant une interprétation mémorable de ce roman. L'histoire se déroule dans les territoires arides de Río Negro en Patagonie, où Ibáñez dépeint avec une précision magistrale les paysages sauvages et les défis de la vie dans ces régions reculées. Au cœur du récit se trouve un personnage féminin complexe, la séductrice qui sème la discorde autour d'elle, incarnant un archétype classique de la littérature : la femme fatale dont le charme est à la fois captivant et destructeur. Le roman se distingue non seulement par ses personnages puissants et ses thèmes de séduction et de conflit, mais aussi par la richesse de ses descriptions et son habileté à manipuler les éléments mélodramatiques. Ibáñez utilise son style descriptif pour créer une atmosphère intense et immersive, tout en mettant en lumière les défis de l'émigration européenne en Amérique du Sud au début du XXe siècle. "La Tentatrice" est un grand roman qui allie profondeur psychologique et contexte historique, offrant une réflexion poignante sur les passions humaines et les bouleversements sociaux. L'œuvre d'Ibañez reste un témoignage incontournable de la littérature naturaliste, enrichi par l'adaptation cinématographique de Greta Garbo qui a contribué à sa renommée internationale.
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